24 – 31 mai / Vous avez pu le manquer

Brésil 🇧🇷

Deux incidents mortels ont touché le Brésil cette semaine. Premièrement, une opération policière dans une favela de Rio a fait 22 morts, une des plus meurtrières de l’histoire de la ville. Une civile est décédée d’une balle « perdue ». La police brésilienne tue 17 personnes par jour en moyenne. Deuxièmement, c’est une catastrophe naturelle qui a couté la vie à au moins 96 personnes dans l’État du Pernambouc. La cause, des pluies torrentielles amenant des glissements de terrain. Se rajoutent au bilan au moins 26 personnes toujours portées disparues et presque 4000 personnes désormais sans abri.

États-Unis 🇺🇸

Le gouverneur de l’Oklahoma vient de tenir une promesse de campagne. Mais pas du genre sympathique puisque le type est un conservateur. Il avait juré de signer toute loi « pro-vie » et c’est ce qu’il a fait en promulguant une loi qui bannit l’avortement dès la fécondation. L’Oklahoma est devenu l’État avec la législation la plus restrictive sur l’IVG, devançant même son voisin texan.

Burkina Faso 🇧🇫

Le pays a de nouveau subi une attaque terroriste de la part de groupes djihadistes. Plus de cinquante civils ont perdu la vie dans l’est du pays, c’est l’attaque la plus meurtrière depuis un an. Le président Roch Marc Christian Kaboré a été renversé par un coup d’État en janvier car il était jugé inefficace face à ces menaces. Son « successeur », le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, n’a toujours pas trouvé de formule magique.

Musées 🎨

Une affaire d’escroquerie touche le Louvre et son ancien directeur Jean-Luc Martinez. Ce dernier a été mis en examen pour blanchiment et complicité d’escroquerie en bande organisée. Il aurait fermé les yeux sur de faux certificats d’origine de pièces d’antiquité égyptiennes acquises par le Louvre Abou Dhabi pour des dizaines de millions d’euros.

Mexique 🇲🇽

Nouvelle découverte archéologique en plein milieu d’une forêt dans le Yucatán, sur un chantier de construction. La découverte est une cité maya datant de plus de 1500 ans et s’appelant Xiol. On estime qu’y vivaient là 4000 personnes à l’apogée de la ville. Son architecture est dite monumentale : on y trouve notamment une pyramide en son centre et un cenote (puit naturel profond rempli d’eau, que vous connaissez si vous avez joué à Tomb Raider), dont l’investigation va débuter.

En Bref 🌀

Corée du Nord 🇰🇵 : Juste la Corée du Nord qui a fait de nouveaux tirs de missiles pour provoquer Joe Biden après sa venue au Japon et en Corée du Sud et la réaffirmation des sanctions des Nations Unies contre ce même armement nucléaire nord-coréen.

Colombie 🇨🇴 : On vous en parlait mardi dernier, le premier tour de l’élection présidentielle colombienne a eu lieu ce dimanche. 40% pour Gustavo Petro, représentant de la gauche, en tête et qui affrontera Rodolfo Hernandez, ingénieur indépendant qui a obtenu 28% des voix. Second tour le 19 juin.

Égypte 🇪🇬 : Découverte archéologique aussi en Égypte, dans la nécropole de Saqqarah. Au menu 250 cercueils en bois, intacts, et 150 statues en bronze représentant des divinités égyptiennes. Des objets vieux de 2500 ans environ.

Internet 💻 : Une nouvelle étude nous dit que des chercheurs ont fait un pas majeur vers l’Internet quantique, de quoi « transporter l’information en un instant ». Je sais pas trop ce que ça veut dire et à quoi ça correspond mais ça mettra de toute façon au moins 10 ans avant de voir le jour, apparemment.

Photo à la une de Marlon Costa / AP, montrant une rue inondée de Recife le 28 mai.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire