Vous avez pu le manquer / 14 – 21 septembre

Iran 🇮🇷

De nombreuses manifestations ont éclatées dans tout le pays depuis la mort de Mahsa Amini le 16 septembre. Cette femme de 22 ans a été arrêtée 3 jours plus tôt pour « port de vêtements inappropriés » par la police des mœurs, une brigade chargée de faire respecter le strict code vestimentaire des femmes. Mahsa Amini n’avait pas entièrement couvert ses cheveux par son foulard. Alors que la police nie toute responsabilité dans son décès, le peuple iranien et surtout les femmes iraniennes s’insurgent depuis contre ce régime liberticide qui réprime systématiquement les femmes. Ces dernières ont protesté en enlevant leur voile ou en se coupant les cheveux. Des affrontements violents ont aussi fait plusieurs morts sous le feu des autorités iraniennes. Un combat primordial pour le droit des femmes de vivre et de s’habiller en liberté.

Arménie-Azerbaïdjan 🇦🇲🇦🇿

Comme nous vous le disions la semaine dernière, la guerre pour le Haut-Karabagh a bien repris entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Bilan ce lundi depuis presque une semaine de combats : 207 morts dont 3 civils et plus de 300 blessés côté arménien et 79 militaires tués côtés azéri. Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants américaine, s’est rendue à Erevan, capitale arménienne, pour condamner les attaques de l’Azerbaïdjan. Nouveau signe de rapprochement entre Arménie et USA, ces derniers voulant certainement reprendre le rôle d’arbitre qu’avait Poutine en 2020.

Hongrie 🇭🇺

La Hongrie n’est, pour le Parlement européen, plus une démocratie. Le vote à Strasbourg des députés européens est sans appel, 433 d’entre eux jugent que « des élections ont lieu mais ne respectent pas les normes et standards démocratiques ». Autrement dit, officiellement la Hongrie est passée de « démocratie » à « régime hybride d’autocratie électorale ». Des beaux mots pour confirmer ce que tout le monde savait déjà depuis plus de 10 ans : Viktor Orban est un autocrate d’extrême droite. Si l’UE a du pouvoir, il faudra dépasser ce stade de simple attaque symbolique qui ne fait pas chanceler d’un pouce le trône d’Orban.

Porto Rico 🇵🇷

L’archipel a subi de plein fouet l’ouragan Fiona ce dimanche et a été plongé dans le noir lors de son passage, comme il y a 5 ans lorsque Maria avait détruit le pays et pris 3000 vies portoricaines. La privatisation du réseau électrique était censée empêcher le retour d’une panne générale au moment des pluies diluviennes mais cela n’a pas eu l’effet escompté. Heureusement, le principal est qu’aucune victime n’a été déclarée sur l’archipel. Fiona est ensuite passée par la République dominicaine, forçant plus de 10 000 personnes à quitter leur foyer. Il se dirige désormais vers les Bermudes, étant plus fort que jamais. Il a pour l’instant coûté la vie à 5 personnes.

Pont en acier détruit sur les rives de la rivière Vivi suite au passage de Fiona à Utuado, Porto Rico, le 20 septembre. Photo de Ricardo Arduengo / REUTERS.

En Bref 🌀

Mexique 🇲🇽: Un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins un mort le 19 septembre. Mais le plus surprenant est que c’est la troisième fois dans l’histoire du Mexique qu’un séisme touche le pays un 19 septembre après le 19 septembre 1985 et le 19 septembre 2017. Heureusement, le bilan humain est cette fois bien moins grave.

Guinée équatoriale 🇬🇶 : Le pays très autoritaire d’Afrique centrale vient d’abolir la peine de mort, par la décision de son président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

Honduras 🇭🇳 : Pour le 201ème anniversaire de l’indépendance du pays, des parachutistes devaient atterrir après leur démonstration de saut, sauf que le vent soufflait trop fort sur la capitale Tegucigalpa. Un d’eux a fini dans les gradins, un autre hors du stade avec une fracture au pied.

Twitter 📱 : Les actionnaires du réseau social ont voté à 98% pour l’offre publique d’achat de 44 milliards d’Elon Musk. Ce dernier cherche toujours à résilier l’accord.

TF1-M6 📺 : Les deux groupes télé ont finalement renoncé à leur fusion après les objections des autorités françaises de la concurrence. Pour avoir leur aval, elles devaient vendre une des deux chaînes.

Mars 🌕 : Le robot Perseverance, sur Mars depuis février 2021, aurait trouvé de la matière organique près d’une ancienne rivière. Mais il faudra attendre le retour des échantillons en 2023 pour savoir s’il y a signe de vie ou non.

Photo à la une de Lara Balais / AFP, montrant les importants dégâts en Guadeloupe, là où l’ouragan Fiona a commencé son carnage le 17 et 18 septembre.


Josh – VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire