9 – 16 mars / Vous avez pu le manquer

Bolivie : 🇧🇴

Ce lundi a été le théâtre d’une immense journée de manifestations partout dans les grandes villes du pays (La Paz, Sucre et surtout Santa Cruz). On dénombre des dizaines de milliers de personnes dans la rue pour dénoncer l’arrestation de l’ancienne présidente Jeanine Añez, qui avait pris ses fonctions après la démission d’Evo Morales en novembre 2019. Le mouvement de ce dernier, le MAS (Mouvement vers le Socialisme) est depuis revenu au pouvoir en la présence de Luis Arce et il accuse Jeanine Añez de sédition, de terrorisme et de conspiration. Cette crise politique devrait durer dans ce pays déchiré.

Philippines : 🇵🇭

La police du pays est accusé de 9 meurtres, 9 opposants politiques au pouvoir en place et étant connus pour leur défense du droit du travail. Et la police justifie ces meurtres par des informations selon lesquelles ces personnes étaient munis d’armes à feu. Pourtant, ils ont été exécutés chez eux ou à leur travail. Les associations défendant les droits de l’Homme dénoncent fermement cette opération policière de massacre.

Guinée Équatoriale : 🇬🇶

Quatre énormes explosions ont détruit un camp militaire et ses environs la semaine dernière à Bata, capitale économique du pays. Les pertes humaines sont grandes : on dénombre pour l’instant 98 morts et plus de 600 blessés. Le président Teodoro Obiang Nguema a déclaré que ces explosions étaient « un accident dû à la négligence de l’unité chargée de garder les explosifs, la dynamite et les munitions » mais il a aussi blâmé les fermiers voisins pour leur écobuage (une technique pour débroussailler à l’aide d’un brûlage à l’air libre). Il a demandé l’aide de la Communauté Internationale et la France a notamment envoyé de l’aide humaine sur place.

Honduras : 🇭🇳

Le président de ce pays d’Amérique Centrale, Juan Orlando Hernandez, vient d’être accusé d’avoir aidé à transporter des tonnes de cocaïne de son pays vers les États-Unis. C’est un procureur new-yorkais qui l’a dénoncé lors du procès de Geovanny Fuentes Ramirez, narcotrafiquant. Ce dernier aurait versé des pots de vin au président et serait alors devenu intouchable selon des témoins.

Limaces : 🐛

La limace de mer ou plus précisément l’Elysia marginata a une faculté exceptionnelle qui vient d’être découverte par une scientifique japonaise. Elle peut s’auto-décapiter pour ensuite faire repousser l’intégralité de son corps à partir de sa tête coupée, et cela en moins d’un mois, genre elle se recrée un cœur et tous ses organes (presque comme Orochimaru). Une dernière technique de défense qui est une prouesse, on cherche maintenant à comprendre comment elle peut survivre une vingtaine de jours sans ses organes vitaux.

En Bref 🌀

Birmanie 🇲🇲 : La répression ne faiblit pas, ce dimanche 44 morts ont été décomptés chez les manifestants, le bilan journalier le plus conséquent. Le total est désormais à plus de 130 meurtres ces 6 dernières semaines. Et cela a continué encore hier et aujourd’hui. Cette armée qui ne se contrôle plus doit être arrêtée.

Russie x Chine 🇷🇺🇨🇳 : Les deux pays se sont alliés pour la construction future d’une base lunaire. Un projet concurrent à celui des États-Unis, du Canada, de l’Europe et du Japon. La première guerre lunaire connait peut être ses prémices mais on espère que la dystopie ne s’avèrera pas réalité.

Italie 🇮🇹 : Laura Lugli, volleyeuse professionnelle a été virée de son club, Pordenone, pour être tombée enceinte il y a un an. Elle vient de rendre cette histoire publique et elle a déjà fait scandale partout dans le pays. Car le club ne s’est pas contenté de la virer pour cette raison, il la poursuit désormais en justice pour avoir caché son intention d’avoir des enfants. L’obtention de dommages et intérêts pour cette condition est bien légale en Italie.

Tempête de sable 🏜️ : Une énorme tempête de sable s’est abattue sur Pékin, annulant tout le trafic aérien et rendant la sortie à l’air libre très suffocante, la pollution faisant déjà bien son travail. Cela peut paraître surprenant mais ces tempêtes sont courantes dans cette région (mais pas à cette intensité), elles viennent du proche désert de Gobi. En Mongolie, 6 personnes sont mortes et 81 sont portées disparues à cause de celle-ci.

Photo à la une de LESLY MOYANO / REUTERS, montrant la manifestation d’hier à Santa Cruz, capitale économique de la Bolivie.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire