15 – 22 mars / Vous avez pu le manquer

Palestine 🇵🇸

La Knesset, le parlement d’Israël, a restauré une loi xénophobe. Les Palestiniens mariés à des Arabes israéliens (descendants des Palestiniens restés en Israël à sa création en 1948) sont désormais interdits d’obtenir la nationalité israélienne. Une loi dite de la « citoyenneté » qui, selon les formations de droite qui l’ont votée, empêche les militants palestiniens d’utiliser le mariage pour entrer en Israël. Ses opposants la voit plutôt comme une façon raciste de préserver la majorité démographique juive dans la population.

Espagne 🇪🇸

Madrid a pris une décision retentissante sur le conflit qui a lieu au Sahara occidental. Conflit de plus de 50 ans qui oppose le Maroc et les indépendantistes du Front Polisario qui souhaitent un référendum d’autodétermination pour leur territoire (au sud-ouest du Maroc). Le gouvernement marocain propose lui une autonomie sous sa souveraineté. Et c’est le parti du Maroc qu’a choisi l’Espagne, pour mettre fin à la crise diplomatique entre les deux pays séparés par Gibraltar. Une décision qui n’est pas au goût de l’Algérie, soutenant le Front Polisario, qui a rappelé au pays son ambassadeur à Madrid.

Brésil 🇧🇷

Tout d’abord, le président Bolsonaro s’est offert une médaille lui même, celle du « mérite indigéniste », censée récompenser une personne œuvrant pour la protection des communautés autochtones. Une honte totale puisque le chef d’État a, entre autres, autorisé les activités minières et agricoles sur les territoires des populations indigènes. Seconde info du Brésil, la Cour suprême du pays a bloqué la messagerie Telegram car elle ne collabore pas suffisamment avec les autorités pour lutter contre la désinformation. Sur ce point, Bolsonaro n’est pas content car lui et ses amis d’extrême droite l’utilisent pour diffuser leurs contenus faux et/ou haineux.

Australie 🇦🇺

8 adolescents avaient intenté un recours collectif contre le ministère de l’Environnement, pour protester contre l’extension d’une mine de charbon dans le sud-est du pays. Un tribunal avait accepté cette extension mais avait ordonné au ministère de prendre en compte la sécurité des enfants face au réchauffement climatique. Une décision sans précédent qui vient finalement d’être annulée par la Cour d’appel. Cela donne raison à Susan Ley, la ministre de l’Environnement, qui ne considère apparemment pas que son travail est de protéger les enfants face aux effets du changement climatique.

Pérou 🇵🇪

Point paléontologie. Le fossile d’un crâne de Basilosaurus a été dévoilé au Musée d’Histoire naturelle de Lima. Le Basilosaurus, c’est une baleine carnivore, un véritable monstre marin qui vivait il y a 36 millions d’années, heureusement pour nous. Il était long de 17 mètres et se nourrissait de thons et de requins grâce à sa puissante mâchoire. Ce fossile retrouvé il y a un an au Pérou diffère des Basilosaurus qu’on connaissait jusque là par sa taille et est donc unique au monde.

En Bref 🌀

Mali 🇲🇱 : La junte au pouvoir a suspendu les chaînes RFI et France 24 dans le pays, accusant les 2 médias français de fausses allégations contre l’armée malienne.

RDC 🇨🇩 : Le déraillement d’un train de marchandises a fait au moins 75 morts et 125 blessés. En cause, la vétusté des rails et/ou la surcharge de la rame due à des passagers clandestins.

Allemagne 🇩🇪 : Cherchant un remplaçant à la Russie pour lui fournir du gaz naturel, Berlin s’est tourné vers le Qatar. D’une dictature à une autre.

États-Unis 🇺🇸 : Le pays a reconnu officiellement le génocide des Rohingyas par la Birmanie, perpétré en 2017.

Chine 🇨🇳 : Un avion qui reliait Kunming et Canton s’est écrasé, avec à son bord 132 personnes. Aucune nouvelle de passagers ayant survécu pour le moment, les sauveteurs sont sur place.

Mexique 🇲🇽 : Le plus grand temple de Tenochtitlán, ancienne capitale aztèque sur laquelle est maintenant présente la ville de Mexico, était décoré d’étoiles de mer, qui étaient disposées en offrande rituelle.

Photo à la une d’Ernesto Benavides / AFP, montrant le fossile du crâne du Basilosaurus.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire