Présenté dans la « Sélection Spéciale » du dernier festival de Cannes, le documentaire de la réalisatrice sino-française Ye Ye, H6, nous tire un portrait touchant sans tomber dans le misérabilisme d’une Chine souffrante en mettant en scène l’hôpital n°6 de Shangaï.

Cinq familles dans un hôpital surchargé. Des familles qui vont devoir faire des choix cornéliens entre soigner leurs proches quitte à payer le prix d’opérations lourdes, coûteuses et risquées. Alors, oui, le nouveau documentaire de Ye Ye n’est pas forcément des plus optimistes, mais il n’en reste pas moins absolument des plus touchant et poignant de la sélection cannoise 2021. 

La réalisatrice, naturalisée française depuis 2015, fait de l’hôpital un lieu fort en symbolique et qui révèle une société et sa réaction face à la souffrance. L’hôpital, on l’a tous fréquenté, que l’on veuille ou non. La réalisatrice l’a compris, il n’y a pas meilleure scène que l’hôpital pour représenter la diversité de son pays. Elle tisse une histoire générale de la Chine et ses familles en difficulté pour payer les soins de leurs proches.

En parallèle d’un portrait plutôt maussade, Ye Ye laisse place à des vrais moments de magie. Face à la tristesse, la population chinoise réagit par la joie. C’est d’ailleurs ce que la réalisatrice relève dans sa note d’intention : « à l’hôpital n°6, j’ai vu comment l’humour et les capacités d’adaptation des Chinois font des merveilles face à l’adversité. »

En s’immisçant dans une institution telle que l’hôpital, la réalisatrice porte avec elle un héritage des plus grands cinéastes : elle se rapproche de Frederick Wiseman, adepte de l’immersion dans les grandes institutions américaines. Elle prolonge aussi une tradition de la mise en scène de l’hôpital :  plus récemment, c’est la française Catherine Corsini dans La Fracture, film nominé aux Césars, qui s’est aussi emparée du potentiel cinématographique du lieu.  

Le film fait un portrait de la vie dans l’équilibre et le déséquilibre : un élément marquant, c’est l’affiche. Cette enfant, un des personnages phare du film, tenant la main de son frère, au milieu de cette foule si rapide qu’elle en devient floue. La réalisation opère un mélange somptueux entre la vitesse et la lenteur. La vie, elle file et le documentaire nous émeut par la mise en image de cette phrase de comptoir. Des parenthèses musicales renforcent l’atmosphère d’urgence, et pourtant des procédures médicales traînent, des patients sont immobilisés. Et à l’image du personnage détonnant du film, cet éclopé qui se rend à l’hôpital avec son déambulateur et sa canne, parfois nous n’arrivons pas à prendre le train en marche, (ou le bus dans son cas). Eh bien de temps en temps, quand la vie nous demande d’aller toujours plus vite, prendre un souffle et aller à son rythme, ça ne ferait pas de mal.

Et en un peu moins de deux heures, la réalisatrice Ye Ye vous propose un souffle, une parenthèse pleine de magie et d’émotions, qui permet pour quelques instants, de ralentir le temps.

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H6, de Ye Ye, est en salles, vous pouvez le voir par exemple au Caméo Saint Sébastien à Nancy, ou à l’Eldorado à Dijon.

Paul Dufour pour Première Pluie