10 – 17 mai / Vous avez pu le manquer

Palestine 🇵🇸

Les images du cortège funéraire de Shireen Abu Akleh, journaliste palestinienne assassinée par l’armée israélienne le 11 mai sont choquantes et le mot n’est pas assez fort. L’intervention policière pendant ce cortège est un crime grave et la communauté internationale doit se retourner contre Israël pour conserver sa dignité. L’ONU a condamné le meurtre mais n’a fait aucune référence à cette deuxième intervention.

Sri Lanka 🇱🇰

On vous parlait il y a quelques semaines des grandes manifestations au Sri Lanka contre la crise économique et le gouvernement du président Gotabaya Rajapaksa (https://premierepluie.com/2022/04/05/29-mars-5-avril-vous-avez-pu-le-manquer). Cette semaine, ce même gouvernement a ordonné aux forces de sécurité du pays de « viser quiconque pillera des biens publics ou attentera à la vie », soit un permis de tuer. Ceci intervient après de violents affrontements entre manifestants et partisans du pouvoir, qui ont fait 5 morts, près de 200 blessés et ont amené à la démission du premier ministre et frère du président Mahinda Rajapaksa.

Corée du Nord 🇰🇵

Le jeudi 12 mai 2022, la Corée du Nord a annoncé son tout premier cas de Covid-19. Kim Jong-un est intervenu à la télévision avec un masque et s’est engagé à « surmonter l’irruption de l’épidémie ». Le vendredi 13, le premier mort du Covid a été annoncé et; actuellement, plus d’une centaine de milliers de personnes souffrant de fièvre sont « isolées et traitées ».

Somalie 🇸🇴

Un nouveau président a été élu en Somalie, Hassan Cheikh Mohamoud. Il revient au pouvoir après un mandat de 2012 à 2017. L’élection a été exceptionnellement limitée au vote des 328 députés du pays, en raison « d’inquiétude sur la sécurité avec une élection à grande échelle ». Mohamoud a battu le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed et aura comme principaux défis de contrer à la fois la menace de la milice islamiste Al-Chabab qui attaque régulièrement dans le pays et le risque de famine qui pèse sur des millions de personnes en raison de la grave sécheresse actuelle.

Colombie 🇨🇴

Le pays vient d’autoriser le suicide médicalement assisté pour les malades. Différent de l’euthanasie, c’est le patient lui-même qui exécute l’action de mettre fin à ses jours. Comme conditions : la personne doit avoir une blessure corporelle ou une maladie grave et incurable et éprouver des douleurs physiques ou mentales incompatibles avec son idée d’une vie digne.

En Bref 🌀

États-Unis 🇺🇸 : Une fusillade est survenue mardi à Buffalo, 10 morts et 3 blessés. Un crime raciste commis par un suprémaciste blanc de 18 ans sur une grande majorité de victimes afro-américaines.

Émirats arabes unis 🇦🇪 : Mohammed ben Zayed, MBZ, est officiellement le nouveau président du pays, après le décès de son demi-frère vendredi 13 mai. Il l’était déjà de facto depuis l’accident cérébral de ce dernier en 2014.

Espagne 🇪🇸 : Le conseil des ministres a validé le 17 mai un avant-projet de loi permettant aux femmes souffrant de règles douloureuses de prendre un congé de 3 à 5 jours. Une mesure qui ferait de l’Espagne un pays précurseur en la matière en Europe si le Parlement l’accepte.

Thaïlande 🇹🇭 : Après 2 ans de cours à distance, les écoles thaïlandaises sont de nouveau ouvertes, enfin.

Photo à la une de l’AFP, montrant l’intervention des forces israéliennes pendant le cortège funéraire de Shireen Abu Akleh le 13 mai 2022.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire