Pomme – Nelly

Dans l’imaginaire, collectif, si on prend le bateau pour rejoindre les cousins au Canada, c’est pour profiter d’un vrai hiver. Je crois savoir qu’il y fait comme partout très chaud en été. Mais bon, c’est de là-bas, ou d’ici, comme vous voulez, que Pomme a décidé de revenir avec un disque sous le bras, fabriqué avec la complicité de Flavien Berger. Le tout s’appelle Consolation et sortira à la rentrée. Pomme a également annoncé une tournée qui passera par Nancy. Pomme dévoile ici une de ses plus belles chansons, Nelly, en hommage à l’écrivaine Nelly Arcan. Renseignez-vous sur son œuvre passionnante et puissante. Une chanson qui a donné son nom à l’album, parce que Pomme a entrepris de consoler ce qui brûle dans le cœur, comme ce qui a emporté Nelly. Le morceau, son esthétique, vient des couloirs des souterrains et remontent comme pour fleurir. Tout ça a la fraîcheur de la pluie qui éteint les brasiers.

Arthur Ely – carte jeune

Retour d’un des garçons les plus excités et les plus excitants de la nouvelle scène : Arthur Ely. Ce type est un mode de vie et une façon de faire de la poésie à lui seul, et marin d’eau sur la grande plaine d’eau, il navigue sur les grandes tempêtes comme les petits fleuves, c’est-à-dire au grès du courant, donc irrégulièrement. Des morceaux qui s’échouent sans échouer par moment sur les rivages des publications musicales frénétiques. Là, il vient d’envoyer à la face du continent et plus loin encore son nouveau titre, carte jeune. Le genre de morceau qui donne envie de frauder le train tout l’été, de dormir à la belle étoile, de se baigner à poil et de siroter des boissons fraîches.

Ben Plg – Mauvaise nouvelle

A priori dans la désastreuse série Nouvelle école, Shay, juge de l’émission, a dit à Ben Plg qu’il n’avait pas assez la dalle pour justifier son élimination. Je ne sais pas ce qu’il faut à Shay, qui devrait plutôt faire de la musique que la juger, parfois c’est comme ça. (J’avoue que je juge d’après des extraits sur Twitter et pour rappel, Niska est un mec violent donc on boycott foooooort).
Tout ça pour vous dire de juger la dalle du bonhomme sur ce morceau et sur sa disco en fait. Ben Plg ça met des claques et ça claque jamais des dents, ça aiguise les crocs et ça claque des canettes après des nuits blanches en fait. Réalité rap musique 2 sort vendredi. Tout ça s’écoute la nuit en traînant pour chopper des points de rues froides, ou au vent dans une voiture blindée fenêtres grandes ouvertes avec des canettes pour tout le monde.

ZackZackZack – Bak

Cette période me fait me sentir un peu comme le son Bak du groupe ZackZackZack. De la chaleur, une impression de désert, comme si j’y voyais des gros bâtiments de ciment, chauds, qui brûlent. Ça t’appuie sur les épaules et te fait te sentir un peu plus lourd. Ça t’épuise mais c’est le jeu, c’est lourd. Rien de nouveau sous le soleil.

PNL – 91’s

Je trouve que l’été est la meilleure période pour se mettre l’album Deux Frères. Deux trois sons pour les chaleurs bien chaudes, le reste à sa place dans les nuits sans fraîcheur. C’est comme si l’été avait été créé pour faire ressentir 91’s de PNL aux humains. Si il vous faut du calme sous le soleil, écoutez ce son.

Jeanjass – S&L

Le nouvel album de Jeanjass s’appelle Doudoune en été et il est sorti ce vendredi. Un excellent 10 titres sur lequel on retrouve le morceau S&L, un storytelling sur l’histoire d’amour et de vie de Samy et Lisa.

Jul – 4 juin 2022 (feat. Team Jul)

C’est l’été, c’est la fête. Et quand il s’agit de faire la fête, il y a toujours du Jul dans les parages. Jeudi, le rappeur marseillais a sorti le titre 4 juin 2022 enregistré en partie au Stade Vélodrome le soir-même avec son public. Allez voir le clip, c’est encore le meilleur moyen de profiter de la chaleur de cette folle soirée.

A$AP Rocky – L$D

Pour moi l’été c’est A$AP, l’été c’est des musiques calmes et voyageantes, de l’apaisement sur des sonorités douces tel le vent. Le mythique L$D est en parfaite harmonie avec cette description et vous emportera du 21 juin au 23 septembre. Deux mois de trip pour ne plus ressentir l’étouffant soleil.

The Blaze – Heaven

Dans le même registre, comment l’été ne pourrait pas être The Blaze. Un champ, du blé ou de l’orge, des gens, du vent, du soleil, un arbre, des nappes, de quoi manger, de quoi s’hydrater et juste la fête de l’instant qui accompagne des humains libres du lendemain. Vacances.

Notre playlist spéciale pour contrer la chaleur est disponible sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :

La playlist sera alimentée au fil de la saison estivale.


Vive la musique et l’été, on se retrouve à la rentrée