21 – 28 décembre / Vous avez pu le manquer

Espace 🚀

Pendant que vous mangiez votre repas de Noël, ce 25 décembre vers 13 heures, le télescope James Webb a décollé de Kourou en Guyane. Mais c’est pas un simple télescope, s’il fait autant parler de lui c’est qu’il est révolutionnaire. Il va grossièrement nous permettre de remonter dans le temps et de pouvoir observer les premières étoiles de l’Univers, ainsi qu’essayer de trouver de nouvelles planètes ressemblant à la notre. Il sera opérationnel milieu 2022 et devrait être au cœur des prochaines grandes découvertes spatiales.

Iran 🇮🇷

Ce dimanche 26 décembre, la justice iranienne a pris une décision rare. Elle a décidé d’octroyer 10 jours de liberté à des prisonniers chrétiens pour qu’ils puissent passer du temps avec leurs familles pendant les fêtes (ils sont nombreux à fêter Noël le jour de l’Épiphanie le 6 janvier). Aucun nombre n’a été donné mais cela ne concerne pas ceux ayant été emprisonnés pour « atteinte à la sécurité nationale, crime organisé, enlèvements et vols à main armée ».

Grèce 🇬🇷

Les naufrages des bateaux de migrants continuent en mer Égée. Depuis une semaine il y a eu 30 nouveaux morts dont 16 le jour de Noël sur un voilier qui a chaviré. Les 63 autres passagers ont pu être secourus par les garde-côtes grecs. Le ministre des Affaires maritimes a dénoncer les passeurs de « meurtriers impitoyables » utilisant des « bateaux pourris qui n’ont aucun équipement de sauvetage » et le ministre de l’immigration appelle la Turquie à « empêcher ces voyages illégaux ».

États-Unis 🇺🇸

Une nouvelle capsule temporelle va être ouverte cette après-midi. C’est une boîte contenant des objets d’époque destinée à être découverte dans le futur. Celle-ci a été trouvée sous une statue de Robert Lee, le chef de l’armée confédérée (défenseurs de l’esclavage pendant la guerre de Sécession), datant de 1887 et qui avait été déboulonnée en septembre. On y attend notamment une photo d’Abraham Lincoln, mais aussi pourquoi pas des munitions, pièces ou livres. Cependant le contenu peut être endommagé car la boîte était dans une flaque d’eau. Pas cool les gars fallait l’enterrer bien en terre.

Dinosaures 🦕

Incroyable découverte en Chine enfin dévoilée. Celle d’un embryon de bébé dino qui aurait au moins 66 millions d’années s’il avait vécu. Il a été trouvé il y a plusieurs décennies avec d’autres œufs fossilisés mais on vient juste de s’en occuper. Il était d’ailleurs dans une position assez surprenante, ressemblant à celle qu’ont les oisillons avant d’éclore, une preuve supplémentaire que les oiseaux sont les descendants des dinosaures théropodes (bipèdes aux pieds d’oiseaux) selon Fion Ma Wai-sum, l’une des chercheuses.

En Bref 🌀

Hong-Kong 🇭🇰 : Le « Pilier de la honte » a été déboulonné à l’université de Hong-Kong pour des raisons vagues. Il représentait des corps emmêlés, à la mémoire de Tian’anmen et était un symbole de la liberté d’expression hongkongaise désormais révolue.

New York 🗽 : A partir de janvier 2023, le droit de vote lors des élections locales à New York sera étendu aux étrangers résidents permanents légaux ou ayant un permis de travail, soit environ 800 000 personnes.

Arabie Saoudite 🇸🇦 : Le gouvernement de Riyad a attaqué des dépôts d’armes dans la capitale yéménite Saana et annoncé avoir tué 223 combattants houtistes lors de 40 opérations en 24 heures.

Inde 🇮🇳 : Il y a eu une série d’événements violents à l’occasion de Noël dans le pays, provoqués par des extrémistes hindous avec notamment une statue du Père Noël brûlée ou des personnes hindoues empêchées de fêter Noël.

Humains 🧟 : En Angleterre, l’analyse de l’ADN de 35 corps retrouvés dans une tombe néolithique datant de 5700 ans a permis d’établir le plus vieil arbre généalogique de l’histoire, qui est sur 5 générations.

Photo à la une de Desiree Stover / NASA, montrant le télescope spatial James Webb.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire