Birmanie : 

La situation est plus préoccupante que jamais en Birmanie, quelques jours après le coup d’État du 1er février. Des centaines de milliers de manifestants continuent de prendre la rue tous les jours pour réclamer le départ des militaires et la libération d’Aung San Suu Kyi.

Des militaires gardent l’hôtel de ville de Rangoun pendant les manifestations, le 8 février / Photo : Stringer x Reuters

Les militaires interdisent pourtant les rassemblements de plus de 5 personnes. La force commence à être employée contre les manifestants, dans les principales villes du pays, Naypyidaw, la capitale de la junte, dans la jungle, Mandalay, la deuxième ville du pays, ou encore Rangoun. La loi martiale a été décrétée dans ces zones. Un couvre-feu est par ailleurs en vigueur, de 20h à 4h. Le commandant en chef de l’armée, Min Aung Hlaing, s’est exprimé lundi soir sur la chaîne de l’armée, pour annoncer des élections “libres et justes”, à la fin de l’État d’urgence, mis en place pour un an. 

Les manifestants utilisent le signe à trois doigts de la série Hunger Games comme signe de ralliement. Le signe avait déjà servi en 2014 aux militants pro-démocratie thaïlandais, en témoignage de résistance et de solidarité avec l’Asie du Sud Est.

Un manifestant, à Naypyidaw, le 8 février. Photo : STR / AFP

Argentine : 

En Argentine, un nouvel impôt concerne 12 000 personnes depuis lundi 1er février. Le gouvernement de gauche a fait le choix d’instaurer cette “loi de contribution solidaire et extraordinaire” pour prélever 3 milliards de dollars, destinés à financer le système de santé. Cette contribution, allant de 2 à 3,5% du patrimoine, concerne les personnes déclarant plus de 200 millions de pesos, soit 2 millions d’euros. La crise économique en Argentine commence à inquiéter, avec une chute de 13% du PIB en 2020, et un taux d’inflation de 36%, le deuxième plus élevé d’Amérique du Sud, derrière le Venezuela.

Ouganda : 

Jeudi 4 février, la Cour Pénale Internationale a reconnu Dominic Ongwen coupable de 61 chefs d’accusation. L’ex-enfant soldat, devenu chef de guerre d’une barbarie sans nom, a été condamné pour esclavages d’enfants, et autres crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Selon l’ONU, l’organisation rebelle portée par Dominic Ongwen et Joseph Kony a massacré plus de 100 000 personnes et enlevé 60 000 enfants en Ouganda et dans le centre du continent. La CPI a retenu un chef d’accusation pour la première fois dans son histoire, celui de grossesse forcée.

Equateur : 

Andrés Araus arrive en tête au premier tour de l’élection présidentielle de dimanche en Equateur, avec 32,2% des suffrages. Le socialiste est le dauphin désigné de l’ex-président Rafael Correa , condamné l’année dernière à 8 ans de prison pour corruption, et actuellement réfugié en Belgique. Derrière, l’avocat de gauche Yaku Perez obtient 19,80% des voix, contre 19,61% pour le conservateur Guillermo Lasso. Le 11 avril prochain, Guillermo Lasso pourrait appeler à voter pour l’écolo Yaku Perez, soutenu par les communautés indigènes. On pourrait voir se constituer un front anticorréiste dans le pays. Rien n’est donc joué.

Le socilaiste Andrés Arauz, après être arrivé en tête au premier tour des présidentielles en Equateur, le 7 février, à Quito. / Photo : Rodriguo Buendia / AFP

Finlande : 

Les Jeux Olympiques d’été 2032 ne sont pas encore attribués, alors la ville de Salla, en Finlande a décidé de poser sa candidature. C’est la ville la plus froide du pays, elle est située aux confins de la Laponie. Et la blague grince des dents : cette action vise à dénoncer les changements climatiques. La candidature de la ville s’inscrit dans une vaste campagne de sensibilisation, et est très bien réalisée.

Costa-Rica : 

Le ministère costaricien de l’Intérieur a annoncé jeudi dans un communiqué avoir saisi 2 tonnes de cocaïne qui s’apprêtaient à partir pour la Belgique. La marchandise était dissimulée dans un chargement d’ananas, comme souvent. L’année dernière, plus de 16 tonnes de cocaïnes ont été saisies par les autorités du Costa-Rica, au long de l’année. 

Espagne : 

La ministre de l’Egalité espagnole, Irene Montero, doit présenter un projet de loi sur la transidentité d’ici mi-février. La gauche espagnole espère ainsi ouvrir la possibilité pour les citoyens de changer de sexe sur les registres d’Etat civil dès l’âge de 16 ans, sans passer de tests psychologiques. La non-binarité sera reconnue sur les documents officiels, et les thérapies de conversion seront interdites. La loi espère aussi donner accès à la procréation médicalement assistée pour les personnes trans chez qui la grossesse est possible. Le débat et les négociations parlementaires s’ouvriront d’ici peu en Espagne.

____

Arthur Guillaumot