Playlist de la semaine – 31 mai

Prudence – Here & Now 

Il faut un temps pour tout, et une chambre à soi. La vie c’est un peu ça. Après The Dø, il a fallu de nouveaux horizons, de nouveaux espaces de création à Olivia Merilahti. Alors, Prudence est née, d’une matière futuriste, où les disciplines, les regards, les matières se croisent et se mêlent. C’est la poésie des alliages qui vit ses belles heures. C’est l’heure des sens, multiples et entrelacés. 
Beginnings, le premier album solo de Prudence est sorti le 28 mai et vous pouvez l’écouter ici

Squidji – Stripper 

Ces 18 derniers mois, Squidji a retourné le mouvement. Ocytocine, son premier album est sorti vendredi 28 mai, et la copie qu’il rend est idéale. Non seulement on croise Disiz, Lous And The Yakuza, Jäde, Lala &ce et Josman, mais en plus les sonorités s’entrechoquent et s’apprivoisent. Avec Stripper, il invente l’alternative à toutes les facilités, sur le fond comme sur la forme. C’est la révolution. 
Vous pouvez écouter Ocytocine, le premier album très réussi de Squidji, juste ici

Sabrina Bellaouel – Arab Liquor 

Artiste totale, Sabrina Bellaouel fonde un univers large, sensible autant que sensuel. Les statues changent de position régulièrement, et les mobiles apprennent le langage secret du vent. Sur Arab Liquor, le breuvage est acide, l’ivresse vient des parfums, et la nuit n’est qu’un début. Des couleurs émergent.

Anna Kova – Hypnotize

En 2018, Anna Kova publiait un projet de reprises : H-E-A-R-T, avec les covers de Hypnotize de The Notorious B.I.G., Everybody’s Got To Learn Something de The Korgis, Amour et Jalousie de Oxmo Puccino, Roses de Outkast et Try a little tenderness de Otis Redding. L’artiste au timbre de voix unique doit ses inspirations à sa double nationalité russo-espagnole, son origine arménienne et son enfance à Paris. Elle reprend Hypnotize d’une manière unique, et c’est un peu facile à dire, mais elle nous hypnotise.

Tender Kid – Few missed Calls

Tender Kid, incroyable artiste franco-américain, pourrait être considéré comme l’enfant rêvé de King Krule et The Kooks. Dans Few missed Calls, sa voix groove résonne comme un cri de lamentation sur une musique plus électronique. Un véritable voyage émotionnel dont on ne peut se lasser.

Vald – Footballeur

Annoncé depuis quelques temps sur la chaîne Youtube de Gotaga, la chanson Footballeur de Vald est sortie vendredi dernier. Dans ce son très doux Vald fantasme la vie de footballeur puis la compare à sa vie de rappeur. Sur une instrumentale très lente quasiment reggae, Vald nous sert un texte plein d’humour, une petite dose de soleil sans prétention.

Bladee – Trendy

Bladee, le rappeur et producteur suédois vient de sortir un nouvel album : The fool, à traduire par « L’Idiot ». Grande réussite selon mes oreilles à la première écoute, l’album reste dans la même veine que le Bladee des projets précédents. Une réelle cohérence musicale de l’artiste, malgré des sons qui vont dans tous les sens et explorent de larges spectres. Le son qui m’a le plus marqué ce weekend c’est Trendy. Une chanson qui contient ce genre de boucles hypnotisantes que j’adore laisser dominer tout mon corps. C’est planant, comme souvent, j’ai l’impression d’être dans une sorte de rêve, il fait plutôt soleil dehors, le temps a la bougeotte.

Pépite – Les Bateaux

C’est avec ce morceau que le duo formé sur une plage de Bretagne s’est fait connaître du grand public il y a déjà 5 ans. Il faudrait peut être inventer un mot pour décrire la musique de Pépite à peu près correctement, et le sentiment que procure cette voix appartenant au patrimoine de l’Unesco.

Amber Mark – Lose My Cool

Tout le monde n’est pas nommé aux Grammies dès son premier album, tout le monde sauf Amber Mark, acclamée par la critique à la sortie de 3 :33 AM en mais 2017. On alterne entre rap, R&B et soul dans un projet ultra dense et riche de 25 minutes seulement !!

Soso Maness – Les derniers marioles (feat SCH)

Est ce que l’initiative du 13 Organisé n’est pas une des meilleures choses qui soit arrivée à la musique ? Les collaborations musicales marseillaises n’arrêtent plus pour mon plus grand plaisir. Soso Maness sort un nouvel album le 4 juin, Avec le temps, et il invite le S à poser avec lui. Ici un couplet chacun, pas envie de moins, pas besoin de plus. Clip soigné, enfin de toute façon la classe des deux suffit.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Vive la musique

Laisser un commentaire