< Tous les articles Théâtre Carte Noire nommée Désir de Rébecca Chaillon à la Manufacture Par Première Pluie 10 novembre 2021 Ceci est une invitation ferme pour vous dire d’assister à Carte Noire nommée Désir, la nouvelle création de Rébecca Chaillon au théâtre de la Manufacture à Nancy. Un spectacle-performance qui questionne le rapport des femmes afro-descendantes à leurs corps. Immense performance de Rébecca Chaillon et des sept artistes qui l’accompagnent. Le spectacle commence lentement mais interroge déjà, à la fois sur ce qu’on voit et ce vers quoi on nous emmène. Il nous prend tantôt de court, tantôt de face, nous forçant à penser, à rire, à découvrir, à ne plus savoir où regarder. Sur le chemin, on passe par des mises en scènes incroyables grâce à un espace qui s’y prête parfaitement : une scène mise au sol, toute blanche. En près de 2h, on ne se lasse jamais, la densité de la proposition est sans cesse renouvelée, du début suspendu, à la vibrante fin. On passe par une collection d’arts, de situations, de la harpe aux disciplines du cirque, des nounous au twerk. L’électricité intense remet en question notre propre rapport aux femmes afro-descendantes, avec tout l’imaginaire qui y est lié dans notre société blanche. Les rires sont parfois nerveux, mais réguliers et surtout salvateurs. Bebe Melkor-Kadior, Estelle Borel, Rébecca Chaillon, Aurore Déon, Olivia Mabounga, Ophélie Mac, Makeda Monnet, Fatou Siby, les actrices, portent une énergie faite de sororité et de besoin de se comprendre et d’être comprises. Elles sont sorties de scène sous un triomphe. Les claques sont bienvenues, on s’interroge, on réfléchit à soi, aux autres et on se remet en question sur l’image que l’on a et que l’on se fait de l’afro-féminité. Porté par les récits de ces 8 femmes afro-descendantes, cette performance est d’une importance majeure tant elle raconte de façon juste, grâce à sa non-mixité, le racisme et le sexisme systémique de notre société. Foncez le voir dès ce soir ou dans les jours qui viennent, vous avez jusqu’au 13 novembre, oui c’est rapide alors n’hésitez pas. Si vous êtes étudiant.es, vous n’en aurez que pour 5 euros, et vous allez passer une partie du spectacle à vous dire que c’est génial de payer si peu pour une telle représentation. Plein tarif 22 € / Groupe (8 personnes) 17 € / Réduit 8 € Pour prendre vos places c’est par ici Le 10/11/2021 à 19:00Le 11/11/2021 à 19:00Le 12/11/2021 à 20:00Le 13/11/2021 à 19:00 __ Josh / Arth À lire aussi critique Théâtre Le temps des fins de Guillaume Cayet — Critique 04 Déc 2024 Le temps des fins est une pièce qui ne traite pas de la fin des temps mais de la fin de l’infini. Jusqu’au 06 décembre au Théâtre de la Manufacture, puis en tournée, l’écrivain dramaturge livre une œuvre écologiquement engagée poignante. L’histoire se déroule en trois actes : Le deuil, Le monde impossible et La critique Théâtre Le Ring de Katharsy d’Alice Laloy — Critique 26 Nov 2024 On a découvert Le Ring de Katharsy au Théâtre national de Strasbourg. Métaphore sociale, dystopie ou simple fantaisie, Alice Laloy créé un spectacle dantesque, inédit en son genre. Le jeu vidéo rencontre la scène et s’impose au théâtre comme une évidence dramatique. La grille s’élève et le show commence. On découvre Katharsy, figure mystico-lyrique qui critique Théâtre Antigone de Laurence Cordier — Critique 14 Nov 2024 Laurence Cordier adapte Antigone de Sophocle au Théâtre de la Manufacture à Nancy. Face à ce texte antique mais toujours actuel, elle opte pour une mise en scène funèbre et statique. Le propos incandescent ne parvient pas à résonner, faute de rythme et de choix scéniques. Antigone est la fille d’Œdipe et Jocaste. Ses deux À la loupeCartes postalesDossiersHoroscopeInterviewsPlaylists