Thaïlande

Lopburi est l’ancienne capitale royale de Thaïlande. Avant la pandémie et la fermeture des frontières, les touristes se pressaient pour visiter les vestiges architecturaux, et saluer les colonies de singes qui peuplent les sites. Depuis que les visiteurs ne nourrissent plus les singes, ces derniers sont devenus incontrôlables, ils forment des gangs rivaux pour contrôler des territoires. Ils attaquent même les maisons, les véhicules et les magasins pour trouver de quoi se nourrir. Les habitants se déplacent avec des frondes ou des pistolets à air comprimé pour leur tenir tête dans les rues. Pour remédier à cette crise, les autorités locales ont déjà fait stériliser 500 singes, mais c’est insuffisant pour le moment.

Argentine

Jatobazinho se balade désormais dans son habitat naturel, dans le nord-est de l’Argentine, à la frontière avec le Paraguay. Lui, c’est un jaguar qui vient d’être réintroduit. Entre 200 et 250 spécimens vivent désormais dans les jungles du nord. À cause notamment de la déforestation, l’animal, qui a vu son aire de répartition et sa population diminuer largement, est désormais classé parmi les espèces quasi-menacées.

Photo : Matias Rebak, Afp

Mexique

Zoogoneticus tequila n’est pas une marque de boisson, mais un petit poisson tropical de 7 cm de long, qui ne vivait que dans le bassin du Rio Ameca au Mexique. Il en a totalement disparu en 2003, à cause de la mauvaise qualité de l’eau et de l’introduction d’espèces invasives comme les carpes et les tilapias. Des chercheurs ont fait se reproduire 5 couples de l’espèce pendant 15 ans dans un laboratoire, avant d’être relâché en semi-liberté il y a quelques années et enfin dans leur habitat naturel récemment. C’est la première fois qu’une espèce de poisson éteinte est réintroduite avec succès au Mexique. 

Canada

Les personnes qui ne sont pas vaccinées contre le covid ne pourront plus bénéficier des allocations chômage.

Bhoutan

Pour fêter la nouvelle année, petite photo publiée par le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, avec sa femme la reine Jetsun Pema et leurs deux fils, Jigme Namgyel, l’héritier numéro 1 et son cadet, Jigme Ugyen. Tout le monde sous la neige. 

https://www.instagram.com/p/CYJ2usZJYm9/?utm_source=ig_embed

Chili

Le premier bébé né cette année à l’hôpital de Copiapó, dans le désert d’Atacama au Chili s’appelle Griezmann Mbappé Chambi Pacaje. Non, ce n’est pas une blague. « J’ai choisi Griezmann, pour le footballeur, et son père, Mbappé, pour la même raison » a avoué Teodora, la maman, qui est bolivienne. En 2018, un couple de Brive avait eu la même idée, mais la justice française avait interdit aux parents de prénommer leur enfant Griezmann Mbappé.

AZWAR IPANK / AFP (Indonésie)

Indonésie

Depuis le 31 décembre, des pluies diluviennes se sont abattues sur le nord de l’île indonésienne de Sumatra. Le 4 janvier, les autorités ont annoncé que 24 000 personnes étaient déplacées et que deux enfants étaient morts. Les défenseurs de l’environnement pointent du doigt les effets de la déforestation.

Afrique du Sud

Le feu est né dimanche matin, dans l’aile la plus ancienne du Parlement, dont le toit a été intégralement détruit. Le feu a fait rage pendant deux jours dans l’institution du Cap.

__

VAPLM / Arthur Guillaumot, photo : Mladen Antonov, Afp