Canada

Quelques mois seulement après la canicule, le Canada a été frappé par des pluies diluviennes ces derniers jours. C’est l’ouest du Canada et en particulier la Colombie-britannique qui ont été le plus touchés par les intempéries qui ont entraîné des glissements de terrain. Plusieurs personnes sont mortes, les routes étaient coupées et des milliers de personnes ont dû être évacuées. Du côté du gouvernement, on estime que le changement climatique est à l’origine des inondations. À Abbotsford, une des localités les plus touchées, on a vu des vaches évacuées en jet-ski.

Abbotsford, British Columbia, REUTERS/Jennifer Gauthier

Turquie ⛓️

Comment va la Turquie ? Comme d’habitude. Cette semaine, Omar Souleyman, star mondiale de l’électro-folk mondial a été arrêté. Le syrien, qui avait fui la guerre dans son pays au début des années 2010 pour s’installer en Turquie est accusé de terrorisme pour ses liens présumés avec les organisations kurdes, toujours marginalisés par Istanbul. Omar Souleyman a été relâché depuis, non sans qu’on le menace d’expulsion. Le coup de pression. 

Pérou

Des archéologues ont découvert une fosse commune contenant les restes presque intacts de 25 squelettes précolombiens dans la citadelle de Chan Chan à 500 kilomètres au nord de Lima, la capitale. Les restes sont ceux de femmes et d’enfants principalement, qui ont vécu dans la cité qui a prospéré entre 900 et 1450 avant de tomber aux mains des Incas. 

Barbade

Vous connaissez la devise de l’OM ? À jamais les premiers. Cette devise pourrait bientôt être reprise à son compte par la Barbade. Le gouvernement de l’île située dans les Caraïbes souhaite en effet mettre en place la première ambassade dans le métavers, l’univers parallèle virtuel qui enthousiasme Facebook et s’inscrit comme le futur d’internet. Le ministère des Affaires Étrangères a signé un accord dimanche 14 novembre avec la plateforme Decentraland pour établir cette nouvelle forme de représentation démocratique.

Chili

Le sénat chilien a voté contre la destitution du président Sebastian Piñera, mardi dernier. Il est soupçonné de conflits d’intérêts dans la vente d’une compagnie minière en 2010, selon des révélations des Pandora Papers. De toutes façons, le président conservateur ne sera bientôt plus président du Chili, et redeviendra simplement l’un des hommes les plus riches du pays. 

En effet, alors que la nouvelle Constitution est en cours de rédaction, on votait partout dans le pays pour le premier tour des élections présidentielles, législatives et régionales. Pour le poste de président, les deux favoris qui se détachaient dans les sondages s’affronteront bien lors du deuxième tour le 19 décembre prochain. 

José Antonio Kast, le candidat très conservateur, nostalgique de la dictature de Pinochet, est arrivé en tête, avec 27,95% des voix. Il veut lutter contre la discrimination et la criminalité, veut le port d’armes pour les civils, est contre le droit à l’avortement etc. 

Gabriel Boric, issu des mouvements de contestations étudiantes incarne la gauche radicale il est arrivé à la deuxième place avec 25,71% des voix. Il veut de meilleurs conditions d’enseignements, une assurance maladie universelle, des impôts plus importants pour les plus riches et les entreprises, et entend lutter contre le réchauffement climatique. Bref, le 19 décembre, on saura s’il y a un nouveau Bolsonaro/Pinochet à la tête du Chili, ou si le vent d’espoir qui souffle depuis 2 ans maintenant s’inscrit dans la durée.

Etats-Unis

C’est super mignon dans les clips de rap, beaucoup moins dans la vraie vie. On apprenait mercredi 17 novembre par les autorités sanitaires étasuniennes qu’entre avril 2020 et avril 2021, seulement aux Etats-Unis, 100 306 personnes sont mortes par overdoses. Une augmentation de 28,5% par rapport à la même période l’année précédente. Ces overdoses sont largement le fait des opiacés, et particulièrement le fentanyl fabriqué illégalement. Face à cette crise publique, le gouvernement a annoncé dans la foulée vouloir faciliter l’accès à la naloxone, un antidote capable de contrer une OD.

Equateur  

Opération destruction en à Guayaquil en Equateur cette semaine, des milliers d’armes à feu ont été saisies par les forces armées équatoriennes avant d’être détruites. L’objectif est de renforcer la sécurité dans la ville et dans le pays, suite aux règlements de compte, notamment dans les prisons de la ville, qui ont fait des dizaines de morts ces dernières semaines.

Nan, je ne sais pas s’ils vont faire un trône comme dans Game of Thrones avec tout ça.

Inde

La mobilisation durait depuis un an, Narendra Modi, le premier ministre indien a enfin cédé : il renonce à sa réforme agricole ultra-libérale qui entendait livrer la petite agriculture à la déroute. Pendant un an, des familles d’agriculteurs de tout le pays envoyaient à tour de rôle leurs membres protester et tenir tête à la réforme autour de Delhi, la capitale. En Inde, 70% de la population dépend du travail paysan.

Sénégal

Le 14 novembre, les enseignantes de l’université Assane Seck à Ziguinchor ont organisé un sit-in pour dénoncer toutes les formes de violence qui ont lieu au sein de l’université. Les enseignantes comme les élèves protestent contre le harcèlement sexuel, les chantages, les humiliations et la violence. À Assane Seck, 56% des étudiantes abandonnent les études avant l’obtention du diplôme, un chiffre plus haut qu’ailleurs dans le pays.

Mexique

Rosalinda González Valencia a été arrêté dans la région de Guadalajara lundi 15 novembre. L’épouse et partenaire d’El Mencho, chef du cartel de Jalisco Nouvelle Génération est suspectée d’avoir dirigé, avec ses frères, les opérations de blanchiment d’argent de ce cartel parmi les plus puissants du pays. 

Nemesio Oseguera Cervantes, criminel le plus recherché du pays, aka El Mencho, doit presque tout à celle qu’on appelle La Jefa. Cette dernière avait déjà été arrêtée dans la même ville de Zapopan en 2018, mais avait été libérée sous caution après 4 mois de prison. Le gouvernement mexicain se félicite cette fois de ce coup porté à Jalisco, le cartel qui a prospéré dans l’ombre de Sinaloa notamment, mais dont les agissements ont déjà fait 100 000 disparus (et environ 100 meurtres par jour, non vous ne rêvez pas).

Arthur Guillaumot / Photo de Une : Jonathan Hayward / AP