Je peux en prendre que 10 ? Faire un top, on dirait un exercice de prévention en cas d’incendie. Alors, qu’est-ce qu’on sauve de 2022 ? Bon retour dans cette année enflammée, où tout le monde a sorti un disque. J’ai peut-être oublié des gens cools. Désolé c’est à cause de l’incendie.

1. Steve Lacy – Gemini Rights / 15 juillet 

En charme, la surprise est un critère important. Sur ce disque, elle est partout. C’est un album pour les îles désertes, car tout est là, on ne manquerait de rien. Gemini Rights est le disque à écouter si vous prévoyez d’apprendre à planer. La richesse des musicalités, des influences, des verbes en fait un palais à prendre d’assaut d’urgence.

2. 070 Shake – You Can’t Kill Me / 3 juin

Dans un monde normal, You Can’t Kill Me est mon album préféré de l’année. On l’écoutera encore longtemps, ce disque sublime, de souffleuse de verre. Chaque seconde est un nectar qui rallonge la vie et les rêves. La brume dans laquelle nous plonge 070 Shake avec la poésie langoureuse de son deuxième album est une drogue agréable. 

3. Little Simz – No Thank You / 11 décembre

L’année dernière, Little Simz avait déjà marqué tout le monde avec son précédent album, Sometimes I Might Be Introvert. En 2022, elle a attendu décembre pour envoyer 10 titres et terminer le travail avec son cinquième album. C’est du grand art. Théoriquement en 2023, elle sera 2ème… 

4. SZA – SOS / 9 décembre

23 pistes sur le deuxième album de SZA. Oui mais quantité et qualité se croisent parfois. 23 pistes d’une cohérence rare, la chanteuse de Saint-Louis en avait gros sur le cœur et elle avait besoin d’espace. SOS, c’est de la poésie précieuse, avec les mots de tous les jours, parce qu’autrement c’est mentir. 

5. Fousheé – softCORE / 17 novembre 

Fousheé, était encore inconnue il y a quoi, 2 ans ? Là, elle a changé la face de la musique que j’aime en collaborant sur les disques de Steve Lacy et Saba. Son disque à elle ? Le genre qui ne laisse aucune chance. La première chanson est déjà un tabassage en règle, on ressort vaincu et dispo pour écouter un chef-d’œuvre. 

6. Prince Waly – Moussa / 30 septembre

Cette année, le premier représentant du pays France est à la 6ème place, malgré un disque parfait. Si on m’avait dit qu’en 2022, Prince Waly allait sortir de la musique, ne serait-ce qu’un morceau, j’aurai signé. Il a carrément sorti son premier disque. Lui qui se remettait d’une maladie grave est de retour. Quelle bonne chose. Ce premier album, Moussa

7. Saba – Few Good Things / 4 février x Smino- Luv 4 rent / 28 octobre 

Au catch, ils ont tout le temps le droit de se battre à plusieurs, et de se relayer sur le ring. Je considère que j’ai le droit d’invoquer les disques de Smino et Saba en même temps, puisqu’ils collaborent tous les deux régulièrement. 2 disques parus aux opposés de l’année mais qui m’ont apporté la même sensation général de paix. En 2018, le nom du précédent album de Saba était Care For Me, en 

8. Cate LeBon – Pompeii / 4 février

Cette année j’ai parfois hésité à faire une retraite spirituelle. Mais j’avais ce disque et ses 9 morceaux pour accomplir des pèlerinages intérieurs. À votre tour d’écouter la galloise vous envoûter avec son 6ème album.

9. Brockhampton – The Family / 17 novembre

Fin de partie pour les texans de Brockhampton, cette année le groupe fondé en 2010 finissait sa carrière en publiant 2 projets adossés l’un à l’autre. The Family est l’un d’eux. Le disque est super abouti et témoigne de la route parcourue par les garçons en 12 ans. Et on apprend un peu sur nous aussi, il faut dire.  

10. Roseboy666 – Prettiest Loser / 11 février 

Eh oui. Vous avez le droit d’être surpris de trouver un Roseboy666 dans le top 10 avec son premier projet. Mais si vous avez entendu le projet, vous savez. Le producteur a invité des artistes aux univers très différents pour colorier ses pistes et le résultat est obsédant. 

Avant de revenir en 2023, des mentions pour les Arctic Monkeys avec The Car, pour Black Country, New Road avec Ants From Up There ou pour Animal Collective avec Time Skiffs. Rosalía a sorti un grand grand troisième album, Motomami, tout comme Charli Xcx avec Crash. Caroline Polachek a envoyé un ep, Welcome To My Island, avant son album prévue pour début 2023. 2022 était aussi une année spéciale parce que Kendrick Lamar sortait un album, il faudra donc encore du temps pour apprécier parfaitement Mr Morale & The Big Steppers. En 2022 on a appris par le collectif Astéréotypie qu’Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme. J’ai écouté des dizaines de fois Wesh enfoiré de Lesram et encore plus les projets de Tedax Max, parce que j’aime vraiment trop le rap et tout ce qu’il y a autour

__

Arthur / Peinture en couverture : Nicolas de Staël, Le piano, 1955