15 – 22 décembre – Vous avez pu le manquer

Mexique : 🇲🇽

Mexico, capitale du Mexique, se nommait autrefois Tenochtitlan et était la capitale aztèque. Ses sous-sols grouillent donc de découvertes archéologiques et en ce moment, ce sont des crânes qu’on ressort à la surface. On parle de centaines de crânes, environ 600 jusqu’à présent. Ces restes humains sont issus de tours dont ils étaient le principal matériau de construction. Des tours présentes dans le plus important centre cérémoniel aztèque, celui dédié à Huitzilopochtli, dieu du Soleil. Belle ambiance.

Hongrie : 🇭🇺

Viktor Orban, président hongrois, continue d’abroger les droits humains, encore une fois contre les couples homosexuels. En effet, une nouvelle loi est arrivée affirmant le genre comme étant uniquement celui de la naissance et que la mère doit être une femme et le père un homme. Ce qui amène plus directement à une interdiction de l’adoption pour les couples homosexuels. Un droit fondamental bafoué et une partie de la population humiliée.

Russie : 🇷🇺

Énorme mauvaise nouvelle pour les nombreux sportifs ou amoureux de sport qui peuplent le grand pays qu’est la Russie. Le pays a en effet été exclu des deux prochains jeux olympiques. Cela concerne ceux d’été à Tokyo qui devraient se dérouler en 2021 et ceux d’hiver de Pékin en 2022. La raison ? Avoir volontairement transgressé les règles antidopage. Cependant, les athlètes russes n’ayant jamais eu de sanction pour dopage pourront participer aux jeux sous bannière neutre.

Nigéria : 🇳🇬

Le président Muhammadu Buhari a annoncé que 344 élèves, kidnappés la semaine dernière, ont été libérés jeudi dernier et ont pu retrouver leurs familles. Mais beaucoup sont encore entre les mains des terroristes. Il n’y a pas de chiffre officiel sur le nombre d’enfants qui ont été enlevés mais Boko Haram affirme qu’ils sont 520 et que certains ont été tués.

Pays-Bas : 🇳🇱

Une décision marrante. Le hackeur néerlandais qui avait réussi à se connecter au compte Twitter de Donald Trump en octobre n’a pas été jugé passible de poursuites par des magistrats hollandais. Il s’appelle Victor Gevers, a 44 ans, et avait trouvé le mot de passe du compte présidentiel qui était « maga2020 », un mot de passe très peu sécurisé. Il s’était aussi tôt identifié et avait conseillé de remédier à ce problème, ce qui fait de lui un « hackeur éthique ». Un terme assez naze.

En Bref 🌀

Danemark 🇩🇰 : Le pays qui a tué et enterré les 4 millions de visons se trouvant sur son territoire car ils peuvent transmettre le Covid-19 à l’Homme, craint maintenant une pollution des sols et va les déterrer.

France 🇫🇷 : La maire de Marseille, Michèle Rubirola, démissionne et échange de poste avec son adjoint, Benoît Payan, 6 mois après son élection. Cette décision intervient pour raison médicale.

Russie 🇷🇺 : Une enquête conclut que Alexeï Nalvany, premier opposant à Vladimir Poutine, a bien subi une tentative d’empoisonnement par les services secrets russes.

Applications 📱 : Periscope, l’application de vidéo appartenant à Twitter, va disparaître pour cause de non rentabilité. Elle ne sera plus disponible au téléchargement dès mars 2021.

Nourriture 🍲 : Le couscous est entré au patrimoine culturel de l’Unesco. Une candidature commune de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie et de la Tunisie, une première historique, avait demandé cette entrée.

Photo à la une de Mark Makela, Reuters, représentant le père Noël du centre commercial de Willow Grove, Pennsylvanie.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire