24 novembre – 1er décembre – Vous avez pu le manquer

Brésil : 🇧🇷

Selon les données officielles, au Brésil, sur 100 homicides, 75 victimes sont des personnes perçues comme noires. Les Nations Unies dénoncent un racisme structurel dans le pays gouverné par Jaïr Bolsonarao. Le 19 novembre dernier, João Alberto Silveira Freitas, un homme noir de 40 ans a été jeté à terre et tabassé jusqu’à en mourir par deux vigiles blancs d’un magasin Carrefour de Porto Alegre, dans le sud du pays. L’enseigne française est dans la tourmente depuis. La vidéo qui a capté la scène est d’une rare violence. La mort de João Alberto Silveira Freitas a déclenché une vague de manifestations dans le pays, comme sur la photo de Une. 

Le deuxième tour des élections municipales se tenait par ailleurs dans le pays dimanche 29 novembre. À cette occasion, le centre droit sort largement vainqueur, à deux ans de la présidentielle. Jair Bolsonaro a vu les candidats qu’il soutenait échouer dans 11 villes sur 13. São Paulo et Rio de Janeiro sont pour le centre droit. La gauche brésilienne est également à la peine et souffre de ses divisions. 

Le covid a fait, on le rappelle, 172 000 morts au Brésil en huit mois. 

Photo : Audu Marte / AFP, à Koshobe au Nigéria

Nigéria : 🇳🇬

“L’attaque la plus violente de l’année.” C’est en ces termes qu’on parle de l’attaque de samedi 28 novembre, dans le Nord-Est du Nigéria. 110 civils sont morts tués par, vraisemblablement, des militants islamistes. L’attaque a eu lieu dans la région du Borno, où avaient lieu des élections locales, les premières depuis l’avènement du groupe Boko Haram dans la zone en 2009. Depuis, 36 000 personnes sont mortes et deux millions sont toujours déplacés. Samedi, les nigérians qui sont morts travaillaient dans leurs champs, ils ont été pris pour cible par des hommes à moto. 

Pologne : 🇵🇱

La piscine la plus profonde du monde vient d’être inaugurée près de Varsovie. Pour aller de la surface au fond, il faut descendre 45,5 mètres. Destinée aux plongeurs, cette piscine comprend des grottes sous-marines artificielles ou des ruines mayas. Le record sera dépassé l’année prochaine puisqu’une piscine de 50m de profondeur va être ouverte en 2021 à Londres.

Argentine : 🇦🇷

Mardi 17 novembre, le président argentin Alberto Fernandez a tenu une promesse de campagne en proposant au Congrès une loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse. Arrivé au pouvoir en décembre 2019, il est le premier à se positionner en faveur de l’IVG dans ce pays très catholique. Le sujet fait encore débat, et les anti-IVG manifestent ces jours-ci, notamment à Buenos Aires, la capitale.

Algérie : 🇩🇿

On apprenait lundi 30 novembre que le président Abdelmadjid Tebboune pourrait revenir en Algérie dans les prochains jours, après 5 semaines de silence. Malade du Covid, et âgé de 75 ans, il est soigné en Allemagne depuis le 28 octobre.

Pakistan : 🇵🇰

Le 23 novembre avait lieu la fête d’adieu de Kaavan, un éléphant maltraité depuis son arrivée dans le pays. Obèse, il était même surnomé “l’éléphant le plus solitaire du monde.” Il va passer une retraite heureuse au Cambodge, où il a été accueilli lundi 30 novembre par la chanteuse Cher. Il vivra désormais dans une réserve de 10 000 hectares.  

Ethiopie : 🇪🇹

46 000 c’est le nombre provisoire de réfugiés éthiopiens de la région du Tigré qui ont trouvé refuge au Soudan voisin. Une immense part sont des femmes et des enfants qui fuient la répression du pouvoir régional dissident par l’armée fédérale. Le premier ministre éthiopien, prix Nobel de la Paix, Abiy Ahmed, avait lancé l’assaut de la région éthiopienne du Tigré et de sa capitale Mékélé la semaine dernière, remportant rapidement la bataille. Une répression qui fait suite aux mouvements belliqueux du parti dissident qui gère la région du Tigré, notamment envers l’Erythrée.

Ecosse : 🇬🇧

En Ecosse, mardi 24 novembre, les députés ont voté en faveur d’une première mondiale. L’accès gratuit aux protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. La première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, a fait part de sa fierté devant cette mesure historique.

Colombie : 🇨🇴

Le ministre colombien de l’environnement, Carlos Eduardo Correa, a annoncé vendredi 27 novembre que son pays va interdire à 100% la pêche de requins pour freiner le commerce des ailerons. Leur pêche directe est en théorie interdite, mais cette nouvelle mesure vise à éviter et à punir la pêche « involontaire ». Cette mesure s’accompagnera de mesure des compensations pour les communautés qui vivent de la pêche.

________

Arthur Guillaumot / Photo de Une : Antonio Lacerda – Maxppp

Laisser un commentaire