Salvador

Rien que samedi au Salvador, 62 personnes ont été tuées par des gangs mafieux. Le Parlement a déclaré l’État d’Urgence immédiatement. Le président, Nayib Bukele a promis de s’en prendre aux narcotrafiquants. Résultat, 1400 d’entre eux avaient déjà été arrêtés ce mardi.

Inde

Lundi 21 mars, un léopard est rentré dans une usine Mercedes à Chakan en Inde. Grosse panique. La production a été mise en arrêt et l’animal a été endormi. 

Brésil

Petite hospitalisation pour le président d’extrême-droite, Jaïr Bolsonaro après un malaise. Peut-être qu’il a eu un éclair de lucidité sur la politique qu’il mène depuis son arrivée au pouvoir. 

Mexique

La violence ne peut jamais devenir une habitude et c’est pour ça que les informations qui nous parviennent du Mexique nous choquent toujours de la même façon. Dimanche 27 mars, dans le soir, une fusillade a fait 19 morts dans l’État du Michoacan, toujours gangrené par la violence des cartels. Depuis 2006, 340 000 personnes ont été assassinées au Mexique. 

Antarctique

Un bloc de glace grand comme Rome (1200 km2) s’est effondré dans l’Antarctique. Ces derniers temps, on avait enregistré des températures autours des 40 degrés au dessus des normales de saison.

Honduras

Il se croyait intouchable, mais il sera bien extradé aux Etats-Unis où il risque la perpétuité pour trafic de drogues. Juan Orlando Hernandez fait moins le malin depuis lundi. Il est accusé d’avoir fait entrer 500 tonnes de cocaïne dans le pays. Mais qui c’est ce mec ? Juste l’ancien président du pays, entre 2014 et 2022.

__

Arthur Guillaumot / Image d’illustration : Des membres des gangs rivaux Mara Salavatrucha (MS-13) et Barrio 18, à la prison de Ciudad Barrios, au Salvador, le 28 mars 2022. (AFP PHOTO / PRÉSIDENCE SALVADORIENNE)