SZA – Nobody Gets Me 

Selon une étude objective de l’Observatoire mondial de la bonne musique, que j’ai l’honneur de présider (création il y a 10 minutes), Nobody Gets Me, le nouvel album de SZA se glissera dans tous les tops musicaux, après sa sortie au buzzer vendredi. Un album doté d’un effet aquatique, qui compose autant avec la dérive que la tempête. C’est le genre de disque qu’il faut écouter en entier, ce n’est pas une éclaboussure, c’est juste l’immensité dont parlait Rimbaud.

Henri Bleu x Eden Dillinger – Gratte ciel 

Henri Bleu a pris le temps, ces dernières années, de construire un univers. Sans rire. Je pense qu’il a des visions précises d’espaces imaginaires, qui alimentent son écriture, de créature connues de lui seulement, et qui nourrissent son phrasé en secret. Gratte-ciel, sur lequel il collabore avec Eden Dillinger, qui décidément sait épouser les sonorités de chacun, est le morceau parfait pour le découvrir.

Caroline Polachek – Welcome To My Island 

La période de noël, c’est une bonne période, beaucoup d’artistes ont envie de se montrer et sortent des morceaux et des disques. Je ne sais pas si la période motive Caroline Polachek, mais quelques temps après l’annonce de la sortie en février de son prochain album, Desire, I Want To Turn into You, l’étasunienne publie donc un avant goût alléchant, 4 titres réunis sous la bannière Welcome To My Island. Sa musique est dotée d’une électricité intime et puissante, qui convoque une cérémonie, le temps que sa musique résonne.

Johnny Jane – Normal 

Un nouveau son de Johnny Jane est dispo ? On le partage, normal. Jamais il n’a aussi bien utilisé sa voix pour la laisser traîner sur les mots comme le morceau traîne dans notre tête. Je pense ferme que Johnny Jane fait partie de ceux qui disent le mieux les tumultes des sentiments. Sur Normal, comme dans son oeuvre générale, l’amour est un vagabondage, ce qui en découle est une suite d’aventures faites de carambolages et de désillusions, Normal, c’est du Balzac dans une épicerie de nuit, c’est toujours beau.

Ghost Killer Track – Rien qui allait (feat Khali)

C’est Que de l’amour, le nouveau projet du producteur Ghost Killer Track, c’est incroyable, ça regroupe des artistes incroyables et c’est tout neuf. Un projet d’une générosité incroyable, d’autant plus que la totalité des bénéfices de l’album seront reversés à l’association du même nom, « Que de l’amour », pour venir en aide aux enfants hospitalisés ou orphelins. Rien qui allait est un son magnifique avec une prod tout droit sortie d’un film de Miyazaki, un son qui touche, au refrain magnifiquement interprété par un Khali en forme de ouf.

GRAViiTY – Multiverse (Lethyx Nekuia)

J’ai demandé à un pote ce que c’était de la bonne techno, il m’a envoyé ce son et m’a dit « voilà de la bonne techno » alors voilà apparemment c’est de la bonne techno donc écoutez et dites moi ensuite. J’ai adoré donc au pire si c’est pas de la bonne techno franchement c’est au moins du bon son et ça vous aidera à combattre le froid. De la musique de la nuit pour quand il fait tout le temps nuit.

Lana Del Rey – Did you know there’s a tunnel under Ocean Blvd

Pour accompagner les tristesses de l’hiver, on a toujours pas trouvé mieux que Lana Del Rey. Donnez-lui toutes les larmes de votre corps, elle en fait des albums. Un nouveau single vient de sortir, titre très long. Merci à elle d’être toujours présente dans les moments douloureux, il commence à faire froid.

JuL – Perché

Ça y est, l’album de l’année est enfin sorti. 40 sons, 17 feats avec des artistes internationaux (et même un rappeur de Toul), 21 solos, 2 tracks données à ses potes, le bonheur. J’ai pas vraiment besoin de mots pour vous motiver, c’est JuL, c’est sorti, profitez. Meilleur son pour l’instant : Perché.

Fils Cara – Hallelujah

Après la sortie de T’es belle, fin octobre, on a le droit à un nouveau morceau de Fils Cara. Livré ici avec une session magnifique à St Eustache. Fils Cara écrit bien ? Rien de nouveau. Plus que jamais ses textes répondent à des précédents, se complètent et s’apprennent, forment des couches, des époques. On en profite pour vous conseiller d’écouter dans la foulée sa collaboration avec Nikola, Dubai et Tony Montana.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Arthur feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie