Coup de pousse / Playlist #10

Avec Coup de pousse, on cueille les plus belles fleurs de la jeune scène pour vous les offrir, des talents bruts, trop peu entendus. Un recueil d’ambiances, de sonorités, de jeunesses et d’espoirs purs. Une playlist de jeunes pousses enthousiasmantes, par la rédaction de Première Pluie.

Gabriel Tur – Biscuit 

Le premier ep de Gabriel Tur paraît aujourd’hui, il s’appelle Papillon Blanc. C’est un premier projet très abouti, plein de perspective, de lumières difficiles à capter, de recoins explorés. Gabriel Tur est un peintre très pop, qui revient sur ses toiles jusqu’à trouver le rythme. Papillon Blanc sonne comme une aventure pop émerveillée au Pays des Merveilles. Et Gabriel Tur suit des intuitions, des papillons blancs, des rêves jusqu’au matin, jusqu’à la chanson d’après. Et Biscuit est un morceau porté par une écriture onirique et des rythmes encore moelleux. 

L (Raphaële Lannadère) – Femmes, vie, liberté !

Un morceau qui brûle, de cette voix si belle, si pure, si sincère. Femmes, vie, libertés, c’est le ventre et le coeur qui se rejoigne pour inventer l’émotion au dessus. Celle qui pense, partage et raconte à la fois. La récit de L est une adresse aux histoires éternelles, sur une musique fabriquée d’éclats de vie. Ça existe les chansons douces et puissantes. 

C’est Karma – Fist Fight 

Vous êtes quelqu’un de bien, je le sais. Mais, vous avez encore une failles avant de devenir parfait. Vous ne pouvez pas citer d’artistes luxembourgeois, je me trompe ? Ok. Alors vous allez cliquer sur la vidéo et découvrir C’est Karma. En plus de découvrir une jeune femme hyper intéressante, vous serez la personne la plus respectée des dîners mondains. C’est Karma fait une pop aux semelles de vent, qui saisit des instants, fabrique des regards différents. La voix est du genre à sillonner les espaces longtemps avant de cesser de vibrer. Il y a là tout un univers qui s’offre à vous. Et là je suis en train de peser mes mots, elle est passionnante. Elle sortira un ep en novembre. 

Ana Ford – Baghdad 

Une chanson comme Baghdad, c’est la plus belle chose qu’on puisse faire en musique. Une offrande pudique. Un don digne de soi, pour se raconter, se dire, se trébucher aux autres, se rafistoler artistiquement. Un peu écorchée, élégante dans l’air, dompteuse de vagues, Ana Ford est venue raconter sa vision de la vie, avec ses méandres et sa réalité physique à elle. Ça donne une prose de contact, qui prend le flow des tourments et le goût de l’air. Baghdad est un marché sensible, où l’image souligne la charisme de la voix. Chic. 

Bonbon – À la base

Quand tu sors ton premier morceau en français, forcément, tu ressens un peu la pression. Quoi dire en premier ? Comment amener son projet ? Qui suis-je, où vais-je ? etc. En juillet, Bonbon a vécu cette expérience en déposant son premier morceau sur les plateformes : À la base. Une chanson sucrée – forcément. Mais pour de vrai, gourmande dans le rythme, qui pose des bases tout en souplesse et en bonnes vibrations. 

2TH – Un message imbécile

2TH n’a plus grand chose à apprendre, et pourtant on sent une curiosité constante, une recherche permanente de nouvelles sonorités, d’une ambiance plus haute encore. Depuis ses premiers sons il a énormément progressé. Le projet est très abouti, on connaissait déjà, et Un message imbécile ne déroge pas à la règle. À la croisée d’univers, 2TH devra cultiver cette recherche permanente, intime, qui donne une musique cohérente, très dense et très classe. De l’été pur et qui s’étend, il fait une musique qui se répand. Sa première mixtape, Espoir, sort vendredi.

La rédaction de Première Pluie / Coup de pousse, la playlist des découvertes de Première Pluie

Laisser un commentaire