Johnny Jane – Zéro 

La rentrée, c’est toujours l’occasion de partir sur de nouvelles bases. Quelques unes tiendront même jusqu’aux vacances d’octobre. Johnny Jane signe la complainte entêtante du retour au charbon, avec Zéro. On repart, on reprend, on mord au travers ou on meurt à crédit, vous avez le choix d’écouter ce morceau en lendemain de cuite, à 7h du mat dans les transports sur la route du boulot, ou en pleine rupture, ça marche toujours aussi bien. Rappelez vous juste que les retours à zéro ont aussi quelque chose de profondément réjouissant. C’est la marque de fabrique de Johnny Jane toujours entre la larme et le sourire en coin, la cascade pour mourir et la caresse pour revenir. Joli salto. 

BabySolo33 – Leçon2princess

Eh, c’est le son parfait pour la rentrée. Envie de faire un caprice pour avoir un nouveau sac pour impressionner tout le monde dans la cour de l’école, avant les cascades, les torses bombées, les nouvelles bandes et les sapes qui tuent. Quelques flashs de nos années passées, une esthétique profonde comme les souvenirs, BabySolo33 invente la B.O des premières nostalgies.

Yoa – bootycall

Sur la route du retour, on se passe cette balade doucement, comme pour se bercer. La voix de Yoa a depuis toujours quelque chose d’enveloppant, elle pose ici plus juste que jamais ses poésies précises. Evidemment, elle n’oublie jamais de montrer l’intégralité de sa palette, et le morceau semble s’envoler en douceur.

Confidence Man – Holiday

Les vacances sont terminées et certains sons tournent encore. Le deuil d’un été brûlant n’est pas fait, que ce soit à la météo ou au fond de mon esprit. S’il fallait définir une chanson de l’été pour moi, ce serait celle là. Holiday de Confidence Man possède le profil parfait, comme son nom l’indique. Clip magnifique, titre dansant, refrain iconique et proposition originale, tout simplement cooool.

Beyoncé – All Up In Your Mind

Pendant qu’on était pas là, Beyoncé a sorti son album Renaissance. Ultra attendu, l’album a été salué pour sa prise de risque et son innovation. 16 titres, et de gros noms à la production. On retrouve notamment Skrillex, The Neptunes, mais aussi ce bon vieux A.G. Cook de chez PC Music sur All Up In Your Mind. Si ce n’est pas la chanson qui a fait le plus de bruit cet été, cette dernière a retenti dans mes écouteurs. Un crescendo de sonorités dont l’intensité rajoutait des gouttes de transpiration sur mon front, cadeau empoisonné.

Les Calamités – Toutes les nuits

J’étais à Lille, dans une soirée et la DJ a passé une petite chanson de pop rock française qui m’a tout de suite plu. Un Shazam et tour sur Spotify plus tard, je me rends compte à quel point cette chanson est inconnue, moins de 6000 streams sur l’appli verte. Une bonne raison de plus pour aller lui donner un peu du succès qu’elle mérite. Moi, personnellement je continuerai de l’écouter jusqu’à ce que je la vois passer les 10 000 streams.

Alicia Keys – Girl on Fire

Y’a des chansons qui peuvent traverser quatre siècles et toujours transcender n’importe quel humain. Girl on Fire, le plus grand tour de la magicienne vocale Alicia Keys en fait partie. Besoin de recevoir de l’énergie pour se lever le matin ? Besoin de motivation avant de commencer de nouvelles études ? Besoin de soutien après un échec ? Cette musique vous permettra de ne jamais oublier qu’Alicia Keys est derrière vous à chacun de ces moments.

Pomme – bleu

L’album de la rentrée, pour moi, c’est celui de Pomme. Sorti le 25 août, consolation et ses 12 titres apaiseront chaque journée de votre vie. Un album beau, fort, émouvant, comme on l’attendait. Gros coup de cœur sur bleu et son découpage moitié-moitié entre voix et instru mais tout l’album est une merveille.

StelLa Donnelly – Lungs

Le bonheur de l’été ça a été l’EP How Was Your Day de Stella Donnelly, reine d’Australie. 3 sons pour égayer et rafraichir le soleil de plomb qui nous est presque tombé sur la tête. Le dernier son, Lungs, donne l’impression d’aller à n’importe quelle soirée du monde. Souvenir d’un été de liberté à écouter quand septembre vous rend trop nostalgique.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Arthur feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie