Vous avez pu le manquer / 23 – 30 novembre

Venezuela 🇻🇪

Depuis une décennie, une crise économique et politique frappe le pays et a plongé la population dans la misère. Ce samedi 26 novembre, le gouvernement de Nicolás Maduro et son opposition négociaient au Mexique pour la résoudre. Un premier accord a été trouvé, il débloquera 3 milliards de dollars d’avoirs vénézuéliens gelés à l’étranger. Car si Maduro (au pouvoir depuis 2013) a été réélu en 2018, de nombreux pays occidentaux n’ont pas reconnu son élection, la considérant comme frauduleuse. Maduro était un paria sur la scène internationale mais la situation se détend petit à petit : d’une poignée de main avec Macron à la COP 27 à un allègement des sanctions américaines sur le pétrole vénézuélien, non sans lien avec la crise énergétique du moment. Maduro semble donc être le grand gagnant de ces négociations, qui se poursuivront en décembre avec comme objectif la tenue d’élections en 2024, reste à voir si le président chaviste les acceptera sans troubles.

Québec 🇨🇦

Au moins 22 femmes des Premières Nations (peuples autochtones du Canada) et Inuit ont subi des stérilisations et avortements forcés entre 1980 et 2019 au Québec. Voilà les conclusions du rapport de recherche accablant mené par l’école d’études autochtones. Des femmes venues donner naissance pour qui leur médecin a décidé que ce serait pour la dernière fois. Des femmes venues consulter leur gynécologue qui, sans leurs consentements, leur a retiré l’utérus. Des crimes coloniaux et patriarcaux jusque-là mis sous silence au Québec. Le rapport appelle le gouvernement provincial à un arrête immédiat de la stérilisation forcée, la pratique n’ayant pas disparue.

Indonésie 🇮🇩

Le 21 novembre, un séisme de magnitude 5,6 a touché l’ouest de Java, l’île la plus peuplée de l’archipel. Le dernier bilan dénombre 321 morts, avec 60 000 maisons détruites et 73 000 personnes déplacées. Et dans ce pays très divisé confessionnellement, l’aide aux victimes peut avoir des allures de conflit religieux. Certains logos d’églises sur des tentes de sinistrés ont été arrachés, par des milices islamistes selon le chef de la police locale. Ils s’accusent de prosélytisme en profitant de la détresse des victimes. Un problème fréquent dans un pays qui a l’habitude de subir des catastrophes naturelles.

Photo Sipa/ Chine Nouvelle, montrant les dégâts du séisme survenu à Java le 21 novembre

Taïwan 🇹🇼

C’était week-end d’élections locales sur l’île. Un scrutin qui devait montrer la tendance que prendrait l’île vis-à-vis de sa relation avec la Chine continentale. Le parti de la présidente Tsai Ing-wen, le Parti démocrate progressiste (DPP) a subi une lourde défaite face au Kuomintang (KMT). Ce dernier défend un rapport plus détendu avec le gouvernement chinois. Face à ces résultats, la présidente a démissionné de la tête de son parti, tout en restant cheffe de l’État. Sa ligne : « Combattre la Chine pour protéger Taïwan », n’a pas fait recette auprès de la majorité du peuple taïwanais.

En Bref 🌀

Hawaii 🌋 : Le plus grand volcan actif du monde est entré en éruption. Le Mona Loa, s’étendant sur plus de 5000 kilomètres carrés, était resté silencieux depuis 1984. Aucun bien n’est pour l’instant menacé et certains s’en réjouissent car cela va attirer des touristes.

Inde 🇮🇳 : 581 kilos de cannabis ont disparu dans deux commissariats. Si les soupçons se tournent vers un trafic organisé, les policiers mis en cause se sont défendus en accusant des rats. “Les rats sont tout petits et ne craignent pas les forces de l’ordre. Nous ne pouvons pas résoudre tous les problèmes”. En 2021, des policiers du même État avaient déjà accusé les rongeurs d’avoir englouti 1400 caisses d’alcool. C’est pas South Park c’est le vrai monde.

Paléontologie 🦴 : Quel plaisir de retrouver des nouvelles des fossiles dans VAPLM. Cette fois, les chercheurs ont trouvé des traces du plus vieux repas au monde. En effet, ils ont analysé l’intestin d’un fossile vieux de 550 millions d’années et ont réussi à y trouver des molécules de phytostérol : soit un repas rempli d’algues et de bactéries venant du fond de l’océan.

Photo à la une de Artur Widak / NurPhoto via AFP, montrant une femme lors de la manifestation annuelle de commémoration des femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada, à Edmonton, le 4 mai 2022.


Josh / VAPLM Rédaction

Laisser un commentaire