Colombie : 

Depuis la semaine dernière, d’intenses manifestations ont lieu en Colombie. Elles ont débuté avec le rejet d’une réforme fiscale, retirée depuis par le président Ivan Duque, et alors que le ministre des Finances vient de présenter sa démission. 20 personnes ont trouvé la mort dans les cortèges, et 800 sont blessées.

Etats-Unis : 

Creuser le sol pour faire une piscine et trouver des ossements de l’ère glaciaire ? C’est exactement ce qui est arrivé fin avril à des ouvriers à Las Vegas, alors qu’ils bossaient sur la piscine d’une maison. Selon un paléontologue, les ossements sont ceux d’un cheval préhistorique. À l’époque du cheval découvert, la zone était marécageuse, et abritait des mammouths, des chameaux, ou des tigres à dents de sabre.

Australie :

Le gouvernement australien avait annoncé vendredi 30 avril que si ses ressortissants voulaient rentrer d’Inde, ils s’exposaient à des peines allant jusqu’à 5 ans de prison. L’Inde connaît une situation critique, avec un nouveau variant particulièrement ravageur, alors que l’Australie voyait des jours meilleurs se dessiner. Scott. Morrison, le premier ministre, est revenu sur ses déclarations, mardi 4 mai, indiquant que la probabilité que la peine de prison s’applique est “proche de 0”. 9000 australiens étaient encore bloqués en Inde.

Lituanie : 

La Lituanie a connu un confinement hivernal, et a entrepris son déconfinement début mars. Depuis le 22 avril, les terrasses sont à nouveau ouvertes dans le pays. Mais problème, la bière va manquer. En effet, les brasseurs lituaniens étaient à l’arrêt ou en activité réduite ces derniers mois et redoutent de ne pas pouvoir répondre complètement à la demande. Heureusement, le printemps plutôt froid laisse un sursis aux brasseurs, puisque la fermentation par exemple, prend deux semaines.

Forêt amazonienne : 

Révélation de la semaine : entre 2010 et 2019, l’Amazonie brésilienne, qui représente 60% de la forêt primaire de la planête, a émis 18% de plus de carbone qu’elle n’en a absorbé, avec 4,45 milliards de tonnes rejetées, contre 3,78 milliards de tonnes stockées.

Mexique / Guatemala / Maya : 

Lundi 3 mai, le président mexicain Andrés Manuel López Obrador et son homologue guatémaltèque, Alejandro Giammattei, ont présenté leurs excuses  au peuple indigène Maya pour les torts commis à son encontre depuis la conquête espagnole. Des excuses qui interviennent à l’occasion des 500 ans de la conquête du Mexique. Les président ont présenté des excuses qui valent pour les 300 ans de colonisation, mais aussi pour les 200 ans d’indépendance, avec le racisme et les discriminations qui perdurent.

Etats-Unis / Turquie :

Le 24 avril, l’administration Biden chuchotait “qu’une annonce importante allait arriver”. Ce jour-là, les Etats-Unis reconnaissaient pour la première fois, par la voix de Joe Biden, le génocide arménien dont s’est rendu coupable l’Empire Ottoman à partir de 1915. Une décision qui n’a pas manqué de fâcher la Turquie, qui a toujours du mal à regarder son histoire en face et qui récuse le mot “génocide”.

Etats-Unis

Une chasse aux bisons aura lieu dans le parc national du Grand-Canyon, à l’automne prochain. Cette décision annoncée cette semaine, a pour but de réguler les populations de bisons. L’espèce n’est pas native de la région et a été introduite par l’homme, avec 86 bisons, il y a 115 ans. Ils sont aujourd’hui entre 300 et 500, sur la rive nord du Canyon. Malheureusement, le nombre croissant de bisons participe à un changement de la biodiversité et menace certains sites archéologiques. 

Depuis 2019, 88 bêtes ont été transférées vers des territoires appartenant à des tribus amérindiennes, mais l’opération est insuffisante. Une centaine de bêtes seront tuées, sur une période 5 semaines.

Mexique : 

Un pont du métro aérien de Mexico s’est effondré, mardi 4 avril, faisant au moins 20 morts.

Turquie :

La Turquie fait face à une forte hausse des contaminations, avec 60 000 nouveaux cas par jours, alors pour lutter, le pays a mis en place un confinement strict. Le confinement s’annonce sévère, avec des contrôles drastiques, et l’interdiction de sortir de son quartier et de se promener sauf pour faire les courses. Mais une mesure interpelle, depuis le 29 avril et jusqu’au 17 mai, les turcs ne peuvent plus acheter d’alcool. De quoi relancer la bataille culturelle entre laïcs et religieux dans le pays.

Brésil :

Rio rouvre ses plages.

_____

Arthur Guillaumot /

Photo de Une : (VANNESSA JIMENEZ G / NURPHOTO)