Pérou

Coup de tonnerre au Pérou. On en parlait encore récemment, le pays était traversé d’instabilité depuis l’arrivée au pouvoir de Pedro Castillo en juillet 2021, marquée par des affaires de corruption et des démissions successives, dans le pays qui avait connu 6 présidents en autant d’années, dont 5 en 2 ans. L’ancien professeur a prononcé une allocution dans laquelle il annonçait sa volonté de dissoudre le Congrès et d’installer un gouvernement d’urgence. Bref, un coup d’état. Mais Pedro Castillo s’est fait lâcher de tous les côtés. Le Congrès a rapidement voté sa destitution pour incapacité morale permanente avant d’installer à sa place sa vice-présidente Dina Boluarte, qui devient la première femme à occuper ce poste depuis l’indépendance du Pérou il y a plus de 200 ans. La politique au Pérou, c’est un mauvais feuilleton, on espère que le pire est passé et que Dina Bolluarte réussira là où tous ont échoué. Depuis la destitution de Pedro Castillo la semaine dernière, ses partisans sont dans la rue, le Pérou s’embrase et on compte déjà 7 morts et des dizaines de blessés. L’Etat d’urgence a été decrété mercredi 14 décembre.

Russie

Au moins 2500 phoques sont morts en mer Caspienne et se sont échoués sur des dizaines de kilomètres de côte au Daguestan, une république russe du Caucase. Svetlana Radionova, la cheffe de l’agence russe de surveillance de la nature émet l’hypothèse qu’ils soient morts par asphyxie lors d’un rejet de gaz en profondeur. Les phoques de la mer Caspienne sont menacés par la pollution et le braconnage. En 2020, 2000 spécimens avaient connu le même sort, au même endroit.  

Italie

Vous vous souvenez du pont Morandi ? Ce long viaduc qui traversait Gênes s’est écroulé le 14 août 2018, causant la mort de 43 personnes. Mercredi 14 décembre, la presse italienne a révélé qu’un des véhicules tombé dans le vide, un camion, transportait 900 kilos de résine de cannabis. Une cargaison qui vaut quelques millions d’euros, tout de même. Alors la Ndrangheta, la mafia calabraise, a tout fait pour le récupérer, au point de l’évoquer au téléphone avec leurs confrères de la Camorra, la mafia napolitaine. Rien ne va se passer comme prévu dans le deal des mafias pour suivre l’épave du camion de ville en ville, et 48 personnes seront finalement interpellées. Un vrai scénario de film. 

Serpents

Des biologistes de l’université d’Adélaïde en Australie viennent de révéler cette semaine l’existence d’un orange sexuel en deux parties chez les femelles d’au moins neuf espèces de serpents. Un clitoris en deux parties, appelé hémicolitris, dont la découverte a tardé car jusqu’alors, les études s’étaient concentrées sur les appareils génitaux des mâles… 

Journalisme

Tous les ans, à la fin de l’année, Reporters sans frontières publie un triste bilan, celui des journalistes emprisonnés dans le monde. Et cette année est pire que la précédente, notamment à cause de la dure répression en cours en Iran, où sont détenus 47 journalistes. La Chine reste le pays qui détient le plus de journalistes, et les manifestations contre la politique anti-covid n’ont rien arrangé, au contraire, 110 journalistes sont retenus contre leur gré. 62 sont emprisonnés en Birmanie, 39 au Vietnam, 31 en Biélorussie. Enfin, les femmes sont de plus en plus victimes du même sort que leurs confrères masculins, la profession se féminise, 78 femmes sont actuellement détenues de par le monde. Les femmes journalistes sont par ailleurs particulièrement prises pour cible par les pouvoirs autoritaires, comme en Iran, où Nilufar Hamedi et Elahe Mohammadi et 15 autres femmes journalistes arrêtées lors des manifestations, risquent la peine de mort.

Qatargate

Oui, évidemment, sans l’argent, le pays organisateur de la Coupe du Monde de football 2022 aurait eu un peu plus de mal à l’obtenir. Payer des personnalités publiques, comme Zidane, pour en faire des ambassadeurs, ça n’engage que ceux qui l’aiment bien. En revanche, s’attacher les services de la vice-présidente du Parlement Européen, la grecque Eva Kaïli, c’est déjà plus problématique. Issue du parti socialiste grecque, elle a été arrêtée vendredi 9 décembre à Bruxelles. Son appartement cachait 600 000 euros en liquide. Il y a deux semaines, elle prononçait à la tribune du Parlement Européen un discours trop mignon dans lequel elle qualifiait le Qatar de “chef de file en matière de droit du travail”. Oui, la corruption était un peu cramée.

Bangladesh

Samedi 10 décembre, des dizaines de milliers de personnes défilaient dans les rues de Dacca, la capitale. Des revendications claires : la dissolution du Parlement, de nouvelles élections et la démission de la Première Ministre, Sheikh Hasina. On lui reproche sa répression farouche de toute opposition, et sa gestion controversée de la lutte contre l’inflation. Pour le moment, la violence ne s’est pas invitée, mais la situation reste tendue.  

Mongolie

Les manifestations sont aussi d’actualité en Mongolie depuis le 4 décembre et les révélations de plusieurs médias sur un énorme scandale de corruption. 12,9 milliards de dollars issus des exportations de charbon auraient été versés à des personnalités politiques. Le 5 décembre, des manifestants ont essayé de prendre d’assaut le palais présidentiel. Comme au Bangladesh, le pays est actuellement frappé par une grosse inflation, et ce scandale qui mouille de nombreuses personnalités politiques mobilise fortement les mongols partout dans le pays. En Mongolie, un habitant sur trois vit sous le seuil de pauvreté.

Iran

Si l’Iran a procédé à plus de 500 exécutions en 2022, le 8 décembre, la mise à mort était différente. Pour la première fois depuis la mort de Masha Amini et le début des manifestations qui secouent le pays depuis 3 mois, c’est un jeune manifestant qui a été exécuté. Mohsen Shekari avait 23 ans, il avait été arrêté le 25 septembre dernier, puis condamné à mort. 15 000 personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations, au moins 11 sont condamnées à une mise à mort prochaine. 458 morts sont à déplorer à cause de la répression dans les manifestations, dont 63 n’avaient pas 18 ans.

Nouvelle-Zélande

Si les dirigeants de certains pays s’illustrent chaque semaine ou presque par leur capacité à défier les lois de la nullité (Turquie, Russie, Chine, Azerbaïdjan, Iran etc…), d’autres relèvent heureusement le niveau. C’est le cas de la Nouvelle-Zélande, qui trouvent des solutions, et tentent des choses. Ainsi, le Parlement a décidé de rendre la vie compliquée aux fumeurs, notamment pour les générations nées après 2008. Il leur sera impossible d’acheter des cigarettes, et ce, indéfiniment. L’âge légal pour fumer sera relevé chaque année. Les produits disponibles à la vente seront moins chargés en nicotine et le nombre de vendeurs de tabac va être divisé par 10. À l’heure actuelle, 8% seulement de la population fume, le gouvernement espère tomber sous les 5% en 2025. Sur Terre, l’ambition existe, les solutions aussi. En France on espère que d’ici l’an 3000 les gens arrêteront de jeter leurs mégots par terre. 

__

Arthur Guillaumot

Photo de Une au Pérou : Diego Ramos