Equateur

On l’avait noté depuis un moment, notamment avec les marées noires péruviennes et équatoriennes, au début de l’année : les deux pays vont particulièrement gronder contre la hausse des prix du carburant. La forte inflation globale a conduit depuis plus d’une semaine les équatorien/nes dans la rue. Dans certaines régions du pays, l’État d’urgence est décrété. Lundi 20 juin, des marches, parties de différents points du pays ont convergé vers Quito, la capitale. La violence est née avec la police, et un jeune homme est mort, tombé dans un ravin en tentant de fuir les forces de l’ordre. 

Les manifestations ont été convoquées par la Confédération des Nationalités Indigènes de l’Equateur, classée parmi la gauche radicale, grande force d’opposition. Le président Guillermo Lasso, élu l’année dernière, a affirmé sur Twitter qu’il ne laisserait pas le chaos s’installer. Cette année, Lasso s’est fait remarquer en opposant son véto à la légalisation de l’avortement en cas de viol.

Brésil

Il y a quelques jours, des restes humains ont été découverts en Amazonie : plus de doutes, ce sont bien ceux du journaliste Dom Phillips et de l’expert de la défense des peuples indigènes Bruno Pereira. Ils ont été tués par arme à feu près de la frontière avec le Pérou. Ils travaillaient sur un livre portant sur la préservation de l’environnement et avaient reçu des menaces de mort avant de repartir en expédition. La police indique que les tueurs ont agi sans commanditaire, ce que dénonce l’Union des peuples indigènes de la vallée de Javari. Dans cette région reculée, la pêche d’espèces menacées est souvent contrôlée par les narcotrafiquants, ce que s’apprêtaient à dénoncer les deux hommes.

Cambodge

Le plus grand poisson d’eau douce se la coule dans les eaux du Mékong. C’est une raie de 4 mètres de long et 300 kilos qui a détrôné le 14 juin le précédent détenteur du record établi en 2005, un poisson-chat géant de 293 kilos, qui avait été mesuré dans le même fleuve, mais en Thaïlande.

Hong-Kong

Dimanche 19 juin, le Jumbo Floating Restaurant a coulé en pleine mer de Chine. Ce mythique restaurant flottant inspiré de l’architecture des palais impériaux était confronté à d’importants problèmes financiers et avait dû quitter les quais de Hong-Kong une semaine plus tôt. L’incident n’a fait aucun blessé.

Afrique du sud

Vous allez peut-être avoir du mal à le croire, mais les ânes bénéficient d’une protection particulière en Afrique du Sud depuis quelques temps. En effet, leur population dans le pays est passée de 210 000 à 146 000 en 20 ans. Evidemment, c’est le braconnage qui est en cause. Leur peau est presque aussi prisée que les cornes de rhinocéros dans les médecines traditionnelles, notamment chinoise. Au Kenya ou au Burkina Faso, on note la même diminution des représentants de l’espèce, et on craint même qu’elle disparaisse du continent d’ici quelques années seulement.

Arabie-Saoudite

C’est vrai que sur le plan social et culturel, l’Arabie Saoudite tente de donner des gages de son changement de mentalité ces dernières années. On a noté ici même quelques réformes qui allaient dans le bon sens. Mais sur la question des droits LGBTQI, le royaume reste bloqué dans le temps. Dans le cadre d’une vaste campagne anti-LGBTQI, les autorités saoudiennes ont même fait retirer des magasins des milliers de jouets aux couleurs de l’arc-en-ciel. Motif ? Evidemment, cela encouragerait l’homosexualité. Ok. D’ailleurs, l’Arabie Saoudite s’est inspirée d’une campagne similaire au Qatar en décembre dernier.

Nouvelle-Zélande

Depuis le début du mois de juin, viennent s’échouer sur les plages du nord de la Nouvelle-Zélande, des centaines de manchots pygmées au plumage bleu, morts en mer. Le phénomène n’est malheureusement pas nouveau, mais il est de plus en fréquent. Le réchauffement de la température de l’eau a pour conséquence de faire migrer les petits poissons dont les manchots se nourrissent vers des eaux plus froides et plus profondes, où les manchots ne peuvent pas les attraper et meurent d’hypothermie.

Russie

En mars dernier, conséquence de l’invasion de l’Ukraine, la firme étasunienne McDonald’s quittait la Russie. 3 mois plus tard, 15 enseignes copies de la firme viennent d’ouvrir en Russie, sous le nom de “Vkusno & tochka”, comprenez : Délicieux, point barre. À la place du symbolique M jaune sur fond vert, deux barres obliques oranges sur un fond vert plus foncé. Le groupe qui vient de lancer la copie a racheté les 850 enseignes délaissées par McDonald’s dans le pays. 

___

Arthur Guillaumot / Dolores Ochoa / Keystone SDA