Yoa – Maddy <3 

Yoa vient de sortir son très beau projet Chansons tristes dont on avait déjà eu l’occasion de parler ici. Chansons tristes est un projet qui raconte les angoisses et les tempêtes intérieures qui se jouent en chacun/e de nous. La santé mentale est la matière principale. L’un des titres les plus brillants de cette balade chaleureuse est Maddy <3. Une ode aux longues nuits incertaines, de solitude et de stress, où le désir est une passion vide et intense à la fois, où les messages sont des bouteilles à la mer sur des océans amers. Impossible que ne soyez pas séduit/es par son interprétation lancinante, douce comme pour ne pas brusquer la nuit.

Khali – PePele

Vendredi, un jeune homme de 22 ans à peine était attendu au tournant des grands du rap. Et il a répondu présent, bien que l’occasion était compliquée à transformer. Khali est l’un de ceux, voir celui, qui propose l’univers, l’écriture, l’âme, la musique, la plus aboutie de la nouvelle scène rap française. Il explore des thèmes que d’autres n’envisagent jamais, se livre comme un pudique qui fait confidence, ramène des prods qui font de chaque morceau un chapitre à part. Bref, il a mis tout le monde d’accord, sauf celles et ceux qui s’arrêtent à sa “voix de moustique”. Khali a la musique à ses pieds, trop hâte de voir où il continuera de nous emmener, avec ses obsessions obsédantes.

Zaho de Sagazan – Les dormantes

On avait eu l’occasion de la voir sur scène à Nancy Jazz Kraft au printemps, Zaho de Sagazan revient chanter l’amour toxique avec son nouveau morceau Les dormantes. Elle a la voix parfaite pour chanter les mystères et les malédictions, la poésie des tristesses contemporaines, qui prennent le temps de se nicher dans nos creux. Si vous avez la chance d’être aux Transmusicales de Rennes du 7 a 11 décembre prochain, allez l’écouter chanter.

Camp Claude – Everynight

Le trio venu de partout est de retour avec un morceau sur mesure pour habiter la nuit, et toutes les nuits. Bref, jusqu’ici, on dirait nous qui regardons la NBA. Si le morceau préfigure l’arrivée d’un album prochain, il entretient une hâte nourrie par les nouveaux terrains qu’envisage le groupe avec ce morceau. Everynight est une poésie d’après les couchers de soleil, qui gratte du temps sur le sommeil, et qui prend de l’avance sur l’effervescence du matin, avec les croisements de voix, croisades aux obsessions nocturnes. Musicalement, c’est très fort.

So La Lune – Océan

Wilma, le nouveau projet d’So La Lune est dispo. Il affiche une cover où le noir remplace le bleu de l’EP précédent, Kenna, qui faisait également 5 titres. Des pianos et de la tristesse envoûtants dans cet EP plutôt sombre illuminé par la puissance de voix de l’interprète. Toujours aussi émerveillé par la qualité des lyrics, la diversité des mélodies de voix, l’ambiance globale également. Écoutez Océan, écoutez So La Lune.

Selug – Dans 1 zion

Autre projet de ce vendredi, Selug qui nous envoie Éternel Retour. 21 minutes pour 8 titres, et une cover super cool. Un projet super intéressant, plein de potentiel. Selug varie les flows et les ambiances, s’essaye à pas mal de choses en gardant une voix reconnaissable modifiée parfois par des effets sonores souvent très bien utilisés. 96 abonnés sur Youtube, je vous le répète, il y a des places assises en première classe dans le train, montez. Petit coup de coeur pour la douceur de Dans 1 zion, qui m’a marqué dès la première écoute.

Clara Luciani – Bravo tu as gagné

L’album Cœur a été quelque peu décevant par rapport au magistral Sainte-Victoire, il était difficile de faire mieux. Mais Clara Luciani reste une des plus belles voix de France et elle redonne des preuves dans sa réédition Cœur Encore, qui est sortie le 25 novembre, avec 4 nouveaux morceaux : des reprises francisées de sons phares de la disco mondiale. Dont le somptueux Bravo tu as gagné, reprenant le hit d’ABBA The Winner Takes It All sorti en 1980, déjà repris en France par la déesse Mireille Mathieu, dont Clara Luciani est une digne héritière. Une voix comme ça c’est un gage de bonne nuit ou de courage pour l’hiver.

SCH – 83K

SCH a lâché Autobahn le 18 novembre en étant plutôt discret. Pas de grande promo comme pour JVLIVS II l’année dernière. Un album qui n’en est pas moins bon et qui fait penser à du Deo Favente dans le style, qui a déjà plus de 5 ans. Mangez-vous ces 14 nouveaux titres, ça aide à apprécier les repas. Coup de cœur pour 83K.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Arthur feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie