Pérou

Après la marée noire qui continue de ravager les côtes, le gouvernement péruvien a décidé, dimanche 31 janvier, de suspendre jusqu’à nouvel ordre les activités de la multinationale espagnole Repsol, à l’origine du drame. 12 000 barils, soit 1700 de pétrole qui se sont échappés d’un bateau de la compagnie. La suspension de Repsol, qui produit 40% du pétrole péruvien et 100% de la demande de la capitale, n’est pas anecdotique, mais le signal fort que la prise en compte des ravages environnementaux et humains passe avant tout.

Italie

Jeudi 27 janvier à 20h en Italie, de nombreux restaurateurs éteignaient les lumières de leurs établissements pour protester contre l’augmentation incessante du prix de l’électricité et du gaz. Pour remédier à l’extinction de la lumière, les dîners se passaient aux chandelles. Engagé et romantique. 

Italie aussi, samedi 30 janvier, supplié par une bonne partie de la classe politique, le président Sergio Mattarella a accepté de rempiler pour un second mandat. À 80 ans, il avait d’abord été très réticent aux suppliques des grands électeurs. 

Ethiopie

C’est une alerte lancée par le Programme alimentaire des Nations-Unies : 2 millions de personnes sont au bord de la famine en Ethiopie, au Tigré. Dans cette région du nord du pays, les populations sont prises en tenaille dans le conflit qui oppose les forces gouvernementales aux rebelles locaux depuis près de 15 mois.

Iran

En Iran, 17 jeunes hommes auteurs de caméras cachées destinées à Instagram ont été arrêtés cette semaine, la police les accusant de semer la panique dans les rues de Téhéran, la capitale. 

Turquie

Le pays veut changer de nom dans la langue anglaise, tout le monde en a marre que la nation soit confondue avec la dinde dans la langue de Shakespeare. Le nom anglais passerait donc de Turkey à Turkiye.

Pologne

Découverte d’une nouvelle espèce de coléoptères près de la ville d’Opole, signalée le 28 janvier. Les bêtes vivaient pendant le trias (entre -251 et -200 millions d’années). Triamyxa coprolithica, c’est son nom, a été découvert dans des coprolithes, des excréments fossiles de dinosaures. 

Angleterre

Si vous ne vous faites pas prendre, ça va. Ça devait être la philosophie de cet octogénaire arrêté au Royaume-Uni dans la ville de Nottingham, lors d’un banal contrôle de police. L’homme conduisait depuis ses 12 ans sans permis de conduire ni assurance, sans se faire attraper. 

Portugal

Samedi 30 janvier, António Costa a reçu la confiance du peuple lors des élections législatives anticipées. Une victoire avec la majorité absolue en prime, pour le premier ministre socialiste, qui avait été contraint de tenir ces élections après le rejet de son budget pour 2022. 

___

Arthur Guillaumot / Photo de Une : Angela Ponce / Reuters