23 février – 2 mars / Vous avez pu le manquer

Niger : 🇳🇪

Au Niger, l’élection présidentielle a pris la tournure que tous redoutaient. Alors que la première transmission démocratique du pouvoir doit avoir lieu, le résultat du second tour l’a empêchée puisque les deux camps revendiquent la victoire. D’un côté Mohamed Bazoum, soutien du président sortant et proclamé vainqueur avec 55% des voix et de l’autre Mahamane Ousmane, ancien président du pays et qui s’autoproclame vainqueur avec 50,3% des voix. Déjà au moins deux personnes sont mortes dans les affrontements qui ont eu lieu.

Arménie : 🇦🇲

La situation ne s’est pas arrangée du tout depuis la paix acceptée face à l’Azerbaïdjan en novembre dernier. Le premier ministre Nikol Pachinian est justement accusé de cette défaite et l’armée, soutenant l’opposition, demande sa démission. Les manifestations durent depuis des semaines mais lui s’accroche à son poste de chef du gouvernement et se dit prêt à partir qu’en cas d’élections législatives anticipées, dénonçant un coup d’Etat si ce n’est pas le cas.

Nigeria : 🇳🇬

Le pays a de nouveau été touché par un enlèvement de masse, une semaine après le kidnapping de 42 personnes. Les ravisseurs sont des groupes armés continuant de terroriser le nord ouest du pays. Cette fois, c’est le dortoir d’une école pour filles qui a été envahi et environ 300 d’entre elles ont été enlevées. 279 ont finalement été libérées et le gouverneur de la région les a reçu, affirmant qu’aucune rançon n’a été payée.

Éthiopie : 🇪🇹

Amnesty International a accusé l’Érythrée de crimes contre l’humanité pour avoir tué des centaines de civils en novembre dernier dans le conflit du Tigré, au nord de l’Éthiopie. Le gouvernement éthiopien se bat toujours dans cette région contre le Front de libération du peuple du Tigré, et l’Érythrée, pays voisin, a apporté son soutien au gouvernement d’Abiy Ahmed.

France : 🇫🇷

Si vous voulez connaître les impressions des 150 volontaires tirés au sort qui ont participé à la Convention Citoyenne sur le Climat, grande promesse d’implication écologique du gouvernement, voici les chiffres : ils notent à 3,3 sur 10 les suites que le gouvernement a donné à leurs propositions et à 2,5 sur 10 les décisions prises par rapport à l’objectif fixé par Macron. Citoyens mécontents.

En Bref🌀

Birmanie 🇲🇲 : La tension ne s’arrête pas dans le pays, elle s’accroit. Ce dimanche, les rassemblements pro-démocratie ont de nouveaux été réprimés, faisant au moins 18 morts parmi les manifestants.

Italie 🇮🇹 : J’adore les découvertes archéologiques, vous le savez, et cette fois je suis hyper heureux. On a retrouvé un char romain en super état à Pompéi. Il a été précieusement sorti de sa couche de roche volcanique après presque 2 000 ans depuis l’éruption. Et c’est un char classe, utilisé pour les fêtes, comportant des décors en bronze et en étain et des représentations de nymphes et de satires.

Europe 🇪🇺 : La plus grosse saisie de drogue de l’histoire du continent a été réalisée dans les ports d’Hambourg et d’Anvers. Au total, c’est plus de 23 tonnes !!!! de cocaïne qui ont été retrouvées dans des conteneurs, plus précisément dans des boîtes de conserve. Un seul homme, de 28 ans, a été arrêté pour être soupçonné d’être le responsable de l’importation.

États-Unis 🇺🇸 : La Virginie va devenir le 23ème Etat à abolir la peine de mort. C’est une première pour un Etat sudiste, défenseurs de l’esclavage durant la guerre de Sécession

Photo à la une de Hkun Lat / GETTY IMAGES ASIAPAC, montrant des manifestants birmans ce 1er mars.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire