Playlist de la semaine – 21 juin

P.R2B – Mélancolie

C’est le retour, le renouveau de P.R2B, 9 mois après la sortie de son premier ep, Des rêves. Ici, elle envoie une discussion douce avec sa mélancolie, dissertation sensible, portée par la grâce forte de ses mots. P.R2B est méticuleuse, et semble prier poliment cette divinité Mélancolie, qui passe et apparaît, aux détours des saisons. Une divinité qui revient toujours. Il faut s’y plonger, la mélancolie est une joie qui tempère, un bonheur qui trébuche, une tristesse qui s’apprête.

Hubert Lenoir – SECRET

Ok, faites une pause de quelques minutes, Hubert Lenoir est de retour. Il vient d’éclabousser nos Atlantiques avec SECRET, une patate bouleversante, comme toujours intime et fulgurante. Ça colle avec la saison des orages, il y a quelque chose qui grince, qui irradie chez Hubert Lenoir, qui avait cramé le jeu avec Darlène il y a 2 ans. Il y a ici, la force douce et sincère des confidences brutes et urgentes. Ce nouveau titre est une nécessité collective.

Chanceko – COPACABANA 

Ok, là nous assistons tout simplement à une leçon. Chanceko déploie sa force de frappe sur le terrain du flow, comme sur le mode rythme et des sonorités. Grosse capacité de variation, il invente des couleurs en direct, et en toute impunité. Voilà déjà le son de votre été. Vous pouvez aussi vous prendre de plein fouet ce Grünt d’or. Grosse performance.

Ichon x Yseult – Mélange 

Il a fait chaud ces derniers jours, n’est-ce pas ? Vous pensiez que vous alliez pouvoir respirer un peu ? Non. Enorme collab entre Ichon et Yseult, c’est le pied. Hymne aussi tendre que suave, les deux artistes étalent des corps, des voix, des mots, comme si le bleu du ciel était extensible pour servir de serviette. Une invitation souple ; n’essayez pas de vous retenir sur le refrain.

Tyler, The Creator – LUMBERJACK

Parce que quand Tyler est de retour, on est heureux. Il vient de balancer LUMBERJACK, avec son clip à l’esthétique géniale. C’est tout ce qu’on aime et on prend les quelques notes qu’il nous donne, en attendant le prochain projet. Tyler Baudelaire.

Green Montana – NOUVEAU MONDE

Le rappeur du 92i enchaîne avec un nouveau projet, un EP nommé MELANCHOLIA999. J’suis pas un connaisseur de Green Montana mais j’ai aimé l’univers qui saura noyer vos nuits dans un autre monde. Coup de coeur pour NOUVEAU MONDE mais écoutez le projet en entier.

The Weeknd x Ariana Grande – Save Your Tears (Remix)

Il y a déjà un mois, The Weeknd sortait un remix de son nouveau single Save Your Tears en featuring avec Ariana Grande. Le titre, qui apparaît dans l’album After Hours avait déjà conquis le cœur des fans du chanteur. Une mélodie entraînante et surtout un titre sans prétention, où les deux artistes pourtant connus pour leurs envolées lyriques chantent avec humilité.

Ponderosa Twins Plus One – Bound

Si vous êtes un adepte de Kanye West et Tyler The Creator, ce morceau a sûrement de quoi vous déstabiliser un peu. Bound 2 et A Boy Is A Gun sont effectivement tous les deux samplés à partir de ce morceau, bien qu’ils soient totalement différents. Fun Fact, le groupe Vocal américain formé dans les années 70 à Cleveland comprenait deux ensembles de jumeaux identiques.

Cyndi Lauper – Time after Time

Depuis 83, Cyndi Lauper ne rigole pas du tout est s’acharne à faire ce qu’elle fait de mieux : vous faire danser sur ses sons. Time After Time est peut être le morceau qui illustre le mieux son sens du refrain incroyable, mais ça, on le sait déjà depuis son tout premier album, avec son Girls Just Want to Have Fun glissé calmement dans le tracklist.

TullyCraft – Twee

Véritables précurseurs de la « Twee Pop », un style musical americain inexplicable selon des mots selon la dernière personne qui a essayé de me l’expliquer, je vous parle aujourd’hui de Twee, une chanson ensoleillée. Sur un album sorti en 2002, on trouve les prémices de ce mouvement dès le premier titre, qui donnera son nom au mouvement. Twee est une chanson entraînante, qui vous donnera envie de danser tout l’été dans des guinguettes avec tous vos amis comme si vous tourniez une pub pour une marque de boisson quelquonque.

Molly Nilsson – 1995

Originaire de Suède, Molly Nilsson est une productrice et chanteuse de musique, de bonne musique. Dans des styles qui mêlent l’électro à des sonorités disco un peu old school ou d’autres influences plus récentes, Molly Nelson enchaîne les albums depuis plusieurs années. En 2015, elle sort Zénith, un album dans la continuité du projet artistique proposé mais toujours avec une fraîcheur flagrante. Le deuxième titre 1995 me paraît  tellement vieux et frais à la fois, comment est-ce possible…

____________

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :

Laisser un commentaire