Equateur – Galápagos : 

Lundi 17 mai, l’équipe d’un bateau de la région a annoncé avoir vu s’effondrer la partie supérieure de l’arche de Darwin. L’archipel volcanique des Galápagos fait partie de l’Equateur, même s’il se situe à 906 kms à l’ouest. Posé à moins d’un kilomètre de l’île Darwin, un volcan éteint, ce spot est considéré par les spécialistes comme l’un des meilleurs sites de plongée pour observer les requins. Le ministère équatorien de l’environnement, évoque l’érosion naturelle ou les mouvements sismiques continus pour expliquer l’effondrement. 

https://www.facebook.com/AmbienteEc/photos/a.315040061917511/4007864815968332/?type=3

Israël – Palestine : 

Impossible de ne pas évoquer ce sujet ici. Si vous devez retenir une chose pour comprendre le nouvel embrasement entre Israël et la Palestine, alors, sachez que tout part de l’expulsions de familles de palestiniens de Jérusalem Est, qui doivent être remplacées par des familles juives. 

Le 6 mai, des affrontements ont lieu entre des palestiniens qui manifestaient contre les expulsions et la police israélienne. 3 jours plus tard, la même police intervenait sur l’esplanade des Mosquées. Des grenades atterrissent même dans une mosquée. Des provocations israéliennes, violentes qui interviennent dans un contexte global de colonisation de la Palestine et de spoliation de terres. Le Hamas, le mouvement islamiste palestinien réplique alors, entre le 10 et le 12 mai, en tirant 1 200 roquettes sur des villes israéliennes, qui tueront 6 personnes. Dans le même temps, l’aviation israélienne opère sur la bande Gaza, tuant 80 personnes en 3 jours. Partout dans la zone, des violences intercommunautaires éclatent. 

Le 15 mai, 10 personnes de la même famille sont tuées par l’armée israélienne dans un camp de réfugiés de la bande Gaza. Le même jour, les locaux de la chaîne Al Jazeera et de l’agence de presse Associated Press sont détruits par des frappes israéliennes. Le lendemain, 40 palestiniens, dont 8 enfants, sont encore tués dans la bande de Gaza.  

Le conflit est démesurément déséquilibré (à ce jour on dénombre 12 morts côté israélien), d’autant que la communauté internationale soutient largement Israël. Et l’écrire, ce n’est pas choisir un camp, simplement pointer une réalité : le monde est en train de soutenir un État d’extrême droite sous prétexte de “préserver la stabilité dans la région”. J’apporte mon soutien à la Palestine, en relayant ces informations. Je le dis et je redis : se battre contre la politique menée par Israël, ce n’est pas être antisémite, c’est juste être pour les droits humains.

Singapour : 

10 jours avant les vacances scolaires, la Cité-Etat renvoie les enfants faire l’école à la maison, du primaire aux premières années d’université. L’objectif est de lutter contre la reprise des contaminations. 38 contaminations, et hop, au bercail. La stratégie de ne pas avancer les vacances a pour but de limiter au plus les activités extra-scolaires.

Nigéria : 

La reine du pétrole, Diezani Alison-Madueke, s’est fait pincer. Une partie de la fortune de l’ancienne ministre du pétrole du Nigéria a été saisie. Et ça fait quand-même 153 millions de dollars et 80 maisons. Rappelons que le Nigéria est le premier pays producteur de pétrole en Afrique. Elle a occupé son poste pendant 5 ans, et en a profité pour détourner beaucoup d’argent et d’objets de valeurs, et pour mettre son nom dans plein d’affaires de corruption. Diezani Alison-Madueke avait pris ses précautions en se réfugiant au Royaume-Uni, son procès n’aura donc pas lieu sur le sol national. Mais la saisie de ses biens est une victoire symbolique.

Chili : 

Dans le lot de l’actualité internationale, les bonnes ondes sont rares, il faut l’admettre. Pourtant, ce qui se passe en ce moment au Chili est réjouissant. 

Ce week-end, le Chili a voté pour désigner les membres de son Assemblée Constituante. Un nouveau Parlement, qui sera chargé d’écrire une nouvelle Constitution. La précédente datait de la dictature militaire de Pinochet (1973-1990) et était au centre de toutes les critiques pendant les manifestations, qui ont commencé fin 2019, avec les critiques contre le coût de la vie. Depuis, de nombreuses luttes se sont agrégées, dans un mouvement intersectionnel comme rarement, des luttes féministes, au rejet des discriminations et des violences policières. 

Le système de désignation des membres de l’Assemblée exclut tous les gens déjà élus. La droite, au pouvoir,  a pris un revers, et n’aura que 37 voix sur 155. La gauche en aura 53, quand les candidats indépendants en auront une soixantaine. Aussi, les peuples indigènes Mapuche, Aymara, Rapanui, Quechua, Diaguita, Atacameño, Colla, Kawesqar, Yagán et Chango, auront 17 élus sur les 155, soit un nombre proportionnel à leur proportion dans la population. 

Enfin, jamais au monde, une Constitution n’a été écrite à parité par des hommes et des femmes. Imaginez, il y a même eu trop de femmes élues, des hommes ont dû bénéficier de “discrimination positive”, pour arriver à la parité. 

C’est un exercice génial qui commence et qui doit s’achever dans 9 mois.

Inde : 

Le cyclone Tauktae a frappé l’Inde lundi, dans l’Etat du Gujarat, déjà fragilisé par la pandémie et son variant. Après plusieurs jours de vent et de pluies diluviennes, dans lesquels 20 personnes sont déjà mortes avant que la catastrophe ne touche la terre. Le pays doit gérer en même temps les 4000 morts quotidiens du Covid, et ses malades qui ont besoin d’oxygène.

Colombie : 

Les manifestations continuent dans le pays, qui proteste contre la rigueur et l’appauvrissement. La répression ultra-violente par la police a déjà fait 42 morts parmi les manifestants. Le mouvement social se consolide et devient intersectionnel, face à un gouvernement et un Ivan Duque amorphe.

Argentine : 

Selon des chiffres de l’OCDE, en 2019, les argentins ont consommé 38 kilos de boeuf et de veau, ce qui faisait d’eux les plus gros consommateurs, 12 kilos devant les américains. 

Mais le pays connaît aussi une inflation record. Depuis l’année dernière, le prix des produits alimentaires a ainsi augmenté de 65,3%. Pour y remédier, l’Argentine, qui est l’un des plus grands exportateurs de bœuf au monde, a décidé de stopper ses exportations pendant 30 jours.

_____

Arthur Guillaumot / L’arche de Darwin, en 2006, aux Galapagos. Photo : Stephen Frink / AFP