15 – 22 juin / Vous avez pu le manquer

Ethiopie : 🇪🇹

Lundi 21 juin, jour de vote dans le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, l’Ethiopie; secouée depuis des mois par un conflit armé dans la région du Tigré. Des élections législatives et régionales en forme de test pour le premier ministre Abiy Ahmed, élu en 2018, et qui devait initier un tournant démocratique dans le pays. Malgré des réformes importantes et ambitieuses, le pays a été frappé par la pandémie et surtout par les violences à la frontière érythréenne. Une partie de l’opposition appelait au boycott du scrutin.

Algérie : 🇩🇿

Les élections législatives algériennes ont eu lieu le 12 juin en Algérie. Abstention record, seulement 23% des inscrits se sont déplacés, pour placer le Front de Libération Nationale (FLN) en tête, malgré un recul net de son score. Dans le pays, le mouvement démocratique du Hirak a changé la donne politique, avec le départ du président Abdelaziz Bouteflika, remplacé en décembre 2019 par Abdelmadjid Tebboune. Mais le peuple algérien, qui aspire à plus de justice sociale et plus de liberté, a décidé de marquer son désintérêt pour la politique traditionnelle en boudant les urnes.

Capture d’écran Facebook @Carolyn Crossley

Australie : 🇦🇺

Dans la région du Gippsland, dans le sud-est du pays, les araignées tissent d’immenses toiles pour échapper aux inondations. Elles se déplacent naturellement vers les hauteurs pour survivre aux pluies et aux inondations. 

Tunisie : 🇹🇳

Au début du mois de juin, un jeune homme originaire de Sidi Hassine, dans la banlieue pauvre de Tunis, la capitale, est mort dans un commissariat. Les conditions troubles de sa mort entraînent depuis d’importantes émeutes, entre les forces de l’ordre et les jeunes manifestants. Le 9 juin, la police a encore dérapé, en déshabillant en pleine rue un jeune homme de 15 ans et en le rouant de coups. La scène a été filmée et choque l’opinion publique. Le gouvernement est fragilisé par cette séquence qui pointe de nombreux manquements policiers et politiques.

Rhinocéros géant : 🦏

Le Rhinocéros géant est le plus gros mammifère ayant vécu sur terre. Il vivait entre 50 et 25 millions d’années avant notre ère et pesait 4 fois le poids d’un gros éléphant africain (donc entre 20 et 24 tonnes) et mesurait 7 mètres de haut. Ce géant vivait en Chine, en Mongolie, au Kazakhstan et au Pakistan. Le géant n’avait pas de cornes et ressemblait à un immense cheval. 

Image Rhino

Des scientifiques chinois viennent de dévoiler des travaux sur un nouveau rhinocéros géant, une espèce de Paraceratherium, le Paraceratherium linxiaense, découvert en Chine. Cette étude permet de comprendre comment les différentes espèces de rhinocéros géants se sont dispersées, et surtout permet de comprendre que les plateaux tibétains étaient moins élevés. Cet article raconte parfaitement la découverte récente.

Québec : 🇨🇦

Le premier ministre canadien Justin Trudeau va présenter un projet de loi pour reconnaître le français comme seule langue du Québec.

Etats-Unis : 🇺🇸

Le 17 juin, Joe Biden, le président des Etats-Unis, a promulgué une loi créant un onzième jour férié fédéral dans le pays. Juneteenth, c’est son nom, sera observé les 19 juin, et a pour vocation de commémorer l’émancipation des derniers esclaves du Texas, il y a 156 ans. Le dernier jour férié fédéral instauré est le Martin Luther King JR. Day instauré en 1983 et qui a lieu le troisième lundi du mois de janvier.

Michael Dantas / AFP

Brésil : 🇧🇷

Le cap des 500 000 morts du Covid vient d’être franchi dans le pays, qui s’apprête à connaître une troisième vague avec près de 70 000 nouvelles contaminations par jour. Rien ne semble pouvoir freiner la progression de la pandémie et de son variant local, et surtout pas la politique de Jair Bolsonaro, qui devra un jour répondre de sa gestion désastreuse de la crise sanitaire.

Colombie : 🇨🇴

La Colombie vient de dépasser la barre des 100 000 morts du Covid.

Iran : 🇮🇷

Le 18 juin, on votait pour désigner le nouveau président de la République Islamique d’Iran. Un successeur pour Hassan Rohani, qui vient de terminer son deuxième mandat et qui était au pouvoir depuis 2013. C’est Ebrahim Raïssi qui a été élu, sans suspens, dès le premier tour, avec 72,38% des suffrages. La participation a été exceptionnellement faible, avec seulement 40% des inscrits qui ont voté. L’élection a eu lieu deux ans après les importantes manifestations anti-gouvernementales de 2019, après la hausse du prix de l’essence notamment. L’accord sur le programme nucléaire national, qui cristallise aussi des tensions internationales était lui aussi un enjeu majeur du scrutin. 

En Iran, le président partage le pouvoir avec le Guide de la Révolution, qui reste le poste le plus important.

Etats-Unis : 🇺🇸

On en parlait la semaine dernière, la sécheresse frappe déjà de plein fouet la Californie, et 17 millions de saumons sont transportés en camions vers l’océan. Cette fois, dans le lac Folstom un avion disparu en 1965 a émergé. Si l’identité de l’appareil n’est pas encore définie, c’est bien le bas niveau de l’eau qui a permis cette découverte, alors que le lac avait déjà été investigué pour retrouver l’appareil, notamment en 2014. Actuellement, le lac artificiel n’est rempli qu’à 35%.

____

Arthur Guillaumot / Photo de Uen : à Beshasha, dans la région d’Oromia, en Ethiopie, le 21 juin 2021. Mulugeta Ayene / AP

Laisser un commentaire