Playlist de la semaine / 23 janvier

Semaine hyper intense pour les jolies chansons, les artistes sentent que le cours du temps s’inverse pour gagner les beaux jours alors ils publient ce qu’ils ont de mieux. Ainsi, Johan Papaconstantino joue le Bricolo pendant que Fils Cara chante l’Opium. Pour son retour Hervé se questionne en profondeur avec D’où je viens, Lord Esperanza contait les drappements d’une génération Caméléon, ce à quoi Nikola répondait sans détours qu’Y’a rien de plus chiant que la joie. Arthur Ely était comme toujours aussi flou que poétique avec la plupart du temps, tandis que Pierō était ministre des horloges, des rythmes et de l’efficacité, à 5h17. Le prochain album de Flavien Berger, Dans cent ans, verra le jour le 17 mars prochain, l’artiste en a profité pour performer sur Colors son nouveau titre, Les yeux, le reste. Collaboration de rêve entre Ben Plg et Lujipeka, qui célèbrent le footballeur Victor Osimhen.

Arlo Parks – Weightless 

L’Angleterre a une vraie reine légitime et à chaque fois j’oublie qu’elle n’a que 22 ans. Arlo Parks est partie pour faire de la grande musique pendant au moins 100 ans je crois. Ce qui est sur c’est qu’elle vient de dévoiler Weightless, un nouveau morceau somptueux, qui glisse comme une bulle pop, pour annoncer My soft machine, un deuxième album à paraître pour le 26 mai, qui est annoncé comme un carnet de route d’une enfant du siècle, entre l’excitation et l’anxiété.

Wallace Cleaver x Django – benelli828

Ils m’appellent comme le truc qu’on trouve à la chapelle, bientôt m’appelleront comme le truc dans la chapelle”. Pour son feat avec Django, Wallace Cleaver a frappé fort, avec un couplet d’apnéiste, qui mettra tout le monde d’accord. La collaboration est évidente entre les deux et la fluidité du refrain partagé est là pour en témoigner. Il est encore temps pour vous de monter dans le train et d’assister à l’année du sacre de Wallace. On avait prévenu de longue date. 

Kali Uchis – I Wish Your Roses 

Quelle artiste. Dans le clip très sensuel de I Wish Your Roses, qui explore un rapport aux fleurs organique qui évoque forcément Georgia O’Keeffe, la colombiano-étatsuniennes Kali Uchis donne son meilleur, autant par la voix, que par la production du morceau. Geste total. Le single annonce une année dense, puisqu’elle a prévu de sortir deux albums. Hâte.

Taylor Swift – I Knew You Were Trouble

À l’ancienne Taylor Swift était une superstar en France. Entre 2011 et 2015, en plus des Directionners (fans des One Direction) et des Beliebers (fans de Justin Bieber), on trouvait une tonne de fans de Taylor Swift, les « Swifties ». Aujourd’hui, si sa popularité est bien plus faible chez nous, elle reste une véritable star de la musique à travers le monde. Je vous propose de vous replonger dans un vieux titre de 2012, I Knew You Were Trouble toujours aussi efficace, et inoubliable, la preuve.

Bakari – BakaTsuki (feat So La Lune)

Bakari est Belge. Pas de BX, de Liège parce que ouais la Belgique c’est pas que la capitale. L’artiste s’associe avec So La Lune. Featuring ultra cohérent de par les univers mélodiques des deux rappeurs, faits pour s’entendre. D’ailleurs ça marche, entre rap et mélodies de chaque côté, le son est une douceur absolue.

Vanessa Amara – Hello

Hello est une musique d’une minute, l’intro de l’album Fonetica Amara, dont j’adore la cover. Le titre est féerique, puis viennent s’ajouter des cris stridents qui me ravissent et donnent une originalité dingue au morceau. Cette chanson donne envie de se plonger dans l’album, donnant la couleur pour la suite.

Georgio – Esprit Libre

Le jeune adulte de notre adolescence est de retour. Enfin, parler de retour est exagéré : il avait arrosé 2021 d’un double album et il débute 2023 avec un nouveau projet, Années Sauvages, qui sort le 3 février. Le premier extrait est sorti, nommé Esprit Libre. L’histoire des cœurs qui s’accrochent, des libertés qui se cognent, des amours sans hier, contée par la plume et la voix de notre G préféré.

Agar Agar – No Pressure

Vous pensez que les extraterrestres existent ou pas ? Peut-être que certains d’entre eux vivent déjà sur notre planète et qu’ils font de la musique pour pas qu’on les reconnaisse. Si oui, ils ont sans doute infiltré Agar Agar. Leur nouvel album, Player Non Player, est enfin sorti ce vendredi. 12 titres pour s’imaginer sur chaque planète du système solaire et apprendre à en sortir, pour défier d’autres galaxies, croiser des astéroïdes et tout ce qui s’en suit avec les trous noirs. Et surtout 12 titres qui serviront de bande son au jeu vidéo qu’ils préparent (sortie prévue dans l’année), excusez du peu. Qu’il soit né sur Terre ou pas, le duo Agar Agar sera en concert à Nancy à L’Autre Canal le 30 mars, prenez vos places pour croire aux ovnis.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Arthur feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie

Laisser un commentaire