22 – 29 septembre – Vous avez pu le manquer

États-Unis : 🇺🇸

Ruth Bader Ginsburg est décédée d’un cancer du pancréas. Elle était la doyenne de la Cour suprême américaine et une icône féministe et progressiste. Donald Trump pouvait donc nommer qui il voulait à sa place et il n’a pas eu la patience d’attendre le résultat de l’élection pour le faire. Il a désigné Amy Coney Barrett, une conservatrice catholique. Rappelons que les juges de la Cour suprême sont nommés à vie et qu’ils prennent certaines des plus importantes décisions (port d’arme, avortement, peine de mort…). Le rapport de force change donc dans cette instance politique américaine (3 juges ont été nommés par un président démocrate, maintenant 6 par un président républicain).

Arménie / Azerbaïdjan : 🇦🇲🇦🇿

Un conflit a repris entre les deux pays. Il s’agit du contrôle du Haut-Karabakh, région du Sud-Ouest de l’Azerbaïdjan qui a déclaré son indépendance de ce dernier en 1991 avec le soutien de l’Arménie, sa voisine, mais sans jamais être reconnue à l’international depuis. Les combats avaient fait 30 000 morts à l’époque et depuis ce week-end ce sont déjà au moins 67 personnes dont des civils qui ont perdu la vie. Ce conflit pourrait rameuter des grandes puissances soutenant chacun un de ces pays : Russie pour l’Arménie et Turquie pour l’Azerbaïdjan.

France : 🇫🇷

La BNP Paribas, première banque européenne, est visée par une enquête l’accusant de complicité de crimes contre l’humanité, de génocide et d’actes de torture et de barbarie. On lui reproche de ne pas avoir respecté l’interdiction de commercer avec le régime d’Omar Al-Bachir, l’ancien président du Soudan destitué l’année dernière.

Inde : 🇮🇳

Amnesty International s’est vue geler ses comptes bancaires par le gouvernement indien en raison d’un soupçon de blanchiment d’argent. L’ONG a réagi en mettant fin à ses opérations dans le pays, se disant victime d’une « chasse aux sorcières » qui dure depuis plusieurs années. Aider et agir pour les droits de tous les humains n’est pas apprécié par tous les humains.

Australie : 🇦🇺

Après des vols sans passagers, les compagnies aériennes ont sorti un nouveau tour de leurs manches pour éviter la faillite. Il s’agit de vendre des billets pour voler depuis une destination jusqu’à la même destination. C’est l’idée de la compagnie australienne Qantas et elle fonctionne puisque ces billets se sont vendus très rapidement. L’intérêt ? On le cherche.

France : 🇫🇷

Et oui, il y avait des élections ce dimanche dans notre chère France, les élections sénatoriales. La moitié des sièges du Sénat ont été renouvelés, comme tous les 3 ans et ce sont les grands électeurs qui les ont élus directement. Résultats ? Pas de grands changements, le Sénat reste très majoritairement à la droite conservatrice, seule une percée des écologistes est à noter, ils dépassent les 10 élus et peuvent désormais former un groupe.

En Bref 🌀

Australie 🇦🇺 : Presque 500 dauphins se sont mystérieusement échoués au large de la Tasmanie et seulement 88 d’entre eux ont pu survivre grâce aux sauveteurs.

Brodie Weeding / The Advocate / AFP

Égypte 🇪🇬 : Des archéologues ont encore découvert des sarcophages dans la nécropole de Saqqara, datant d’environ 2 500 ans. 14 nouveaux qui s’ajoutent aux 13 sortis de terre la semaine dernière.

Botswana 🇧🇼 : On a un début de réponse sur les décès en chaine d’éléphants cette année dans le pays. Ils ont été intoxiqués par une cyanobactérie mortelle présente dans l’eau qu’ils buvaient. Mais on continue à se demander pourquoi les pachydermes ont été les seuls touchés et pourquoi seulement dans cette région.

Baleines 🐋 : La baleine de Cuvier vient de battre le record d’apnée des mammifères, qu’elle détenait déjà. La barre est passée à 3 heures et 42 minutes.

Brésil 🇧🇷 : Le carnaval de Rio prévu en février est officiellement reporté à une date inconnue.

France 🇫🇷 : Les réserves de sang sont au plus bas depuis 10 ans selon le président de l’Etablissement Français du Sang (EFS). Il appelle à donner d’urgence pour permettre à tous les hôpitaux de retrouver une réserve suffisante.

Photo à la une de Joshua Roberts / Reuters.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire