Asinine – Ballades 

Gros coup de cœur cette semaine pour le 3 titres que vient de sortir Asinine, sous la matrice du XIII. Un projet qui convoque des forces lumineuses et sombres, la vie et la mort, de nos pyramides intérieures. C’est beau, et obsédant. Goûtez.

Varnish La Piscine – Nubian Fairlow 

Est-ce qu’on mérite Varnish ? Est-ce qu’on peut se prendre autant d’Amérique en une seule fois ? Voilà de la musique ambitieuse, qui parle les dialectes universels des émotions et des sensations. Ce lac a du succès, la comédie pensée par ce génie est une merveille dans le paysage grisonnant. Prenez vous ça. Voici Nubian Fairlow, épisode 4, qui donne son nom à ce morceau. Ce lac a du succès verra la sortie d’un ep éponyme le 24 mars prochain. C’est le nouveau monde en approche.

Kali Uchis – Moonlight 

Pour le moment, je suis complètement hypé par ce que j’ai entendu de l’album de Kali Uchis, Red Moon In Venus, qui doit sortir vendredi 3 mars. Il y avait eu I Wish Your Roses, voici Moonlight, qui nous renseigne encore un peu mieux sur la profondeur musicale et les ascendants de ce disque. Hâte. 

Flavien Berger – Feux Follets 

Pas facile, la position de Flavien Berger. Son précédent disque, Contre Temps a changé l’histoire de France et l’agencement des secondes. Il revient avec de la matière sur son sujet de prédilection, le temps, puisque son nouvel album s’appelle Dans cent ans. Il sort le 17 mars et il faut mettre des réveils sur vos téléphones. Les morceaux dévoilés sont incandescents, alors que dire du dernier : Feux follets. Pour ne rien gâcher, le clip est réalisé par Vimala Pons. Rien que ça. 

Winnterzuko – GEARLESS

Après une année 2022 magnifique qui a vu naître le génial VON, Zuko ouvre son année 2023 en solo avec le titre GEARLESS. Un titre qui respecte l’univers très cyberpunk qui suit l’artiste depuis le début de sa carrière. La recette est claire : voix autotunée, instru électro, cœur ouvert, paroles introspectives. Il maîtrise ça à la perfection. On reste prêt pour la suite. Rendez-vous le 20 mai aux Trinitaires à Metz pour le voir, accompagné de roseboy666. Réservez vos places, ça part très vite.

O’o – Indigo (Holy Other Remix)

Quand je tombe sur une cover multicolore comme celle là, je clique. Ça m’attire de manière irrationnelle mais l’expérience m’a appris que suivre cette pulsion ne m’apporte que du bon. O’o, le groupe qui a créé cette merveilleuse musique, tire son nom d’un oiseau Hawaïen disparu officiellement depuis 1987. Cette chanson, Indigo, est incroyable. Qu’il s’agisse de la version originale ou de son remix que je vous partage ici, peu de chansons m’ont parues aussi parfaites ces derniers temps. Les compositions sont créatives, surprenantes, colorées et poétiques. Je vous conseille de commencer par le remix, puis d’écouter l’originale.

Josman & Sofiane Pamart – Tulum, México

Josman est entré dans la catégorie de ceux qui, quand ils sortent un son, on se tait on se pose et on écoute. Collab avec le roi du piano Sofiane Pamart, Tulum, México est une ébullition douce, qui hésite entre imploser et se reposer. Un peu comme une métaphore du Mexique, oscillant entre gangs meurtriers et plages paradisiaques. C’est à vous de choisir selon votre mood du moment, ou peut-être que la musique choisira pour vous. On a encore du mal à se décider.

Zamdane – Conditionnés à décevoir (Affamé #15)

Dans la catégorie « on se tait on se pose et on écoute », j’appelle Zamdane à la table. 2 semaines après l’incroyable Poussière, Zamdane poursuit la saison 3 d’Affamé avec Conditionnés à décevoir. Cela dépasse les attentes. Direction artistique trop propre, lyrics toujours tout en haut, prod qui attrape et flow désormais inimitable, Zamdane fait déjà partie des grands du rap français actuel. Un commentaire Youtube dit que sa musique est une thérapie et on ne dira pas mieux ici.

Jain – The Fool

Oh ça c’est un retour exceptionnel, celui d’une artiste qui avait conquis la France et le monde après son album Souldier. Elle avait pris une pause en pleine tournée il y a 4 ans, pour prendre le temps qui lui semblait nécessaire. On ne peut que respecter le choix de ne pas forcer et d’attendre d’être prête pour repartir, malgré la gloire, malgré les attentes, malgré une industrie qui en ronge plus d’un/e. Et puis, les pauses, ça remplit d’intensité les retours, ça crée une nostalgie salvatrice. Surtout lorsqu’on revient avec une musique majestueuse comme The Fool. Jain annonce le printemps, les fleurs se sont remises à pousser et nous on attend la suite du jeu de cartes, avec toute l’histoire qu’il nous dévoilera.

Vacra – Anémone

Vacra s’est fait connaître grâce à TikTok, lorsque sa musique Plan Séquence est devenue virale, jusqu’à être numéro 1 des recherches Shazam. L’artiste est resté mystérieux et cachait son identité, faisant monter la hype. Début février, il se dévoile enfin lors d’un showcase privé. Il en profite pour annoncer son premier EP, Galatée, qui vient de sortir ce vendredi. Un 8 titres qui pose des bases très élevées. Une voix autotunée parfaitement maitrisée, de la fraicheur à chaque track, on rentre direct dans la course au rookie de l’année. Feats avec Ronisia, Nemir et Capitaine Roshi, et une fin magistrale sur Anémone. Mélancolie d’orfèvre, ça donne presque envie d’être triste pour en profiter totalement.

Notre playlist est écoutable sur Spotify, directement ici, abonnez-vous pour gagner en bonheur :


Arthur feat Diego feat Josh / équipe musique Première Pluie