The Strokes – The Adults Are Talking 

Dans une année comme 2020, on a vu plein d’outsiders manger nos cœurs, des projets jeunes ou pas, ont pris la place qu’ils méritent dans nos paysages. Mais il y a aussi le cas précis des mythes, qui ont eu le courage de rompre le silence en cette année pandémique. C’est le cas des Strokes, qui sortaient leur 7ème album studio, The New Abnormal, 7 ans après le précédent. La formation new-yorkaise, emmenée par Julian Casablancas a semé sa folie rock et limpide sur l’année. Ils publiaient le clip de rêve de The Adults Are Talking, une des chansons les plus intéressantes, tant dans la forme que dans le fond, de cet album.

Tessae – Évident 

Aujourd’hui, 21 décembre, c’est jour de Solstice. Donc ça a du sens de parler encore une fois du formidable projet Saisons de Tessae, qui teste son univers en sortant des projets à chaque nouvelle saison. Impacté par le Covid, la mixtape SAISONS sortira finalement le 29 janvier. 
Cette régularité tout au long de l’année a eu tous les meilleurs effets sur elle, qu’on découvrait au printemps. Elle a renouvelé sans cesse ses flows, ses vibes, comme si sa musique suivait le rythme des émotions et celui des saisons. C’est toujours très puissant, et, oui, elle tient le rythme, donc tout le monde aura compris que c’est du sérieux. La classe.

Edge – Compliqué 

Je crois que c’est le morceau que je préfère sur OFF, le premier projet de Edge, paru il y a quelques jours. Ce morceau dit toute la variété de la palette de Edge, qui a longtemps attendu avant de se lancer, et qui a eu le temps de s’interroger, notamment sur ses sensibilités. C’est un rappeur qui se connaît qui livre OFF, alors quand, sur des vibes hyper efficaces, il confie que c’est compliqué, on adhère.

Mansfield.TYA – Auf Wiedersehen

OKKKKK. C’est le retour de Mansfield.TYA. Alors que Rebeka Warrior saluait ces derniers jours sa route avec Kompromat, elle envoyait déjà la suite des aventures, et les nouvelles conquêtes à venir, c’est avec Mansfield.TYA, formation qu’elle partage avec Carla Pallone depuis des années et quelques albums maintenant. Auf Wiedersehen, le nouveau morceau est une esthétique tranchante comme une lame, où les guerrières sont des muses, et où les rythmes sont des chants de combat. 
Monument Ordinaire, le prochain album du groupe, arrivera dans l’année qui s’offre à nous. 2020, ce n’est plus notre problème, Amen et Auf Wiedersehen !

Spider Zed – Toute ma vie 

Spider Zed a trouvé une montagne à grimper. Il est arrivé en haut, ça s’appelait le début de la vie. Maintenant, il peut bien regarder tous les travers et les coutures de ces années, avec une lucidité précise et acide. Il sait mieux, il comprend et accepte. Ça le fait avancer et ça a donné Jeune Intermittent, son premier album paru en novembre. De la poésie intime, qui vacille et danse en même temps, sur des rythmes joyeux comme une fin du monde en état d’ivresse. 
En plus, comme Prcq j’ai une meuf, paru sur Bien ou Quoi, le clip est réalisé par Ara et c’est super cool. 

Eden Dillinger – TRAUMA

L’année 2020 aura été déterminante dans le parcours d’Eden Dillinger. Requin d’audace, il a rebattu les cartes de sa géographie musicale, avec son premier album, Scuba, paru en mars dernier. Depuis, il est embarqué dans un projet aussi dantesque que passionnant, sa Divine Comédie à lui, en une série d’ep, qui sont autant de tableaux d’une grande Odyssée. Le deuxième chapitre de la Divine Comédie d’Eden Dillinger et Piège, Une gorgée du Styx, sortait vendredi dernier. Vous pouvez l’écouter ici
Sur Trauma, les guitares de Piège sont le signal d’une cavalcade infernale.

Mechatok – Agency Loop

Defective Holiday est un jeu vidéo disponible sur Steam. Un jeu dont je ne connais pas grand chose mais qui a pour chance d’avoir une Bande Originale composée par Mechatok. Mais qui est Mechatok !?!?? C’est un producteur de musique allemand né à Munich et qui fait parti aujourd’hui de STAYCORE, un label de Stockholm ce qui l’amène à collaborer avec des artistes de là bas que j’adore. C’est comme ça que j’ai découvert cette bande annonce de jeu vidéo que j’aime profondément dès son premier titre : Agency Loop qui nous propose une boucle simple qui va s’intensifier pendant 2min30 en ajoutant des jolis petits bruits d’oiseaux qui gazouillent et de mer qui s’allonge sur des rochers polis.

Alpha Wann – ny à fond (feat Freeze Corleone)

Tout le monde en parle, il faut en parler aussi. Alpha Wann termine cette année avec un projet énorme. La don dada mixtape vol1 propose 17 titres qui ont pour seul point commun le fait d’être réussis. Alpha a invité des gros types : Freeze Corleone, Kaaris, infinit’, Kalash crimi mais également des anciens comme Deen ou Nekfeu, présent sur 4 tracks. Franchement à ce niveau c’est quasiment du fan service mais vasy bravo à lui. Écoutez TOUT ! Un max de fois mais il fallait choisir un titre alors j’ai pris le nouveau feat entre Alpha Wann et Freeze Corleone quelques mois après Rap Catéchisme. ny à fond et sa prod sur mesure pour un Freeze toujours aussi sombre démarre sur un Alpha démoniaque. Comme l’impression que si le son sortait en juin le soleil irait se coucher à 17h en mode solstice. Kiffez bien.

Tyler the Creator – I Think

Déjà un an et demi que le dernier album du rappeur ultra créatif est produit. Loin de tout ce qu’il a pu faire avant, fantasmes artistique arrosé au son du synthé, il aura sur le chemin perdu une partie de son audience. IGOR, c’est une expérience que vous devez essayer au moins une fois dans votre vie.

JuL – La pharmacie

Car vendredi soir minuit j’ai été émerveillé comme ça m’avait manqué de l’être. C’était le premier son, et celui là avait bien l’air des Winners, Amnésia, Je trace ma route ou La bandite pour ne citer qu’eux. Ce genre de son qui te câline et te dit que tout va bien se passer dans ce nouvel album. JuL a sorti Loin du Monde, son jesaispluscombientième album et pour moi c’est bel et bien une réussite. Oui les prods se répètent encore et toujours (dans les feats surtout), oui il ne fait pas un album parfaitement, oui il y met juste les sons préférés qu’il a fait, oui c’est pour ça que c’est JuL et qu’on l’aime.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique