Îles Salomon

Des manifestations et émeutes ont éclaté le 24 novembre à Honiara, la capitale, sur cet archipel situé au nord-est de l’Australie. La population souffre de pauvreté et de la faim et proteste contre un gouvernement corrompu qu’on accuse d’avoir soutenu Pékin face à Taïwan. On y exige la démission du premier ministre Manasseh Sogavare. Ces manifestations sont devenues violentes et ont duré 3 jours jusqu’à un retour au calme après un couvre-feu nocturne imposé et l’arrivée d’une centaine de soldats australiens pour rétablir l’ordre, parce qu’il n’y a rien de mieux comme réponse face à un peuple qui demande de pouvoir vivre dignement. On dénombre 3 morts dont la cause est encore inconnue.

France

Le 27 novembre, après des morts suspectes de volailles, on apprenait qu’un premier foyer de grippe aviaire avait vu le jour dans un élevage intensif dans le Nord. Ah le bon virus qui nous avait manqué prépare son come-back. Le ministère nous précise également que 26 états européens sont touchés par le même virus : 400 cas en élevage et 600 en faune sauvage. Mesures prises en France après cet épisode : volailles toutes abattues et désinfection du site avec surveillance des mouvements de volailles dans le secteur. Merci à elles pour leurs sacrifices et on rappelle que ces grippes ne se développent pas uniquement à cause d’oiseaux migrateurs porteurs du virus mais surtout à cause des conditions d’élevage intensif atroces où stress et promiscuité favorisent l’émergence et la propagation de ces maladies.

Iran

Cela fait plus de deux semaines que des manifestants sont dans les rues d’Ispahan, la troisième ville du pays, pour protester contre l’assèchement de la rivière Zayandeh-Roud. Ils accusent le gouvernement de détourner le cours d’eau alors que la région souffre de sécheresse. Le 26 novembre a eu lieu le plus grand rassemblement depuis le début des protestations et la police iranienne s’est décidée à intervenir et à réprimer violemment ce mouvement de contestation, armée de matraques, boucliers, fusils et gaz lacrymos, la recette gagnante. Elle a annoncé avoir arrêté 70 personnes pendant cette journée, l’ONG Iran Human Rights en dénombre 120, en plus de nombreux blessés dont 2 gravement.

Burkina Faso

On continue avec des manifestations car c’est partout sur cette planète que les gouvernants poussent la population à se révolter. Au Burkina Faso et dans sa capitale Ouagadougou des violences ont éclaté après la répression des manifestants antigouvernementaux, dénonçant l’incapacité du président Roch Marc Christian Kaboré à freiner les violences djihadistes qui ont fait plus de 2000 morts en 6 ans dans le pays. Le 14 novembre dernier, c’était 57 personnes qui étaient tuées, dont 53 gendarmes. Pourtant, ici aussi c’est toujours la même recette utilisée par les gouvernements et leur police pour réprimer ces mouvements : à Ouagadougou cela a causé au moins 20 blessés, dont 4 gravement et l’on dénombre 2 journalistes et 1 enfant de moins de 10 ans parmi ces victimes. En plus des violences physiques, Internet mobile a été coupé pour une durée de 8 jours.

Barbade

Oui on va parler de l’île de la Barbade dans deux VAPLM de suite. Aujourd’hui c’est parce que l’île des Caraïbes est devenue officiellement indépendante de la couronne britannique en devenant une république dont la première présidente est Sandra Mason. La Barbade était déjà un état indépendant du Royaume-Uni depuis 1996 mais elle avait encore comme cheffe de l’état la souveraine britannique, et cela depuis quatre siècles. Elizabeth II garde ce rôle dans ces 15 pays : Antigua-et-Barbuda, Australie, Bahamas, Bélize, Canada, Grenade, Jamaïque, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Royaume-Uni, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salomon et Tuvalu. La Barbade, elle, reste membre de l’organisation du Commonwealth.

En Bref

Nasa : 23 novembre au soir, mission inédite pour l’agence spatiale américaine. Elle a envoyé un vaisseau SpaceX à 24 000 km/h dans l’espace pour qu’il rencontre un astéroïde afin de lui faire dévier sa trajectoire. Première fois dans l’histoire que les humains font ça. Cet astéroïde en question, nommé Dimorphos, n’a pourtant rien fait de mal mais c’est un test pour savoir si on en serait capable en cas de vrai danger. Merci la Nasa de nous protéger.

Russie : Un accident survenu le 25 novembre dans une mine de charbon en Sibérie a causé la mort de 46 mineurs et de 6 secouristes, tous asphyxiés. Le gouvernement a déclaré qu’une explosion de méthane est à l’origine mais certains médias parlent plutôt de la vétusté et du manque d’entretien comme responsables de la catastrophe.

Canada : On peine à recruter depuis la crise sanitaire au Canada dans de nombreux secteurs (en particulier la restauration/hôtellerie) et en ce moment il y a même une pénurie de Pères Noël : un employeur dédié déclare en avoir recruté que 24 alors qu’il lui en faudrait 10 fois plus. On vous autorise à prendre l’avion si c’est votre destinée.

Royaume-Uni : Dans le nord de l’Angleterre, le pub le plus haut de Grande Bretagne (528m) a été bloqué par une tempête de neige. A l’intérieur, 60 clients en plus des salariés sont restés confinés 3 nuits avec tout ce qu’il faut pour vivre selon eux : nourriture, bière et un groupe de reprises d’Oasis dont ils étaient venus voir le concert. Ils ont apparemment passé un super moment, bravo la neige.

Le Tan Hill et sa grosse neige. Capture d’écran sur Youtube de GBNews.

Photo à la une de Stringer/Reuters, montrant un bâtiment de Honiara incendié le 26 novembre après les émeutes aux îles Salomon.


Josh – VAPLM Rédaction