14 – 21 septembre / Vous avez pu le manquer

Iran 🇮🇷

L’Iran développe ses relations internationales en devenant le 9ème membre de l’OCS (Organisation de coopération de Shangaï). L’OCS est une organisation intergouvernementale politico-économique créée en 2001 et dont font partie la Chine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et depuis 2017, l’Inde et le Pakistan. C’est lors du 20ème sommet de l’OCS, qui se tenait le 16 et 17 septembre, que l’Iran en est officiellement devenu membre, il n’était qu’observateur jusque là. C’était d’ailleurs le premier voyage à l’étranger pour le nouveau président (depuis le 5 août) iranien, Ebrahim Raïssi. La situation en Afghanistan n’y est pas pour rien, l’OCS compte sur l’influence iranienne dans le pays. La question afghane a d’ailleurs été au centre des débats lors de ce sommet, je vous résume ce que j’ai lu : de belles phrases, pas encore d’actions.

Grèce 🇬🇷

Sur l’île grecque de Samos, un nouveau camp pour réfugiés a ouvert et il n’a pas l’air rassurant. C’est le camp de Zervou, il fait plus de 14 000 m² et est à la pointe de la technologie. Double ligne de barbelés pour l’entourer, surveillé par des miradors et des caméras, portes magnétiques et scanners à rayons X pour s’y déplacer, il a tout ce qui fait une prison. Il peut accueillir jusqu’à 3000 personnes et fait partie d’un « nouveau modèle » de gestion des réfugiés dont se félicite le secrétaire général grec pour l’asile. Il vante les containers, les cuisines partagées et les terrains de jeux et un confort beaucoup plus grand que dans les camps insalubres précédents. Bravo, tout devient en effet acceptable quand on a dénigré la condition humaine pendant autant de temps.

Chine 🇨🇳

Douyin, la version chinoise de Tik Tok, agit contre l’addiction des jeunes aux écrans. L’application aura désormais un temps limite d’utilisation de 40 minutes par jour pour les moins de 14 ans. Et cette utilisation ne sera possible qu’entre 6h et 22h. Ce n’est pas nouveau en Chine, en août une règle est entrée en vigueur sur l’utilisation des jeux-vidéos pour les moins de 18 ans. Ils n’ont plus le droit qu’à 1 heure par jour, entre 20h et 21h, seulement le week-end ou en période de vacances. Très drastique mais toujours contournable en se servant de l’identité d’une personne majeure.

UE 🇪🇺

Un nouvel Erasmus a été annoncé par Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Il est destiné à, selon ses dires, « ceux qui passent entre les mailles du filet », soit ceux qui n’ont ni études, ni travail, ni formation. Aucune info à part son nom : Alma. Von der Leyen souhaite que 2022 soit l’année de la jeunesse européenne, ça sonne faux mais qui sait, Alma est peut-être une super idée. Ces personnes sans études, ni travail, ni formation ne sont pas si marginaux, ils représentent 17,6% des 20-34 ans dans l’UE. En Italie, ce chiffre monte même jusqu’à 29% des 20-34 ans.

États-Unis 🇺🇸

Si vous vous demandiez comment Joe Biden s’occupe de la gestion des migrants par rapport à Donald Trump et bien voici une première réponse. Des milliers de migrants haïtiens, rassemblés dans un camp de fortune dans la ville frontalière texane de Del Rio, ont été renvoyés chez eux par avion. Simple et sans prise de tête, tout ça grâce à une règle sanitaire adoptée au début de la pandémie par ce cher Donald. On rappelle que Haïti a vécu un tremblement de terre faisant plus de 2200 morts en août et l’assassinat de leur président en juillet.

En Bref 🌀

Afghanistan 🇦🇫 : Le général Kenneth McKenzie, américain, s’est excusé. Peu à côté de l’acte. En effet le 29 août, les États-Unis ont bombardé un véhicule soupçonné d’abriter des explosifs et cette bombe a tué 10 civils, dont 7 enfants, tous innocents. Les prétendus explosifs n’étaient que des bidons d’eau et le conducteur du véhicule n’était qu’un père de famille.

Espagne 🇪🇸 : Énorme fête étudiante dans la cité universitaire de Madrid. Et quand je dis énorme c’est énorme. 25 000 personnes selon la police se sont réunies vendredi 17 septembre de la fin de l’après midi à 7h du matin le lendemain. La police n’a rien pu faire et s’est donc contentée de vérifier qu’il n’y avait pas d’incidents majeurs et c’était certainement la meilleure décision à prendre.

Assassinats 🔪 : 227, c’est le nombre de militants écologistes assassinés en 2020, selon Global Witness. Un chiffre en constante augmentation ces dernières années. La Colombie est encore en tête, félicitations, avec 65 meurtres à son actif. Derrière il y a le Mexique avec 30 meurtres et les Philippines avec 29 meurtres.

Mammouth 🐘 : Vous aussi vous vous posez la question : mais où va l’argent ? Début de réponse avec la recherche scientifique pour faire renaître le mammouth. En effet, la société Colossal s’est vu remettre une enveloppe de 15 millions de dollars !!!!! pour réaliser ce rêve tellement utile à la société de faire revire le mammouth. En plus, tout ce qu’ils envisagent c’est un « mammouphant » un éléphant avec le pelage, les oreilles et un peu de sang de ses ancêtres. Hypez naze.

Image à la une de Didor Sadulloev / Reuters, montrant la poignée de main entre Ebrahim Raïssi (président iranien) et Emomali Rahmon (président tadjik) lors du sommet de l’OCS à Douchanbé ce 17 septembre.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire