15 – 22 février / Vous avez pu le manquer

Colombie 🇨🇴

Bras de fer entre les communautés autochtones du sud-ouest du pays et Coca-Cola autour de l’utilisation du terme « coca ». Les premiers ont été menacés de procès par la firme américaine après avoir nommé une bière locale « Coca Pola » (soit bière à la coca). Et en réponse, ils ont eux menacé d’interdire la vente de Coca-Cola dans leur territoire, soit un tiers de la Colombie. Ils se défendent notamment en rappelant à la multinationale que la coca fait partie de leur culture ancestrale et qu’eux n’ont pas été consultés avant que la marque se nomme ainsi.

Autre nouvelle de Colombie et celle-ci est retentissante, la Cour constitutionnelle du pays a dépénalisé l’IVG jusqu’à 24 semaines de grossesse. Les militantes voulaient une décriminalisation complète mais c’est déjà une très grande avancée dans un pays où on estime que 400 000 femmes se font avorter clandestinement chaque année.

Suisse 🇨🇭

Surprenant. Une banque, le Crédit Suisse, est accusée d’avoir hébergé des fonds liés à la corruption et au crime depuis de nombreuses décennies. C’est un lanceur d’alerte qui a permis à plusieurs médias internationaux d’avoir accès à plus de 18 000 comptes de la banque suisse. Certains comptes appartiennent à des dictateurs, des responsables de services secrets ou encore des criminels de guerre, sympathique. Fait intéressant, aucun média helvète n’a pu participer à cette enquête puisque, selon la loi suisse, les journalistes commettent un crime s’ils exploitent des données bancaires, même d’intérêt public.

Maurice 🇲🇺

La république de l’océan Indien a hissé son drapeau sur deux attols inhabités de l’archipel des Chagos. Et ce n’est pas un acte anodin, c’est une revendication de terres. Cet archipel appartient toujours au Royaume-Uni mais est disputé entre les colons et les mauriciens. Ces derniers ont obtenu leur indépendance en 1968 mais les anglais ont, trois ans plus tôt, amputé l’archipel à leur territoire. Ils ont depuis forcé la population indigène à quitter les Chagos et ont même loué la plus grande île aux États-Unis pour qu’ils en fassent une base militaire. Tout cela est contraire au droit international et il s’agit maintenant de mettre en place une véritable décolonisation et de rendre ce qui ne vous appartient pas, anglais et américains.

Moustiques 🦟

Une étude parue le 17 février révèle les aptitudes surprenantes de deux espèces de moustiques assez dangereuses puisque vectrices de la dengue, de la fièvre jaune ou encore du chikungunya. Ces moustiques sont en effet capables, après avoir été exposés à une faible dose non létale d’insecticide, d’éviter tout objet en contact avec ce même produit. Une mémoire impressionnante qui, si elle est transmissible à leur descendance, serait sacrément dérangeante pour éviter les nombreuses morts que causent ces insectes.

En Bref 🌀

Honduras 🇭🇳 : L’ancien président (2014 à 2022) Juan Orlando Hernández s’est rendu à la police le 15 février. Il est accusé de trafic de drogue et est visé par une demande d’extradition aux États-Unis.

Grèce 🇬🇷 : Un ferry qui devait rejoindre l’Italie a pris feu le 18 février au large de Corfou. Bilan provisoire : 1 mort et toujours 10 disparus.

Sénégal 🇸🇳 : Une manifestation a été organisée par un collectif islamique le 20 février pour demander une plus grande criminalisation de l’homosexualité dans un pays où elle est déjà passible d’une amende et d’une peine de prison.

Burkina Faso 🇧🇫 : Au moins 59 personnes sont mortes dans une explosion survenue sur le site d’une mine d’or artisanale. Une exploitation sauvage de l’or que le gouvernement peine à contrôler.

France 🇫🇷 : Nouveau décès causé par la chasse, cette fois-ci une jeune femme de 25 ans qui se promenait. Mettons fin à cette pratique inhumaine et meurtrière.

Photo à la une de Fernando Vergara / AP, montrant la manifestation de joie à Bogota, capitale colombienne, ce 21 février après l’annonce de la Cour constitutionnelle.


Josh – VAPLM Rédaction

Un commentaire

Laisser un commentaire