Little Simz – No thank you 

Au buzzer, lundi 12 décembre, la rappeuse londonienne a sorti ce qui représente déjà l’un des disques les plus importants de l’année. 10 titres polis par la précision, qui se reflètent les uns dans les autres, comme les joyaux de la couronne britannique que mériterait de porter Little Simz. Ce n’est pas comme si elle arrivait de nulle part, sans crier gare, Sometimes I Might Be Introvert, son précédent album paru en septembre 2021 avait déjà fait l’effet d’une bombe. Longue vie à Little Simz, et longue vie à No Thank You, son nouveau disque, que vous pouvez écouter ici

Lomepal – Decrescendo 

On a tendance à voir ça comme une évidence, parce que maintenant ses morceaux passent à la radio, sortie d’album ou pas, que ses zéniths sont complets et que tout le monde le connaît. Lomepal a sorti un nouveau disque cette année. Mauvais Ordre est ce qui se fait de mieux en matière de musique en France en 2022, à l’image du Moussa de Prince Waly. Des rappeurs qui refusent d’être cantonnés au rap et qui explorent des horizons voisins ou lointains. Par pitié, n’oubliez pas que le rap, c’est aussi tout ce qui nourrit le rap. L’imagerie musicale du nouveau disque de Lomepal en est l’exemple concret. Celui qui sortait des eps invisibles il y a 10 ans reste parmi ceux qui écrivent le mieux le rap, mais sa musique a bien changé. Bref, Decrescendo vient d’être doté d’un clip, Mauvais ordre est un très beau disque. Et c’est bien que ce genre d’album cassent les scores. 

Yoa – maddy <3 

Souvent on parle de morceaux qu’on aime avant même qu’un clip ne leur soit ajouté. Pour une fois, on va prendre le temps de rectifier ça pour parler une nouvelle fois du très beau projet Chansons tristes, de Yoa, paru le 25 novembre dernier. Maddy <3 était déjà notre morceau coup de cœur de ce projet très réussi, où le manque, la santé mentale, le désir brûlant et l’amour moderne sont des thèmes centraux. Si vous n’aviez pas pris le temps de lancer l’ep à l’époque, faites-le. 

Timothée Joly – Humain après tout

Si Timothée Joly était un héro de l’antiquité grecque, ça serait Jason, celui qui part à la recherche de la Toison d’Or pour reprendre le trône qui lui revient de droit, au bras de Médée. Il y a quelque chose de violent, de profond, de solide dans la façon de chercher de Timothée Joly, qui pose ses expériences comme autant de contes grinçants. La nouvelle parution de ses chansons, Ultramondiale Amertume, s’écoute ici. Il n’a pas tort d’ailleurs, Humain après tout.

Damso – Coeur de Pirate

Attendu pendant des mois entiers, entre rumeurs et fausses annonces de sortie, Cœur de Pirate de Damso est arrivé en cette fin d’année ! La cover est le résultat d’un concours sur les réseaux sociaux ou l’artiste appelle ses fans à proposer leurs créations. On espère bien sûr qu’il paye au moins le gagnant (ce dont on doute) et ne s’inspire pas trop des jolies idées reçues gracieusement dans le futur (ce qu’on appelle du vol d’idées). Le son est doux, dansant, dans une ambiance chaude et, si je ne comprends pas l’attente folle qu’il a suscité, cela reste un beau morceau de Damso.

ELOI – Victoire

ELOI, dont j’ai adoré quasiment tous les sons de 2022 était déjà trop forte en 2020. Son EP Acedia contient notamment la pépite Divorce que je vous conseille d’aller découvrir au plus vite. Chanson précédée de la première du projet, Victoire, tout aussi cool. C’est créatif, l’instru est géniale, ça respire et c’est super bien interprété. Bravo ELOI, on en veut plus en 2023.

Thaiboy Digital – The Kingdom (feat Bladee)

Fin Novembre, Thaiboy Digital sortait Back2life, son nouvel album. S’il n’est pas le membre du Drain Gang que je préfère, sa musique et ses projets regorgent toujours d’incroyables passages ou morceaux, en plus d’offrir des feats avec Yung Lean et Bladee. C’est d’ailleurs Bladee qui accompagne Thaiboy sur The Kingdom, chanson courte et intense de 2 minutes qui démarre sur une prod énergique très jeu vidéo, de celles que j’adore. Ces projets, si l’on se penche dessus, cachent toujours au moins une pépite.

Kendrick Lamar – Count Me Out

Kendrick vient de balancer un nouveau clip, sorti de son dernier album sorti en mai. Séance chez la psy, voyage dans le cerveau du génie. Des notes qui donnent envie de lâcher des larmes, on se contente d’admirer.

Fazerdaze – Winter

Voilà le meilleur son des derniers temps pour rester au chaud en ayant l’impression de flâner dehors. Mieux qu’une balade près des rivières gelées, mieux qu’un marché de Noël, mieux que les queues des derniers cadeaux des magasins. Restez chez vous et tenter de faire du feu en écoutant ça.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Arthur feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie