Comme promis l’année dernière, je suis bien là pour vous parler de ce que j’ai préféré dans notre belle culture en cette très dure année pour elle. Sans vouloir rappeler ce qu’on sait tous déjà et qui n’est pas fini, parlons de ce qui nous sort de notre quotidien, de tout temps, peut importe l’ambiance dedans ou dehors. Parlons de ce que le cinéma a pu produire, des nouvelles séries (ou nouvelles saisons), des nouveaux animes et d’autres surprises, parce qu’on adore encore ça même après Noël. Mon top 3 de l’année pour chaque catégorie et quelques mentions honorables. Bises à tous et bonne lecture.


Films

#1

Tenet, de Christopher Nolan

Que dire de ce film si ce n’est qu’il a été pour moi le plus impressionnant de l’année et ma meilleure séance de ciné de l’histoire. Tout ça grâce à l’énorme qualité du film, qui fera défaut chez d’autres goûts cinématographiques : une action permanente. De la première à la dernière scène, l’action ne baisse pas, le film tient en haleine comme seul le meilleur plat de Sanji pourrait faire. On suit une histoire qu’on essaie de comprendre mais sans jamais avoir le temps d’y penser. Rien que pour cette mécanique unique, le film vaut le détour. Les deux acteurs principaux (John David Washington et Robert Pattinson) sont magistraux et c’est du Nolan dans l’âme, chercher les détails qu’il cherche à nous cacher reste un plaisir sans fin. On pourra pourtant lui reprocher dans Tenet un scénario parfois bancal et qui n’amène pas grand chose au final, mais voyez ce film comme une expérience dont vous êtes le cobaye. Une expérience qui, dans une salle de cinéma, m’a transporté sans respiration possible comme jamais. C’est pour ça que j’en fais clairement mon film numéro un de l’année. Un article avec bien plus de détails est d’ailleurs disponible sur le site.

#2

Uncut Gems, de Joshua et Ben Safdie

Meilleur film Netflix de l’année, de loin, et peut être le meilleur tout court même si The Irishman de Martin Scorsese se tape. Les frères Safdie y confirment qu’ils sont juste trop forts. J’ai vu leur précédent film Good Time sur un petit écran dans un avion avec mon ami Diego et je l’avais adoré, Robert Pattinson y signant juste sa meilleure perf. Ici, c’est au tour d’Adam Sandler de passer à la casserole. Boum, meilleur perf de sa carrière pour lui aussi (c’est le seul film que j’ai vu avec lui mais pas besoin de plus). J’ai pas envie de vous dire de quoi parle Uncut Gems parce qu’il faut le découvrir par soi même mais il plaira à tous et encore plus fortement à tous les fans de basket et de Kevin Garnett qui tient très bien son rôle. Partez dans cette aventure et laissez vous prendre au cou par l’histoire contée par les frères Safdie, c’est si bien fait.

#3

1917, de Sam Mendes

Euh, quel film de ouf signé Sam Mendes. C’est sorti au tout début de l’année (même en 2019 au R-U donc je triche un peu) avant tout ce bordel et c’était une giga claque. Chance de l’avoir vu au ciné également. 1917 met une baffe comme rarement prise. Un ou deux plans séquences seulement qui portent le film de façon grandiose. J’adore quand un réalisateur tente un truc qu’on voit peu ou pas et dans cette conversation Sam Mendes débarque fortement. On est happé par cette réalisation prenante et sombre, montrant la guerre à son niveau le plus rude sans détours. C’est un film à voir absolument, comme les deux au dessus.

En mention voyez Un pays qui se tient sage de David Dufresne, La femme des steppes, le flic et l’oeuf de Wang Quan’an, Les Sept de Chicago d’Aaron Sorkin, Waves de Trey Edward Shults et Mank de David Fincher que j’ai beaucoup aimé et j’attends de voir Drunk de Thomas Vinterberg ou La communion de Jan Komasa.

Albums

#1

Man on the moon III: The Chosen – Kid Cudi

Comment peut être plus plaisante une fin d’année qu’accompagnée d’un album de Kid Cudi. Le génie est revenu sur le devant de la scène avec le troisième volet de Man on The Moon commencée en 2009. Je me suis mis à écouter sérieusement cet artiste cette année et c’est un des choix dans le top de ceux que je regrette pas. C’est indescriptible ce qu’il fait de la musique. Il transporte, mais comme rien d’autre le fait, il faut le vivre. Vivez Kid Cudi et appréciez le au sommet de son art. J’ai maintenant comme objectif de parler couramment anglais pour comprendre parfaitement tous ses sons et alors là j’atteindrai la plénitude, au moins temporaire. Man On The Moon III est mon album de l’année, sans discussion, dsl les autres.

Mes sons préférés de l’album : Solo Dolo, Pt.III / The Void / Lord I Know

#2

La vie augmente, Vol.3 – Isha

Les volumes 3 sont vraiment forts cette année, un pour la commencer, un pour la finir. Isha a parfaitement rempli le rôle du début. Il faisait froid j’arrivais à Lyon dans une nuit grisante de février, une carrosserie traversait la brume et j’ai découvert le troisième rideau de La vie augmente, nom d’album et phrase motrice du rappeur belge. Il y lâche à pleins poumons son style unique, prenant, inimitable. L’album s’écoute comme un épisode de Game of Thrones et à la fin votre personnage préféré gagne. Le meilleur artiste belge est là et je l’aime vraiment bien.

Mes sons préférés de l’album : Les magiciens / Chaud devant / Décorer les murs

#3

Pas ouehda – TK

La formation marseillaise est merveilleuse et 2020 était son année. J’ai longuement hésité entre le projet de TK, celui de Soso Maness et celui du 13 Organisé. Les trois sont complets, affirmant chacun un style plaisant et différent à la fois. Mais j’ai choisi TK pour prendre la 3ème place tellement le choc a été incroyable quand j’ai lancé Pas ouehda, son premier album. Une utilisation nouvelle de l’autotune qui berce maintenant mes pensées. Il affirme sa patte, son toucher de balle est impressionnant et il est très bien accompagné, les feats sont monstrueux (à part Gambi mais vasy). Rejoignez le wagon TK et appréciez l’impressionnant vivier marseillais.

Mes sons préférés de l’album : Fin de l’album, merci / Crush (feat JuL) / Bon anniversaire maman

En mention, beaucoup de beaux choix mais à écouter obligatoirement ceux-ci : 13 Organisé du 13 Organisé, Mistral de Soso Maness, 3.15.20 de Childlish Gambino, Stamina, de Dinos et je n’ai pas besoin de citer les deux albums annuels du J.

Séries

#1

Better Call Saul saison 5, de Vince Gilligan et Peter Gould

Cette année a été belle pour moi puisqu’elle fut celle où j’ai enfin vu Breaking Bad et Better Call Saul, deux séries exceptionnelles se déroulant dans le même univers créé par le génie de Vince Gilligan. Better Call Saul y développe le personnage incroyable de Saul Goodman, ou plutôt Jimmy McGill au départ, que j’ai adoré à 10 000% dès sa première apparition. Ce personnage est une géniale création qui me remplit de bonheur dès qu’il est à l’écran. La réalisation et le tempo si particulier et splendide de Breaking Bad se retrouvent dans Better Call Saul et on prend notre pied. On a rarement fait mieux pour un show télévisuel, cette série va vous offrir des moments légendaires, ceux rythmant la vie de Saul Goodman. Vivement la saison 6 mais triste ce sera la dernière. Et au fait, si ce n’est pas fait, voyez bien sûr BB avant BCS pour profiter pleinement.

#2

Kidding saison 2, de Dave Holstein

Si vous n’avez jamais vu Kidding, foncez immédiatement, c’est génial, tout simplement. Génial grâce à une réalisation impeccable, transportant d’univers en univers. Mais génial surtout grâce au génie de Jim Carrey, acteur infatigable dans toute sorte de rôle, génie comique et dramatique ne sachant que trop bien interpréter. Ici, il est le marionnettiste le plus connu au monde et l’on vous propose de suivre sa vie, entouré de ses proches. Tous les acteurs sont parfaits et si la saison 2 est moins marrante, elle est plus belle. Seule déception, Showtime ne renouvelle pas pour une saison 3 mais même sans réelle fin, ces deux saisons vous raviront.

#3

Upload, de Greg Daniels

En voilà une nouvelle série qui m’a ravie cette année, c’est Upload, une création originale Amazon Prime. Et c’est surement la meilleure œuvre originale du concurrent de Netlflix. On part pour la vie après la mort et ce qu’elle pourrait être dans quelques dizaines d’années grâce à de nouvelles technologies. Un sujet intelligemment traité avec de la légèreté qui fait réellement du bien. Pas celle qui est niaise ou qui endort, celle qui fait voler, doucement, comme sur un mouchoir en papier. Découvrir cette histoire ne pourra que vous faire du bien, il y a tous les ingrédients pour. Et une saison 2 arrivera, normalement.

En mention un bon cru également pour 2020 : la saison finale de Dark de Baran Bo Odar, la saison 4 de Fargo de Noah Hawley, The New Pope de Paolo Sorrentino et Dérapages de Ziad Doueiri.

Animes

#1

Jujutsu Kaisen, de Gege Akutami, réalisé par Sunghoo Park

Le voici l’anime de l’année, il s’est fait attendre mais il est arrivé à point nommé. Il signe l’année de Mappa, le studio d’animation de L’Attaque des Titans également, sur les derniers mois de celle ci. Dans Jujutsu Kaisen, manga de Gege Akutami commencé en 2018, partez à la rencontre de Yuji Itadori, étudiant qui va voir sa vie changer du tout au tout en rencontrant les créatures qui peuplent le monde en se nourrissant des émotions négatives des humains : les fléaux. Le synopsis ne me plaisait pas trop mais la hype n’est pas là par hasard, Jujutsu Kaisen n’y va pas par quatre chemins quand il s’agit de flow et de classiques dès les premiers épisodes. Prenez place vite, seulement 13 épisodes sont sortis et je pense que vous avez besoin de Satoru Gojo dans vos vies.

#2

Darwin’s Game, de Shu Miyama et Yuki Takahata, réalisé par Yoshinobu Tokumoto

Ce manga là est sorti en 2012 et l’animation s’est bien fait attendre parce qu’il avait tout pour faire un bon anime. Le synopsis, que je vous laisse découvrir avec l’épisode 1, donne un scénario hyper prenant dont on a tout le temps envie d’en savoir plus. Des sortes d’inspiration venant d’Hunter x Hunter sont présentes et c’est pas pour déplaire. Foncez sans trop de questions, vous serez dedans sans vous en rendre compte.

#3

Ahiru no Sora, de Takeshi Hinata, réalisé par Keizo Kusakawa et Shingo Tamaki

Enfin un anime de basket pour remplacer la plaie qu’a laissée Kuroko’s Basket dans mon cœur. Et pour le coup, ça aborde totalement différemment et de la même façon le basket à la fois. On a aussi un protagoniste petit mais persévérant qui va réussir à se faire sa place. Mais pas de sortes de pouvoirs ou de joueurs cheatés comme Aomine, du basket plus réaliste et ça va mieux ici. La tournure des événements sera également bien différente mais prenante à sa façon, vous aimerez si vous aimez le basket, et sinon ça vous fera aimer ce beau sport.

En mention il y a bien sûr la saison finale de Shingeki no Kyojin de Hajime Isayama qui surpasse tout mais qui vient juste de commencer, The God of High School de Park Yong-Je, la fin de la saison 4 de Rick et Morty de Dan Harmon et Justin Roiland mais surtout lisez One Piece, la meilleure œuvre de l’histoire, qui vient d’atteindre l’historique chapitre 1000.

Photographie

LEO FACE À LA VIE, de Diego Zebina

@diegozebina sur Instagram

Voici ce que j’ai pensé culturellement de 2020. Une année qui a puisé dans ses ressources mais qui a continué à être riche en terme de sorties. On espère qu’elle sera vraiment protégée à tous les niveaux pour l’année prochaine et que tout renaîtra des cendres comme Marco. Mon conseil pour bien vivre les prochaines échéances : commencer à lire la meilleur œuvre de l’histoire, One Piece du maître Eiichiro Oda.

Amicalement, Josh