22 – 29 juin / Vous avez pu le manquer

Royaume-Uni : 🇬🇧

Fait incroyable, des documents classés secret-défense ont été trouvés par un citoyen anglais derrière un arrêt de bus du sud-est du pays !! Un porte-parole du ministère de la défense a notifié qu’un employé avait en effet déclaré avoir perdu des documents sensibles, certainement ceux retrouvés. Ils contiennent notamment des informations sur le récent accident entre un navire de guerre britannique et l’armée russe en Crimée. Le mystère reste entier sur le pourquoi du comment ils ont pu finir posés derrière un arrêt de bus. On a envie d’imaginer les derniers trajets de ces documents.

Hong Kong : 🇭🇰

Nouvelle terrible pour la liberté d’expression dans la région administrative spéciale chinoise. Le quotidien d’opposition au régime chinois, Apple Daily, vient de paraître pour la dernière fois après plus de 25 ans d’activité. Il a été fondé par Jimmy Lai en 1995 et a été un soutien de poids pour le mouvement prodémocratie et dans la dénonciation des agissements du gouvernement chinois. Jimmy Lai est désormais en détention depuis août 2020 et le 17 et 18 juin dernier, 5 responsables du journal ont été arrêtés avant que les fonds du journal soient gelés, rendant impossible le paiement des salariés.

Brésil : 🇧🇷

Ricardo Salles a enfin démissionné. Ce ministre de l’environnement de Jair Bolsonaro est accusé de crimes environnementaux, tout simplement. Avec 10 fonctionnaires de son administration, il aurait « favorisé un important réseau criminel transnational de facilitation de contrebande de bois ».

République Tchèque : 🇨🇿

Une tornade a frappé la République Tchèque, la dernière de taille notable remonte à 2004. Celle-ci a été plutôt très violente avec au moins 5 morts et des dizaines de blessés. Elle a rasé plusieurs maisons, détruisant villes et villages sur son passage, accompagnée de grêlons de la taille de balles de tennis. Plus de 1000 foyers ont été touchés.

Japon : 🇯🇵

Les restrictions pour assister aux épreuves des Jeux Olympiques de Tokyo ont été dévoilées et elles sont plutôt difficiles à concevoir. Elles concernent l’attitude du public japonais qui devra tout d’abord ne pas dépasser les 37,5 degrés Celsius de température corporelle. En plus de cela, les embrassades, agiter une serviette, tousser, demander des autographes, boire de l’alcool, être en présence d’étrangers ou même faire du soutien verbal (dire ALLEZ) sera interdit. Il ne reste que les applaudissements pour les japonais voulant assister aux épreuves qui débuteront le 23 juillet.

En Bref 🌀

États-Unis 🇺🇸 : Jeudi 24 juin, un immeuble de 12 étages s’effondre à Surfside en Floride. Le bilan humain est de 9 morts pour l’instant alors que plus de 150 personnes sont toujours introuvables.

Mexique 🇲🇽 : La consommation de cannabis est officiellement dépénalisée dans le pays. Si quelqu’un veut utiliser du cannabis à des fins récréatives, il peut le demander à la Commission fédérale qui ne pourra le lui refuser.

Canada 🇨🇦 : Vague de chaleur de ouf en Colombie-Britannique où à Lytton, le record absolu de température du Canada a été battu : 46,6 degrés Celsius.

Ordinateurs 💻 : Windows 11 a été officiellement présenté, pas de grandes avancées à part le nombre.

Italie 🇮🇹 : Après la mort de 2 personnes à cause de la chaleur extrême, le président de la région des Pouilles, dans le sud du pays, a décidé que le travail dans les champs sera interdit de 12h30 à 16h, lors des journées les plus chaudes.

Espagne 🇪🇸 : John McAfee est mort en prison.

États-Unis 🇺🇸 : Carl Nassib, 23 ans, est le premier joueur pro de football américain à dévoiler qu’il est homosexuel pendant sa carrière. Un pas plus grand qu’on l’imagine, par exemple en France, jamais un footballeur pro n’a fait de même.

Photo à la une de Joe Raedle / Getty Images North America / Getty Images via AFP sur les recherches dans les décombres de l’immeuble effondré à Surfside.


Josh – Vous avez pu le manquer

Laisser un commentaire