18 – 25 mai / Vous avez pu le manquer

République Démocratique du Congo : 🇨🇩

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption le 22 mai et les dégâts n’ont pas tardé. Il est situé dans l’est de la RDC, près de la ville de Goma, qui compte plus de 600 000 habitants. Elle a été évacuée avant l’arrivée des coulées de lave et ces dernières se sont décidées à s’arrêter pile à la périphérie de la ville, évitant une gigantesque destruction. Malgré cela, on dénombre au moins 15 personnes mortes en lien avec cette catastrophe naturelle, que ce soit à cause de la lave, de mouvements de panique ou même de prisonniers en profitant pour tenter de s’échapper, ainsi que plusieurs localités détruites. Le Nyiragongo est le volcan le plus actif d’Afrique et il abrite le plus grand lac presque permanent de lave au monde. Dans le pays, on dénonce l’ingérence de l’Observatoire volcanique de Goma alors que les tremblements de terre continuent à Goma et alimentent la peur de la population.

Espagne : 🇪🇸

Depuis la semaine dernière, les arrivées de migrants dans l’enclave espagnole au Maghreb de Ceuta se multiplient. Au moins 8000 personnes, dont environ 2500 mineurs, ont franchi la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Pour gérer cet afflux massif d’humains en recherche d’une vie meilleure, très souvent en détresse physique et/ou morale, le gouvernement espagnol a déployé l’armée pour surveiller la frontière. Et 7500 personnes arrivées depuis la semaine dernière ont déjà été renvoyées au Maroc. Une politique de refus automatique, sans cas par cas, très critiquée par les associations de défense des droits des migrants. Elle est d’ailleurs interdite pour les mineurs, qui sont encore au moins un millier à attendre à Ceuta la décision des autorités pour chacun d’entre eux.

Biélorussie : 🇧🇾

Ce dimanche, un avion de la compagnie Ryanair a été détourné par le gouvernement biélorusse. Sur son trajet d’Athènes à Vilnius (capitale de la Lituanie, voisine de la Biélorussie), un avion de chasse biélorusse l’a escorté jusqu’à Minsk, la capitale du pays, après une fausse alerte à la bombe. Sur place, un opposant au régime gouvernemental et sa compagne ont été débarqués puis arrêtés avant que l’avion puisse enfin reprendre sa route. Cet opposant c’est Roman Protassevitch, 26 ans, ancien rédacteur en chef de Nexta, un média qui avait dénoncé les agissements du gouvernement de Loukachenko et était un des acteurs majeurs de la vague de contestation contre ce dernier qui avait secoué le pays en août 2020, après son élection contestée. Il est considéré par les services de renseignements biélorusses comme un « individu impliqué dans des activités terroristes » et risque désormais la peine de mort. Sofia Sapega, 23 ans, est toujours elle aussi arrêtée, pour avoir « commis des crimes entre août et septembre 2020 », pas plus de détails mais son université affirme qu’il n’y a aucun fondement à ces accusations et qu’elle se rendait à Vilnius pour défendre sa thèse de maitrise. La communauté internationale demande leurs libérations immédiates et des explications à Alexandre Loukachenko.

Qatar : 🇶🇦

Dénoncer les conditions de vie des travailleurs migrants au Qatar, qui construisent les infrastructures qui permettront au pays d’accueillir la Coupe du monde de football en 2022, peut vous conduire en prison. C’est ce qui est arrivé à Malcolm Bidali, 28 ans, venu du Kenya en 2016 et depuis agent de sécurité travaillant 12 heures par jour. Il partageait sur son blog des témoignages de ces travailleurs à qui le Qatar n’accorde ni dignité ni droits de l’Homme. Il a disparu le 4 mai avant que le gouvernement qatari affirme mardi dernier qu’il avait été placé en détention pour avoir « violé les lois et règlements du Qatar en matière de sécurité ». Aucune autre information n’a été dévoilée, ni sur un éventuel procès ou son lieu d’incarcération.

Rhinocéros : 🦏

Une université sud-africaine a développé une nouvelle technique visant à freiner le braconnage. Elle consiste à placer un fragment (tout petit) de matière radioactive dans la corne des rhinos. Cela permettrait selon eux de réduire la demande en ivoire en dégoutant certains consommateurs et de détecter plus facilement les trafics. Une méthode assez surprenante qui est pour l’instant testée sur deux rhinocéros, vérifiant que cela n’est pas dangereux pour eux. On dénombre 10 000 spécimens tués entre 2006 et 2020 sur le continent africain, pour seulement 25 000 rhinos encore en vie.

En Bref 🌀

Antarctique 🇦🇶 : Le plus gros iceberg du monde, de la taille d’une moitié de Corse, s’est détaché de la banquise du continent du pôle sud. Il a été baptisé A-76 (nom super nul) et dérive désormais en mer de Weddell. Selon le centre d’information américain à l’appui de la recherche polaire, son détachement n’est, pour une fois, pas lié au réchauffement climatique mais au cycle naturel des banquises.

Italie 🇮🇹 : Une chute de cabine de téléphérique dans la station balnéaire de Stresa dans le nord du pays a causé la mort de 14 personnes et un blessé grave. Un accident terrible dû à la rupture d’un câble.

Rugby 🏉 : La fédération française de rugby a inscrit dans son règlement l’inclusion des personnes transgenres dans toutes ses compétitions, sans distinction. Une règle qui inclut également les personnes en cours de transition. Une femme née homme pourra donc participer à toutes les compétitions féminines, si elle initie son changement d’état civil et suit un traitement hormonal de 12 mois. Une décision contredisant World Rugby, qui avait recommandé en octobre dernier que les femmes transgenres ne prennent pas part aux compétitions internationales féminines pour une équité sportive qui fait débat.

Photo à la une des coulées de lave du Nyiragongo aux abords de Goma par David Enoch / Reuters.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire