Tunisie

Les élections législatives tunisiennes n’ont pas rassemblé grand monde. Seulement 8,8% des électeurs ont voté. C’est le plus faible taux de l’histoire récente du pays. L’opposition, représentée par la coalition Front du salut national a appelé Kaïs Saïed, président autocratique, à démissionner, car il aurait « perdu toute légitimité ». La coalition avait appelé au boycott des élections et le résultat est sans appel. Le peuple tunisien n’a plus espoir en les élections libres instaurées depuis la chute de Ben Ali en 2011. La nouvelle Constitution de 2021 avait de toute façon réduit les pouvoirs du Parlement à un rôle consultatif, pour augmenter ceux du président Saïed. La farce ne prend plus.

Inde vs Chine

La tension s’est ravivée dans l’Himalaya, à la frontière entre les deux puissances, l’Inde revendiquant des territoires administrés par la Chine. Depuis la guerre de 1962, le conflit est resté plutôt latent mais les deux pays sortent les griffes en décembre. Le 9, 400 soldats chinois ont débarqué dans une ville indienne. Le 20, le ministre des Affaires étrangères indien a annoncé le déploiement de milliers de troupes le long de la frontière. D’ordinaire, les deux gouvernements cachent les informations au sujet du conflit mais une vidéo montrant une bataille à coups de bâtons entre soldats indiens et chinois leur a forcé la main. Pourtant on ne sait pas si ces images sont d’actualité ou si elles datent d’un précédent affrontement. Certains journaux affirment tout de même que les escarmouches sont régulières et que cela est mis sous silence pour ne déclencher aucune panique.

Singapour

Un débat touche récemment l’archipel. Les condamnés pour viol de plus de 50 ans doivent-ils subir des coups de canne ? Le Code pénal de Singapour prévoit, contre l’auteur d’un viol, des peines allant jusqu’à 20 ans de prison, une amende et des coups de canne. Toutefois, pour les condamnés de plus de 50 ans, le châtiment corporel est remplacé par un allongement de peine, 4 semaines dans un cas récent. La présidente de Singapour, Halimah Jacob, souhaite que ces condamnés pour viol subissent les coups de canne malgré leur âge avancé. C’est sa réaction à la récente vague de condamnations pour viols incestueux. Pas sûr que des coups de canne soient la solution pour protéger les enfants.

Grèce

Face à l’inflation, le gouvernement conservateur grec a décidé de lancer le « food pass ». À partir de février, et durant 6 mois, les foyers se verront rembourser 10% de leurs courses. On retrouve les mêmes critiques qu’en France lors des annonces de chèques énergie ou chèques essence de 100€. Des mesures électoralistes qui ne remettent pas en question la source du problème mais cherchent à colmater les fuites. Les prochaines élections législatives grecques ont lieu en 2023.

En Bref

Afghanistan : Les talibans viennent d’éteindre le dernier espoir des femmes du pays. Ce 20 décembre, le ministre de l’Éducation supérieure a annoncé que les universités publiques et privées doivent fermer leurs portes à toutes les Afghanes. La décision prend immédiatement effet et détruit l’avenir de milliers de femmes.

États-Unis : La DEA, agence américaine antidrogue, a annoncé avoir saisi 379 millions de doses de fentanyl en 2022, une quantité qui pourrait tuer toute la population américaine. Cet opioïde très puissant fait des ravages partout aux États-Unis, il est devenu la principale cause de mortalité des 18-49 ans.

Pays-Bas : Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a présenté des excuses officielles au nom du gouvernement pour le passé esclavagiste du pays. Il a qualifié de crime contre l’humanité les actions passées de l’État néerlandais.

Slovaquie : Le gouvernement d’Eduard Heger a été renversé par le Parlement avec une motion de censure. C’est un soulagement dans un pays rongé par la corruption et qui n’avançait plus. Des élections anticipées sont prévues pour juin.

Allemagne : On continue de condamner des nazis. Une ancienne secrétaire du camp de concentration du Stutthof, en Pologne, vient de prendre 2 ans de prison avec sursis, pour complicité de meurtre dans plus de 10 000 cas. Décision symbolique car la nazie a 97 ans.

Photo à la une de STRINGER / AFP, montrant une classe de l’université afghane de Kandahar ce 21 décembre 2022. Une cloison séparait les étudiants des étudiantes. Désormais il n’y a plus d’étudiantes.


Josh / VAPLM Rédaction