2021 c’était loin d’être un grand cru en termes de vie, de météo et de tous les autres trucs un peu nuls qu’on peut voir au quotidien. Mais au milieu de cette morosité ambiante, on peut toujours trouver des trucs cools à écouter, à lire, à regarder.

Je suis donc content de pouvoir vous faire découvrir un certain nombre d’œuvres qui m’ont fait vibrer cette année, en espérant qu’elles vous toucheront à votre tour, si ce n’est pas déjà fait.

Au programme : pas mal de musique, et de quoi lire et rire.

MUSIQUE :

Fantôme avec chauffeur – Benjamin Epps & Le Chroniqueur Sale

Comment commencer ce top autrement qu’avec ma découverte rap préférée de l’année. 

J’ai eu la chance d’entendre la voix de Benjamin Epps pour la première fois lors d’un live du Chroniqueur Sale (je vous invite à suivre sa chaîne Youtube si vous aimez l’univers rap) et que dire à part que j’ai pris une immense gifle dans les tympans. Quelques temps après sortait donc le projet Fantôme avec chauffeur. Et quel plaisir d’écouter un projet rap d’un tel niveau. Tout d’abord au niveau des prods, toutes composées par Le Chroniqueur Sale, qui ramènent les auditeurs à un style de rap plus pur, sans jamais tomber dans du rap daté voire passéiste. Puis, surtout, dans la qualité des textes et du flow de Benjamin Epps. Un flow tranchant, incisif, parsemé d’une belle dose d’égotrip et d’un sens de la formule de haut-niveau. Eppsito, c’est une voix reconnaissable parmi mille, accompagnée d’une attitude farouche et d’une confiance qui semble inébranlable. J’ai eu l’occasion de le voir en concert cet automne, n’hésitez surtout pas à y aller également si il passe près de chez vous, l’énergie dépensée est folle.

Mon morceau préféré : Dieu bénisse les enfants

Enfant Roi – Poupie

Assurément mon album pop préféré de l’année. J’avais adoré le morceau Feux ft. Jul lorsqu’il est sorti l’année dernière, j’avais donc trop hâte que Poupie sorte un album. C’est ce qui s’est passé en Septembre avec Enfant Roi et le coup de cœur que j’avais eu un an plus tôt n’a cessé de s’amplifier. 40 minutes d’un mélange incroyable d’insouciance et de nostalgie, en français, en anglais et même en espagnol. Le niveau de ce tout premier album solo est très impressionnant au cœur d’un univers qui oscille rêve et réalité. J’ai pu aller la voir en concert début décembre et je tiens vraiment à vous pousser à y aller à votre tour.

Mon morceau préféré : Pur

Hat Trick - JeanJass - SensCritique

Hat Trick – Jeanjass

On poursuit ce top avec mon album rap préféré de cette année 2021. J’ai commencé à écouter Jeanjass sur le projet Goldman sorti en 2014 et j’ai jamais arrêté depuis, que ce soit en solo ou en duo avec Caballero. J’avais hâte de l’entendre à nouveau, seul cette fois. Et toutes mes attentes ont été comblées, voire plus. Je suis fan de chaque morceau, de chaque rime, de chaque phrase. Un album beaucoup plus introspectif, plus personnel où le rappeur se livre bien plus qu’à l’accoutumée. Sur ses doutes, sa notoriété, ses parents et, presque pour la première fois, sur l’amour. Avec son côté nonchalant qui lui colle à la peau, Jeanjass rappe, et il rappe bien. Évidemment, quand j’écoute l’album, je chavire à chaque fois qu’il utilise sa botte secrète, je me laisse balader entre les tracas quotidiens et des problèmes qui me dépassent complètement. Au final j’ai trouvé cet album vraiment excellent, je vous conseille également de le suivre en concert avec Caballero où le concept du versus est vraiment cool.

Mon morceau préféré : Mains qui prient ft. Akhenaton

OG SAN – Deen Burbigo

Après nous avoir servi le très bon Cercle Vertueux en toute fin d’année dernière 2020 pour marquer sans retour après 3 ans d’absence, Deen Burbigo a enchaîné très rapidement avec un nouveau projet sorti en juillet : un efficace 8 titres du nom d’OG SAN. Punchlines de feu, conseils alimentaires, instrus qui donnent chaud, feat avec Nekfeu, tout était là pour passer un été avec le soleil dans les yeux et du Bigo dans les oreilles. Dommage que j’habite à Nancy. Quoiqu’il en soit, Deen Burbigo met une fois de plus le rap à l’honneur, avec une mentalité de saboteur.

Mon morceau préféré : Smith

Depuis le départ – Doria

J’ai découvert Doria grâce à son feat avec Jul sorti en 2020 lors duquel j’avais déjà beaucoup aimé son style. J’étais donc très content d’écouter son album sorti au mois de juin. Et pour un tout premier album solo, Depuis le départ marque une entrée au haut-niveau plus que réussie. 13 morceaux, aucun featuring, un rap dur avec une voix douce, et déjà la promesse d’une belle carrière pour Doria.

Mon morceau préféré : Plus personne

10 ANS – Guizmo

Déjà dix ans depuis Normal, le premier album de Guizmo, et déjà dix ans de très haut-niveau. Sorti en ce mois de décembre pour fêter ses dix années de carrière, j’ai beaucoup aimé ce nouvel album, dans un univers toujours aussi sombre, aussi triste, pile ce qu’il faut pour faire passer l’hiver. Au-delà de la qualité des ses textes et de son storytelling, Guizmo nous offre ici un 15 titres dans lequel la plupart des morceaux durent environ 5 minutes, de quoi plonger parfaitement dans chacun des titres et les apprécier encore plus.

Mon morceau préféré : C’était écrit

Gris coeur – Kemmler

Au tout début de cette année 2021, Kemmler nous dévoilait Gris Coeur, la dernière partie d’un album en trois temps, faisant suite à Gris et à Coeur, tout deux sortis en 2020. Une dernière partie qui conclut en beauté un album émouvant, poignant. Si Kemmler n’a jamais eu peur de se livrer sur sa vie, cet album est encore un cran au-dessus en terme d’introspection, de partage. On peut noter davantage de prises de risque sur le choix des prods également. En espérant le rappeur marseillais nous sortira un nouveau projet bientôt.

Mon morceau préféré : À cause d’elle ft. Youssoupha

SPLEEN & Nacarat – Marie Plassard

Parmi tous les projets que j’ai aimé cette année, Marie Plassard en hisse deux dans ce top. Tout d’abord SPLEEN, son tout premier EP sorti au mois de janvier, et puis Nacarat, un deuxième EP dévoilé en juillet. La sensation de calme et de douceur que me procurent ces deux projets de huit titres est immense. Après plusieurs années à suivre son travail, j’étais très content de découvrir des EPs d’une telle qualité. Si vous ne les avez toujours pas écoutés, foncez !

Mon morceau préféré de SPLEEN : No Love ft. Dinos

Mon morceau préféré de Nacarat : Comment on fait

NEPTUNE TERMINUS – Youssoupha

Dernier album de ce top 2021, trois ans après son prédécesseur, NEPTUNE TERMINUS est venu égayer mon printemps et mon année. Au programme : un voyage spatial jusqu’au bout du système solaire. 16 morceaux d’un rap musical, rythmé par l’amour. Amour de la famille, amour du rap, amour du monde, tout est au rendez-vous. Si vous êtes passé à côté, il est toujours temps d’embarquer avec Youssoupha.

Mon morceau préféré : MON ROI

LIVRE :

En fait c’était le jardinier – Kronomusik

Cette année j’ai retrouvé le plaisir de lire, ce que j’ai bien trop peu fait ces dernières années. Au milieu de ce que j’ai lu, un seul livre sorti en 2021 et pas n’importe lequel. Un roman policier absurde et collaboratif. Une idée née lors d’un live Twitch sur la chaîne du  Kronomuzik, et un livre écrit entièrement en live avec l’aide des spectateurs. Je vais pas vous mentir, En fait c’était le jardinier est une enquête policière complète donc vous connaissez déjà la fin, mais c’est pas ça le plus important. De la préface à la conclusion du livre, en passant par ses annotations, profitez à fond de ces 200 pages hors du temps. Et si vous avez aimé ce livre qui ressemble à un tweet bien trop long, préparez-vous pour la d’ores et déjà légendaire #ZZCCMXTP.

HUMOUR :

Inside – Bo Burnham

N’ayant pas une très grande connaissance de la culture américaine, c’est donc seulement cette année que j’ai découvert Bo Burnham. J’ai lancé Inside un peu par hasard sur Netflix et c’est probablement la meilleure chose que j’ai faite sur cette plateforme en 2021. Un spectacle musical et humoristique d’une heure et demie entièrement écrit, réalisé, composé et joué par Bo Burnham. Autant vous dire que le talent du monsieur est à la hauteur d’un univers exceptionnel qu’il maitrise totalement. Il m’était impossible de faire ce top sans saluer le qualité du travail consenti pour Inside.

Dave Chappelle: The Closer (2021) - Netflix | Flixable

The Closer – Dave Chappelle

Enfin, pour finir ce top 2021 en beauté, je suis ravi de vous parler ici du dernier spectacle en date de Dave Chappelle. Sorti cet automne, un an et demi après son spectacle précédent, The Closer est sensé être le dernier d’une longue série de spectacles sortis sur Netflix. En effet, après plusieurs spectacles sortis depuis seulement 2017, l’humoriste revient régler ses comptes face à tous ceux qui l’ont critiqué ces derniers temps, de manière à remettre les choses à plat. Comme d’habitude, un peu plus d’une heure de show sur les sujets actuels de notre société et ceux qui ont rythmé les débats depuis son dernier spectacle. Je vous invite à découvrir The Closer ainsi que ses précédents spectacles.


Au final, il y avait quand même un joli paquet d’œuvres cools à vivre en 2021, et ce sont ces œuvres là qu’il faut mettre en avant. Faire la promotion de ce qu’on aime et de ceux qu’on aime, ça reste un bon moyen de profiter de la vie. Je vous souhaite d’écouter du Jul et de faire des tours de lac. En espérant que votre année 2022 sera pleine de soleil dans votre ciel et dans votre cœur, prenez soin de vous !

Valentin Regazzoni