12 – 19 octobre / Vous avez pu le manquer

Liban 🇱🇧

14 octobre, une manifestation est organisée par le Hezbollah et le Amal, partis chiites, contre le juge Tarek Bitar, en charge de l’enquête sur l’explosion du port de Beyrouth. Ils lui reprochent de viser des personnalités appartenant à ces deux groupes et de ce fait, de rendre cette procédure politique. Mais en marge de cette manifestation, des affrontements ont éclaté entre Hezbollah/Amal et les Forces Libanaises, parti chrétien, faisant 14 morts et plus d’une trentaine de blessés, rappelant les horreurs de la guerre civile libanaise qui a duré de 1975 à 1990. Le Hezbollah dénonce des francs-tireurs (citoyens armés) placés par les Forces libanaises qui auraient ouverts le feu et Samir Geagea, chef des FL, affirme lui que les citoyens du quartier se sont défendus face à des manifestants armés qui auraient tenter d’entrer dans leurs maisons. Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, vient de prononcer un discours où il dit posséder 100 000 hommes armés et prêts à combattre, déconseillant aux Forces Libanaises l’escalade des violences. En espérant que la situation ne dégénère pas plus dans le pays.

France 🇫🇷

Emmanuel Macron, président et candidat à sa réélection, vient de lancer les États généraux de la justice, reprenant le nom de l’assemblée convoquée en temps de crise par le roi pendant l’Ancien Régime. Ici, il s’agit de mettre en place 120 jours de consultation citoyenne et de débats autour de la justice française. Il dit vouloir « renouer le lien entre la justice et ceux au nom de qui elle est rendue ». C’est donc plus d’un millier de professionnels du domaine (magistrats, greffiers, surveillants et directeurs pénitentiaires, éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse, policiers…) et d’étudiants en droit qui étaient réunis ce lundi 18 octobre à Poitiers pour inaugurer ces « États généraux ». On peut également témoigner et donner ses idées en ligne sur la plateforme gouvernementale. Une consultation qui ressemble beaucoup à la Convention Citoyenne pour le climat, lancée en 2019, et qui avait été critiquée par ses participants à posteriori pour le manque de propositions appliquées par le gouvernement. On attend de voir ce qui sera réellement fait pour améliorer la justice en France, si le roi le veut bien.

Norvège 🇳🇴

Mercredi 13 octobre, une attaque meurtrière a frappé la ville de Kongsberg, au sud-est de la Norvège. Un acte très violent qui a surpris, par sa rareté dans ce pays et par son mode opératoire. En effet, l’assaillant a attaqué à l’arc au début de sa folie meurtrière. Il a ciblé une dizaine de personnes mais personne n’a été blessé avec. C’est ensuite à l’arme blanche qu’il a tué 5 personnes et fait 3 blessés. Des victimes choisies certainement au hasard. Le suspect est Espen Andersen Brathen, 37 ans, soupçonné de radicalisation islamiste et qui a avoué les faits. Les enquêteurs n’ont pas révélé ce qu’il leur a dit concernant ses motivations mais ils privilégient pour l’instant la cause de la maladie mentale comme mobile de l’attaque, et son état psychiatrique est en cours d’évaluation. On critique en Norvège l’intervention des forces de l’ordre, qui auraient perdus la trace du meurtrier pendant le laps de temps des 5 assassinats, après les premiers signalements.

Italie 🇮🇹

Après un immense rassemblement contre le fascisme à Rome (plus de 100 000 personnes sur la Piazza San Giovanni) le 16 octobre, les urnes ont désigné les vainqueurs des élections municipales. Et c’est une grande victoire pour la gauche (en tout cas le centre gauche) puisque le Parti Démocrate, avec à sa tête Enrico Letta, a remporté Rome et Turin, s’ajoutant à Milan, Naples et Bologne, déjà remportées au premier tour. Une défaite donc pour les partis d’extrême droite Fratelli d’Italia (à sa tête Giorgia Meloni) et Lega (à sa tête Matteo Salvini). Une victoire à relativiser : très forte abstention (notamment du centre droit, ne trouvant pas de candidat les représentant).

Nigéria 🇳🇬

Les attaques meurtrières ne s’arrêtent pas au Nigéria, surtout dans la zone nord-ouest, frontière avec le Niger. Ce dimanche, c’est 43 personnes qui sont tuées au marché du village de Goronyo. Il y a dix jours c’était au moins 19 personnes qui mourraient dans un autre village de l’état de Sokoto. À leur origine, toujours des bandes armées indépendantes, qu’on nomme juste « bandits » dans le pays, dépassant en nombre les forces de sécurité nigérianes.

En Bref 🌀

Trésor 💰 : Shlomi Katzin a fait une découverte incroyable en nageant à seulement 200 mètres (enfin c’est déjà une belle perf) des côtes israéliennes et à 4 mètres de profondeur. Il a trouvé une épée toute incrustée de coquillages. Mais elle reste parfaitement conservée : elle serait en fonte, a une lame d’un mètre et 30cm de garde et daterait d’il y a 900 ans, donc appartenant certainement à un chevalier des croisades.

Uruguay 🇺🇾 : En 2013, le pays devenait le premier au monde à légaliser la consommation de cannabis et à en assurer la production et la vente. Une nouvelle étape a été franchie puisque désormais, les traitements à base de cannabis seront pris en charge par le système de santé uruguayen. Une prescription donnée surtout pour les personnes âgées supportant mal les stéroïdes ou opioïdes présents dans leurs médicaments habituels.

La Palma 🇮🇨 : Sur cette île des Canaries, la lave s’écoule du volcan Cumbre Vieja depuis le 19 septembre. Mais, ce lundi, les élèves ont enfin pu reprendre le chemin de l’école, un protocole lave s’ajoutant au protocole Covid. Donc lunettes de plongées en plus du port du masque (pas une blague). L’éruption pourrait prendre encore quelques semaines avant de s’arrêter.

Bitcoin 💸 : La cryptomonnaie est entrée en bourse (enfin à peu près), à Wall Street, aujourd’hui, mardi 19 octobre. Ceci avec le lancement d’un fonds d’investissement suivant l’évolution du bitcoin désormais côté en bourse.

NBA 🏀 : C’est ce soir, la saison régulière 2021-2022 de la NBA commence pour le bonheur de tous ses fans parmi le monde. Bucks-Nets à 1h30 et Lakers-Warriors à 4h.

Photo à la une de Jack Guez / AFP, montrant l’épée retrouvée par Shlomi Katzin.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire