20 – 27 octobre – Vous avez pu le manquer

Chypre : 🇨🇾

L’île est divisée entre la République de Chypre, membre de l’UE et la République turque de Chypre du Nord (RTCN), non reconnue par la communauté internationale (à part la Turquie) depuis 46 ans. Ce manque de reconnaissance n’empêche pas des élections présidentielles. C’est Ersin Tatar, 60 ans, qui a été élu président de la RTCN. Dès son élection, il a demandé à l’UE et aux Nations Unies de relancer les négociations pour une réunification de l’île et de « ne plus ignorer les droits du peuple chypriote turc ».

Bolivie : 🇧🇴

Une autre élection, celle du président bolivien qui se nomme désormais Luis Alberto Arce Catacora, membre du Mouvement vers le socialisme, et est âgé de 57 années. Il est l’ancien ministre de l’économie d’Evo Morales, le précédent chef de l’état qui avait démissionné à cause de la crise politique engrangée par sa réélection contestée.

Pologne : 🇵🇱

L’avortement est de plus en plus illégal dans le pays. Il n’y avait que 4 cas où il était autorisé : viol, inceste, menace de santé pour la mère restent mais une « malversation grave et irréversible du fœtus » ou une « maladie incurable ou potentiellement mortelle » de ce dernier ne seront plus des motifs légaux pour demander un avortement. Ces motifs représentaient 98% des avortements légaux recensés en 2019 en Pologne, l’avortement est donc quasi devenu illégal. On compte déjà près de 100 000 avortements illégaux par an dans ce pays très catholique.

Pape : ⛪

Le pape François continue de casser des barrières, cette fois en faveur de l’union des couples homosexuels. Il s’est en effet dit favorable au droit de ces derniers à être légalement protégés dans une union civile (comme un pacs). Une position à l’encontre de son prédécesseur Benoit XVI.

Biélorussie : 🇧🇾

Le Parlement Européen a décerné le prix Sakharov des droits de l’Homme à l’opposition démocratique biélorusse, qui conteste la réélection frauduleuse du président Alexandre Loukachenko. Dimanche a été lancé dans le pays un appel à la grève générale par la figure de proue de cette opposition : Svetlana Tsikhanovskaïa, après qu’une nouvelle manifestation pacifiste ait mené à plus de 160 arrestations.

Photo AFP

États-Unis : 🇺🇸

Vous vous souvenez quand Trump a décidé de séparer les familles migrantes ? Du genre séparer les enfants des parents pour tenter de dissuader de franchir la frontière ? Et bien maintenant voici les conséquences. Selon le New York Times, l’administration américaine n’arrive pas à retrouver les parents de 545 enfants. Un crime a été commis et il sera plus que dur à réparer.

En Bref : 🌀

Pérou 🇵🇪 : Sur le flanc d’une colline a été découvert un nouveau géoglyphe, des lignes creusées au sol qui forment un dessin visible du ciel. Ici il s’agit d’un chat qui se rajoute aux autres géoglyphes de Nazca. Ces dessins datent d’environ 2 000 ans.

États-Unis 🇺🇸 : La banque Goldman Sachs a accepté de payer les 2,8 milliards de dollars demandés par la justice américaine pour avoir pris une énorme commission sur un fonds d’investissement malaisien créé avec l’aide de la banque.

France 🇫🇷 : Le congé paternité passe de 14 à 28 jours.

France 🇫🇷 : Un italien de 52 ans a été arrêté près de Strasbourg à la suite d’un mandat d’arrêt européen. Il est soupçonné d’avoir commis 160 viols et agressions sexuelles sur des enfants de ses compagnes de 2000 à 2014.

Photo à la une de Martin Bernett / AFP, représentant l’incendie de l’église de l’Asuncion qui a eu lieu pendant un rassemblant marquant le premier anniversaire de la contestation sociale chilienne.


Josh – Vous avez pu le manquer

Un commentaire

Laisser un commentaire