L’été c’est un bon moment pour se mettre à bouquiner, sous un pommier, sous la plage, ou dans la torpeur d’un appart en plein centre-ville. Meilleure astuce pour faire baisser la chaleur corporelle ou pour bronzer. Askip. Voilà 5 classiques faciles et cools, pour s’y mettre, avec un peu d’eau sur la nuque.

Baise-moi Virginie Despentes

Petite virée contre tout le monde. Du sang, du sexe, de l’alcool, etc. Rock comme jamais, le roman a décoiffé tout le monde à sa sortie en novembre 1993 chez un petit éditeur. Passé sous les manteaux, il a connu un succès vif et fait de son autrice une icône de la Littérature, qui rayonne encore aujourd’hui, pour ses textes et ses engagements. Baise-moi, c’est Baudelaire en charogne qui descend des bières avec Bukowski en lisant Marceline Desbordes Valmore. 

Demande à la poussière John Fante 

Le classique de l’auteur selon nous. Un livre qui semble tapé dans la fièvre, les doigts plein de la poussière des rues de la ville des anges, avec la rage et la naïveté du blanc bec qui mue et perd sa peau d’ado. Oranges au dîner, dialogues lunaires, costume trop petit, lait qui se transforme en crème, Camilia, Camilia, Camilia et le mojave qui attire comme le précipice. Un vrai roman d’apprentissage à l’américaine. Un bouquin à garder comme un talisman.

L’amantMarguerite Duras 

Marguerite Duras, c’est la maman de tout le monde. Qui bosse à l’arrache et tout l’été et si on toque à son bureau elle gronde et si on touche à ses rythmes elle canarde. Elle a inventé la plongée en apnée dans les textes, les dialogues pour l’apocalypse et le toucher de réel avec le majeur. Quand je me demande “c’est quoi un/e écrivain/e ?”, je me dis “Duras”. Qui fait chier tout le monde un jour et met tout le monde d’accord le lendemain, qui gratte partout, touche à tout, raconte ce qu’il faut pas et tait ce qu’on sait déjà. Malpolie, et a priori pas là pour être sexy, comme la Littérature. 

CollinesJean Giono 

Giono c’est un ogre qui a englouti l’été tout entier en le trempant dans un gros jaune d’oeuf. C’est sa matière de maestro. Sous des presque rien, les drames se lovent comme des couleuvres. Le grand chant de Giono, c’est celui de nos quotidiens de campagnards perdus, de hameaux fantômes, d’oubliés universels et d’enfants des eaux. Collines, c’est le théâtre des drames muets et de la colère qui gronde comme une épidémie. C’est court et on repart avec un peu de sagesse.

Bonjour TristesseFrançoise Sagan 

Le livre idéal pour l’été. Vous avez un chagrin d’amour ? Lisez ça. Vous n’avez pas encore de chagrin d’amour mais souhaitez en acquérir un rapidement ? Lisez ça. Vous aimez quelqu’un/e ? Personne ? Lisez ça. Bonjour Tristesse est le plus grand mélodrame sentimental et estival. Des intrigues amoureuses trempées dans la crème solaire. Et ce sentiment qui va si bien à l’été : la tristesse. Au pire, lisez juste l’incipit et laissez traîner le bouquin à vos côtés le reste de la saison chaude. Françoise Sagan a écrit ça à 18 ans, c’était son premier roman. Sagan, c’est la tante cool qu’on imagine débarquer en décapotable. Elle peut sauver votre été en vous kidnappant direction la côte. 

__

Chacun de ces livres est sans doute disponible dans la librairie indépendante la plus proche de chez vous. Privilégiez ces espaces de vente, plutôt que la FNAC ou les espaces culturels des supermarchés.

Arthur Guillaumot