Colombie

Dimanche, la Colombie devra se trouver un nouveau président. Après deux mandats, Ivan Duque ne peut se représenter. Le jeu est ouvert, et comme une bonne partie du sous-continent, la Colombie pourrait passer à gauche pour la première fois depuis 50 ans. Gustavo Petro est le champion de la gauche, favori dans les sondages. Ancien de la guerilla du M-19 dans les années 70 puis 80, il s’est rangé avec le processus de paix, au début des années 90. Depuis, il a été député, candidat à la présidentielle en 2010, puis maire de la capitale, Bogota, entre 2012 et 2015. En 2018, il est à nouveau battu à la présidentielle mais avec 42% des voix au deuxième tour. Dans un contexte social différent, marqué par les manifestations de 2021 dans le pays, mais toujours sous l’auréole de la violence qui gangrène le pays depuis si longtemps, il pourrait l’emporter dimanche, ou le 19 juin à l’occasion du deuxième tour. Croisez les doigts, le type est cool.

Australie

Les travaillistes viennent de l’emporter aux législatives en Australie. Conséquence, Anthony Albanese succède au conservateur Scott Morrison à la tête du pays, et entend réduire de 43% les émissions des gaz à effet de serre d’ici 2030. Les attentes sur les sujets de société seront aussi importantes, pour faire oublier le mandat de son prédécesseur.

Nigéria

Samedi 22 mai, trente personnes ont été tuées dans une attaque de l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest. Le drame a eu lieu dans le village de Mudu, dans le nord-est du pays, dans l’Etat de Borno, à la frontière avec le Tchad. Les affrontements continuent dans la région entre Boko Haram, l’EIAO et l’armée.

Pérou

Petit séisme de magnitude 7,2 au Pérou jeudi 26 mai. Rien de cassé et personne n’a été blessé.

Suède, Finlande, Turquie

La Turquie continue de se mettre la honte avec à sa tête le roi des minables, RTE, qui entend bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN. Pourquoi ? Il accuse les deux pays de soutenir des groupes kurdes. Groupes que la Turquie classe “terroristes”. Pour rappel, massacrer des kurdes, c’est un sport en Turquie. Erdogan a du sang sur les mains, et sur tous les doigts, et on prend en compte son avis, c’est lunaire. Fais ton caprice plus loin, sale dictateur.

__

Arthur Guillaumot / Photo de Une : © Yuri Cortez