Les arts de la scène sont différents des autres. Les artistes et le public se font face, libres de partager en direct des émotions contradictoires et spontanées. Parmi eux, le théâtre est une synthèse qui convoque toutes les disciplines. 

Le théâtre est un art de liberté, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des règles et des spécificités qui lui sont propres. Sa liberté, c’est de pouvoir proposer une infinité d’expériences au public. De la danse, du chant, du clown, de la tragédie, de la comédie, de l’épique, de l’absurde, des décors qui changent, des décors qui restent, peu de décors, pas de décors, 4 comédiens pour 4 rôles, 2 comédiennes pour 10 rôles, une narration divisées en actes et scènes, une narration décousue, une narration qui n’a pas de sens, un texte en vers, un texte en prose, etc. La liste est longue. De nos jours, le théâtre n’a plus de définition fixe. Il est devenu pluridisciplinaire et envisage de nouveaux horizons. On peut réécrire les classiques et les faire revivre. On peut partir de rien pour faire de tout. Quand on va au théâtre, on ne sait pas à quoi s’attendre. C’est cela qui rend l’expérience intense et qui apporte du merveilleux dans notre quotidien. 

Le théâtre noue une relation avec son public à chaque représentation. Comédiennes et comédiens sont des artisans de l’éphémère, ils insufflent à chaque spectacle une magie qui se transmet, une magie qui peut nous émouvoir ou nous faire rire, nous donner des frissons ou nous tenir en haleine. Cette magie est une drogue qui ne comporte aucun danger, se renouvelle tout le temps et nous renseigne sur nous-même. Le théâtre peut nous faire découvrir notre propre corps, notre façon de communiquer, de nous mouvoir, de penser. C’est l’art du partage et de la découverte de soi, des uns et des autres. 

Comédiennes et comédiens sont des artisans de l’éphémère

Si nombre de salles ont réduit leurs prix pour rendre les pièces plus accessibles, le théâtre est encore considéré comme cher. À une époque où la culture ne passe plus pour essentielle, on ne s’imagine pas aller au théâtre. Certains s’excluent mécaniquement de l’offre. Pourtant, le théâtre est par essence un art du peuple. Il permet à chacune et chacun de se retrouver dans l’ombre pour pratiquer ou dans la lumière pour s’exprimer, quelle que soit l’origine, le talent, la personnalité, le physique, l’handicap, etc. Le théâtre est également populaire car c’est un art de contestation, de remise en cause des sociétés et des péchés des humains, et cela depuis ses débuts. L’histoire du théâtre est une histoire de l’humanité. Le théâtre peut être joué par tous, et parler à tous. Tout le monde y a sa place. 

Nombre d’initiatives existent pour rendre le théâtre au peuple et cela ne doit jamais cesser. Il faut en faire toujours plus pour ouvrir la pratique et les salles au plus grand nombre. 

Si vous habitez à Nancy, vous avez la chance d’avoir une proposition théâtrale grande, variée et accessible, grâce aux efforts continus des acteurs et actrices du milieu.

Le Théâtre de la Manufacture (Centre Dramatique National) commence sa saison par son festival de spectacles itinérants, Micropolis, du 29 septembre au 2 octobre. Spectacles à partir de 5€ (notamment pour les étudiant·es, et cela toute l’année). Toute la programmation de l’Acte 3, comme est nommée la première partie de leur saison 22/23, est ici. Déjà possible de réserver pour l’Acte 4 ici.

Le Centre Culturel André Malraux ou CCAM (Scène Nationale de Vandœuvre-Lès-Nancy) accueille le festival Musica, du 30 septembre au 2 octobre. Ensuite la programmation, toujours aussi pluridisciplinaire, débute par du théâtre jeune public puis du cirque. Spectacles à partir de 4€ (notamment pour les étudiant·es, et cela toute l’année). Toute la programmation de leur saison 22/23 est ici.

Le Théâtre Universitaire de Nancy, qui loge à la faculté de Lettres et Sciences Humaines (mais accueille étudiant·es de toute discipline) fait sa rentrée du 11 au 21 octobre avec notamment 4 pièces gratuites (dont 2 de compagnies professionnelles) à découvrir. Réunion d’information le 5 octobre à 20h à l’Espace Déléage du Campus Lettres si vous avez l’envie de venir faire du théâtre, avec ou sans expérience préalable.

Plusieurs autres plus petits théâtres font vivre l’art dans toute la métropole.

Le LEM (Compagnie En Verre et contre Tout), a sa programmation juste-ici.

Le Théâtre de Mon Désert ici.

Le Théâtre de la Foucotte ici.

Le Théâtre Ça Respire Encore ici.

Le Théâtre de la Roële ici.

Pour les plus petits, le Théâtre la Cachette et la compagnie 3 chardons, ici

Un peu plus loin, à Frouard, le Théâtre Gérard Philipe est à retrouver ici.

Enfin, dans la famille des arts vivants je demande le cirque. Et à Nancy c’est le MEMÔ, école de cirque et lieu de fabrique artistique, qui est chef dans le domaine. Leur festival, le MICHTÔ, commence le 1er octobre et dure tout au fil du mois. Programme ici

Nancy est une ville de théâtre, on a la chance d’y être. Profitons-en.


Josh, pour l’équipe théâtre de Première Pluie