Brésil

Petropolis est sous les pluies intenses qui frappent le Brésil depuis ce week-end, où un mois de pluie est tombé en quelques heures seulement. Pour le moment, on dénombre 18 victimes, emportées par des glissements de terrain ou par les inondations. 

Atafona, une cité balnéaire, également proche de Rio de Janeiro est toute proche d’être engloutie par la mer, qui gagne en moyenne 6 mètres par an. Plus de 500 habitations ont déjà été rattrapées par la montée des eaux. Le réchauffement de la planète illustré. 

Australie

Le 11 février, le statut des koalas de la côte orientale de l’Australie a changé, ils sont désormais considérés comme “en danger”. Sussan Ley, la ministre de l’environnement, indique que les marsupiaux sont classés en voie d’extinction dans le Queensland, la Nouvelle-Galles du Sud et le Territoire de la capitale australienne. En cause, le dérèglement climatique, les maladies et le défrichage agricole. Au-dessus de 35°, ils doivent quitter les arbres pour le sol, où ils sont particulièrement vulnérables. 

Nouvelle-Zélande

Des techniques innovantes pour disperser des manifestants qui campaient depuis une semaine sur les pelouses qui jouxtent le Parlement à Wellington, la capitale. En effet, dimanche, la police, en plus des canons à eau, a diffusé des titres entêtants en boucle. Au menu, Baby Shark, Mandy, ou la Macarena. Sans grand succès puisque les manifestants anti-vaccins en ont profité pour danser. 

Chine

N’oubliez pas de ne pas regarder les Jeux olympiques d’hiver, qui se déroulent en ce moment dans le pays, qui foule les Droits de l’Homme et se moque des thématiques environnementales. Ça vous entraînera pour le boycott de la coupe du monde de foot qui aura lieu cette année au Qatar et qui méritera le même traitement, pour les mêmes raisons. 

Suède

J’apprends en lisant Le Point, que Victoria, la princesse héritière de Suède serait au bord du divorce. Et en même temps, j’apprends en lisant Paris-Match qu’elle est en immersion dans l’armée depuis lundi. Est-ce que les deux informations seraient liées ? 

Groenland

Note à moi-même : ne jamais taper Groenland dans les moteurs de recherche quand je prépare cette revue de presse, c’est toujours la même chose. Ça fond. J’apprends cette fois que la calotte glaciaire qui recouvre le Groenland a perdu 4 700 milliards de tonnes en 20 ans. Un régime dont on aurait pu se passer je crois. 

Nigéria

Le Nigéria est le premier producteur de pétrole du continent africain. Pourtant une pénurie frappe en ce moment le pays. En cause, l’importation par les principaux fournisseurs d’essence frelatée. Du coup ça bouchonne partout devant les quelques pompes qui ont de la bonne came à se mettre dans le réservoir. 

Quand on lit la presse du pays, on apprend aussi que Abba Kyari l’ancien numéro 2 de la police nationale a été arrêté pour son rôle dans un trafic de drogue international. Il avait déjà perdu son poste en août dernier pour une fraude internationale aussi. 

Soudan

Lundi 14 février, à Khartoum, la capitale, on déplorait deux nouvelles victimes dans les manifestations contre le pouvoir militaire. Le bilan s’élève donc à 81 personnes qui ont perdu la vie pour réclamer un gouvernement civil dans le pays. 

Pérou

Pedro Castillo ne porte plus son chapeau depuis la semaine dernière. Vous allez penser que c’est vraiment n’importe quoi de s’attarder là-dessus, vous allez dire “Ok, c’est le mois des Fashions-weeks, mais je savais pas que ça comptait en politique”. Bah déjà regardez l’émoi depuis que Yannick Jadot met des cravates de temps en temps. Et ensuite sachez que Pedro Castillo, élu en juillet dernier, n’enlevait son chapeau que pour aller à la messe. Un large couvre-chef, porté par les paysans de la région de Cajamarca, au nord du pays, dont il est originaire. Il y a une raison à tout ça, il a dû changer de gouvernement une quatrième fois en 6 mois.

__

Arthur Guillaumot / photo de Une : Peter Parks