17 – 24 novembre – Vous avez pu le manquer

Guatemala : 🇬🇹

Une manifestation contre le gouvernement a dégénéré à Guatemala City et s’est terminée par l’incendie d’une partie du Parlement. On dénombre une cinquantaine d’hospitalisations pour blessures. La contestation, elle, n’est pas nouvelle, elle date de l’élection en janvier dernier d’Alejandro Giammattei, accusé de corruption alors que 59% de la population guatémaltèque vit dans la pauvreté.

France : 🇫🇷

Alors que l’horrible loi « Sécurité Globale » a été débattue à l’Assemblée Nationale, cette dernière a aussi vu une décision historique. Mais cette fois-ci, à la fois le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et la maire de Paris Anne Hidalgo étaient d’accord. Il s’agit de la création d’une police municipale parisienne, ce qui n’est pas le cas depuis 1800 et un décret napoléonien. En effet, c’est le préfet de Paris, donc l’État, qui avait le contrôle sur les forces de police dans la capitale jusque là.

Ouragans : 🌪️

L’ouragan Iota vient de ravager une partie de l’Amérique Centrale, surtout dans ces 3 pays : Salvador avec 25 morts, Nicaragua avec 18 morts et Honduras avec 14 morts. Un très lourd bilan qui a aussi vu des centaines de milliers d’habitations être détruites ou privées d’électricité ou d’eau courante. Il s’est heureusement enfin affaibli la semaine dernière.

Porto Rico : 🇵🇷

L’un des télescopes les plus iconiques au monde va être détruit. Il s’agit du radiotélescope d’Arecibo et son antenne de 305m de diamètre. Une destruction causée par la chute de deux câbles au début du mois qui ont causé un trou trop grand pour être réparable. Ce télescope avait notamment accueilli une scène de James Bond Goldeneye et a participé à la découverte des premières planètes hors du système solaire en 1992.

Hong-Kong : 🇭🇰

La figure de l’opposition hongkongaise Joshua Wong ainsi que deux autres militants (Ivan Lam et Agnes Chow) ont été arrêtés par les autorités. Ils ont plaidé coupable pour avoir encouragé une manifestation antigouvernementale le 21 juin 2019, devant le quartier général de la police de Hong-Kong. Il y a de fortes chances qu’ils écopent tous les 3 d’une peine de prison.

France : 🇫🇷

Les magnifiquement appelés « plans sociaux » continuent en France et ce sont toujours les employés qui les subissent. C’est Danone qui a lancé un nouveau plan de licenciement. Son PDG Emmanuel Faber a annoncé qu’entre 1500 et 2000 emplois seront supprimés car son entreprise doit comme tout bon enfant du capitalisme retrouver croissance et rentabilité.

En Bref : 🌀

Birmanie 🇲🇲 : Une nouvelle espèce de singe a été découverte dans le pays et l’heureux élu se nomme Popa langur. Mais il n’est pas si heureux que ça puisque sa nouvelle espèce est déjà menacée d’extinction, il resterait environ 200 spécimens dans la nature.

Thaïlande 🇹🇭 : Les autorités ont lancé un appel au don assez original. En effet, ils demandent à toute personne d’apporter des coquillages pour pouvoir loger des bernard-l’ermite. Ces derniers sont devenus trop nombreux depuis la pandémie et l’absence de touristes.

Ornithorynques 🦖 : Selon une récente étude, on apprend que l’ornithorynque brille lorsqu’il est exposé à de la lumière noire, comme certains reptiles.

Plus Belle la Vie 🎬 : Oui on parle aussi de Plus belle la vie ici. Puisque, fait assez intéressant, une des actrices, malade, a été remplacée par une doublure qui ne lui ressemble pas totalement mais à qui on va appliquer le visage de l’actrice numériquement. Un système qui avait utilisé pour le personnage de Paul Walker dans Fast & Furious, après sa mort.

Photo à la une de Luis Echeverria / REUTERS.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire